ISBN : 2377351905
Éditeur : Archipoche (22/08/2018)

Note moyenne : 2.78/5 (sur 9 notes)
Spécialiste du trompe-l’œil, Faith hésite lorsque la vieille et richissime Mrs Griffin, collectionneuse d’art, lui demande de peindre une fresque dans la salle de bal de sa somptueuse demeure, Le Refuge.
Cassandra, l’unique fille des Griffin à laquelle Faith ressemble étrangement, n’y a-t-elle pas été assassinée, quelques années plus tôt ?
Sur les conseils de son vieil ami Harry, elle accepte.
Intriguée par ce crime que la police n’a jamais pu é... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
PinkLady
  22 octobre 2018
Je me suis laissée embarquer dans ce roman dès les 1ères pages.
le style est fluide, il n'y a aucune longueur et les personnages sont intéressants.
J'ai apprécié cette immersion dans l'art et plus particulièrement dans la peinture trompe-l'oeil, qui donne beaucoup de relief à l'histoire.
Ce n'est pas un grand thriller mais plutôt un roman psychologique implacable ou la folie n'est jamais bien loin !
Une des scènes finales fait d'ailleurs froid dans le dos et laisse à réfléchir sur ce que sont véritablement les gens et sur ce qu'ils sont capables de faire pour parvenir à leurs fins...
Lalitote
  01 octobre 2018
Faith, une artiste peintre, est chargée de peindre la salle de bal de Mrs Griffin en utilisant la fameuse technique du trompe l'oeil. Mrs Griffin est veuve, richissime et collectionneuse d'art. Elle a aussi un sacré caractère. Elle n'a pas hésité à démolir et reconstruire son manoir car la cheminée n'y était pas bien centrée, c'est vous dire. Faith n'aurait peut-être pas accepté ce contrat si son très cher ami Harry ne l'y avait pas poussé. Une fois sur place elle découvre qu'elle ressemble énormément à la fille assassinée de Mrs Griffin. Les secrets, les non-dits et les faux semblants entourant ce meurtre non résolu intrigue de plus en plus Faith. Qui va s'investir de plus en plus pour tenter de comprendre et peut-être de découvrir la vérité.
Un joli style d'écriture tout en raffinement et fluidité, on ne voit pas passer les pages. L'auteure nous donne de nombreux détails qui viennent étayer notre connaissance du monde de l'art et nous propose ainsi une belle histoire avec un secret de famille intense. Les moments où Faith est en pleine création sont beaux et sensibles. Un autre thème abordé ici est celui de la solitude et du passage inéluctable du temps, j'ai trouvé qu'il touchait les trois personnages de ce livre Faith, Mrs Griffin et Harry à différents niveaux. L'intrigue en elle-même m'est apparue assez simple mais ici l'important n'est pas la chute mais le chemin que nous sommes amenés à parcourir pour découvrir les dessous d'une affaire vieille de 20 ans. Au-delà de la résolution de l'énigme, il y a aussi une seconde histoire tout en trompe l'oeil qui vient rendre la première quasi banale. J'ai passé un bon moment de lecture avec des personnages attachants. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
pinklady45
  24 septembre 2018
Je me suis laissée embarquer dans ce roman dès les 1ères pages.
Le style est fluide, il n'y a aucune longueur et les personnages sont intéressants.
lyokolyoko   22 octobre 2018
- Elle appartenait à Ts'u-Hsi, l'impératrice douairière de Chine. Une femme remarquable. Un génie de l'art de gouverner. La légende veut que dans son enfance, elle ait fait semblant de se laisser bander les pieds comme c'était la coutume, chez les femmes de sa classe. Elle pouvait, ainsi, se déplacer à travers le palmais et prêter l'oreille, à l'insu de tous, aux conversations et aux bruits de couloirs. Comme beaucoup de femmes, elle avait acquis son pouvoir véritable en feignant d'être inoffensive.