Les Trois Jeunes Détectives tome 9 sur 37
EAN : 9782013225410
Hachette Jeunesse (10/01/2008)
3.56/5   52 notes
Si vous trouvez un vieux réveil électrique, évitez de le brancher ... Car vous risqueriez fort de l'entendre pousser un hurlement à vous faire dresser les cheveux sur la tête !

Nos Trois Jeunes Détectives en font l'amère expérience. Mais ils n'ont encore rien vu : ce sont douze autre pendules du même acabit qui les attendent dans la bibliothèque de l'inquiétant Théodule.
Que lire après Les douze pendules de ThéoduleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert avec plaisir la série policière écrite par Alfred Hitchcock "Les Trois Jeunes détectives". Ecrite dans les années 50, elle est la cousine du club des cinq, avec pour cadre Hollywood.
"Les douze pendules de Théodule" est un récit policier intéressant avec pour point de départ un sujet original: un réveil qui au lieu de sonner, émet un hurlement strident. Il n'en faut pas plus pour lancer Hannibal, Bob et Peter dans une sacrée aventure!
On apprécie le clin d'oeil de l'auteur qui, de la même manière qu'il apparaissait dans chacun de ses films, apparait dans le roman un bref instant.
Un chouette roman policier pour les jeunes et les moins jeunes qui aiment se faire plaisir!
J'ai lu ce livre pour la première fois quand j'avais onze ans... et je le relis encore de temps en temps. C'est vraiment un excellent roman policier pour les enfants et je trouve que sa lecture me relaxe maintenant que je suis ado. L'intrigue est assez simple : une pendule hurle. Pourquoi ? Il faut lire ce livre pour le découvrir. Dans ce livre, pas de violence, pas de sang ; juste un mystère et des détectives en herbe. [À lire quand on est jeune et à faire lire.]
A faire lire aux enfants et à faire découvrir aux grands !
« Les trois jeunes détectives », pour resituer un peu, ce sont trois adolescents, Hannibal Jones, Peter Crench et Bob Andy, qui vivent à Rocky en Californie. Durant leur temps libre, ils « travaillent » comme détectives privés, résolvant les énigmes qui s'offrent à eux. Dans « Les douze pendules de Théodule », c'est la découverte d'un mystérieux réveil hurleur qui va éveiller leur curiosité et les mettre sur la piste de tableaux volés demeurant introuvables.

J'avais peur que le livre ait pris un gros coup de vieux, mais finalement, non. Mis à part les illustrations qui font un peu flipper (mais je crois qu'il existe des éditions plus récentes que la mienne), ça reste tout à fait lisible. L'intrigue est agréable à suivre et adaptée aux enfants, faisant la part belle aux énigmes et aux déductions. Les trois jeunes détectives sont attachants avec chacun leurs traits et caractéristiques propres : Hannibal le cerveau du trio un peu prétentieux et sûr de ses qualités, Peter le sportif impulsif plus situé dans l'action, et Bob le nerd avant l'heure, spécialiste des archives et des recherches. Et j'ai retrouvé un des éléments qui me faisait rêver petit : leur QG dans une roulette au milieu du bric-à-brac de la brocante de l'oncle et de la tante d'Hannibal, avec ses passages secrets pour y accéder. La cabane de rêve pour tous les enfants !

Bien sûr il vaut mieux lire « Les douze pendules de Théodule » avec des yeux d'enfants, mais cela reste un roman policier jeunesse très agréable à parcourir !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
j'aime bien de temps en temps me détendre avec un récit d'enquête des Jeunes détectives, et là je trouve une incroyable histoire de pendules hurlantes.
d'indices en pièges, Bob, Peter et Hannibal trouveront la clé de l'énigme… naturellement!
un peu déçue par les illustrations, beaucoup trop lissées.