Les Trois Jeunes Détectives tome 2 sur 37

Tatiana Bellini (Traducteur)Robert Arthur Jr (Collaborateur)
EAN : 9782012092631
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
3.84/5   137 notes
Un perroquet qui parle, cela n'a rien d'exceptionnel.
Mais un perroquet qui bégaie, c'est vraiment... un oiseau rare ! Surtout s'il s'appelle Shakespeare et s'il forme une curieuse équipe avec cinq autres oiseaux parleurs aux noms inattendus, qui prononcent des phrases énigmatiques.

Alfred Hitchcock, le maître du suspense, a entrepris de résoudre le mystère du perroquet bègue avec l'aide des trois jeunes détectives, Hannibal Jones, Bob Andy et ... >Voir plus
Que lire après Le perroquet qui bégayaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quoi ? Depuis toutes ces années je ne vous ai jamais avoué que j'avais une grande tendresse pour ce roman jeunesse et que je le relisais souvent depuis l'époque lointaine de mes 12 ans ?

La dernière fois que je l'avais relu, c'était en octobre 2012, sur le quai de la Gare de Nord à Paris, alors que j'attendais le Thalys qui me ramènerait à Bruxelles.

C'est par le plus grand hasard que je l'avais trouvé dans une échoppe de seconde main et, comme je ne savais plus dans quel carton se trouvait mon édition, j'avais racheté le roman pour l'offrir à ma soeur et en profiter pour le lire puisque je n'avais rien à lire (horreur !) pour mon trajet.

Anybref, c'est toujours un plaisir de relire ce roman qui m'avait bien plu lorsque j'avais dû le lire pour l'école et en plus, j'avais bien réussi l'interrogation dessus, alors que certaines questions de la prof étaient vaches.

Nos trois jeunes détectives ont tout pour plaire : Hannibal Jones est le cerveau du groupe, c'est aussi le plus costaud niveau corpulence, vantard mais malin ; Peter Crentch c'est le sportif du trio, un peu froussard et Bob Andy, lui, c'est l'intellectuel du groupe, celui qui s'occupe du travail de documentation.

De plus, ô bonheur quand on est gosse et qu'on lit ce livre : leur QG est une vieille caravane planquée sous un tas de brol hétéroclites (située au coeur de la brocante du père de Hannibal) et uniquement accessible par plusieurs entrées secrètes !

Mais nom de dieu, c'est le truc rêvé pour les gosses, ça !! de plus, ce super QG est équipée d'un laboratoire et d'un téléphone. J'en ai rêvé, de ce QG…

Alfred Hitchcock leur demande de l'aide afin de retrouver le perroquet bègue d'un de ses amis et cette simple requête va les plonger dans une enquête fantastique sur fond de chasse au trésor.

Les phrase répétées par tout ces perroquets, misent bout à bout, devraient les aider à résoudre cette énigme qui semble bien compliquée !

Certes, c'est de la littérature jeunesse, ce qui fait donc que les gamins seront toujours plus fort que les bandits, qu'ils auront toujours des chouettes trucs à leur disposition pour résoudre leurs enquêtes, ce qui nous rendra jaloux à en crever, nous, les lecteurs lambdas qui ont un jour rêvé de résoudre des énigmes avec une bande de copains.

Mais je m'en fous, parce que je prends toujours autant de plaisir à relire leur aventures et à m'extasier devant un perroquet nommé Sherlock Holmes !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Alors là, on touche aux plus haletants moments de suspense de mon enfance. C'est avec cette aventure des Trois Jeunes Détectives que j'ai découvert la collection, il y a de ça une quinzaine d'années, et j'ai dévoré pratiquement tous les bouquins par la suite ! Moi qui ne suis pas trop fan de polars en général, j'ai tout de suite accroché, mais faut dire qu'avec le maître du supense, le Grand Alfred, je ne pouvais pas être déçue ! Amateurs de trésors bien cachés, d'énigmes insolubles, de recoins secrets, de méchants patibulaires, et d'humour hollywoodien, cette série est pour vous !
La série « Les trois jeunes détectives » figure parmi mes livres de la Bibliothèque verte préférés. Si Alfred Hitchcock prête son nom à ces romans ; il s'agit en réalité d'un pseudonyme collectif. En revanche, les auteurs font bien intervenir fictivement le célèbre réalisateur dans chaque épisode. Il a souvent le mot de la fin dans les épilogues. Véritable mentor, c'est lui qui confie les enquêtes à nos détectives amateurs. Toute proportion gardée, l'esprit de ces histoires pour la jeunesse est proche de l'oeuvre d'Hitchcock (notamment sa série TV « Alfred Hitchcock présente »). En effet, les énigmes apparemment insolubles font intervenir la logique et les solutions sont souvent étonnantes.

Nos héros sont des jeunes californiens très sympathiques. le cerveau de la bande, Hannibal Jones, est un gros garçon, un peu vantard mais malin. Peter Crentch, le sportif du trio, est un tantinet froussard. Il n'apprécie pas toujours les initiatives d'Hannibal. Enfin, Bob Andy, l'intellectuel du groupe, s'occupe du travail de documentation. Ils se réunissent souvent chez Hannibal sous un monceau d'objets hétéroclites, au coeur d'une brocante où se cache leur Q.G. : une vieille caravane accessible par plusieurs entrées secrètes et équipée, entre autres, d'un laboratoire et d'un téléphone. A noter que les trente-sept titres de la version française sont assez cocasses. J'en possède encore deux : « La mine qui ne payait pas de mine » et le présent livre « le perroquet qui bégayait ».

La bande est ici à la recherche de plusieurs perroquets et d'un mainate. Ces animaux connaissent par coeur des phrases énigmatiques. Mises bout à bout, elles pourraient désigner la cache d'un butin. Mais, nos apprentis policiers ne sont pas les seuls sur l'affaire…

Bien que destiné à un jeune public, j'ai relu ce livre avec plaisir. Il faut dire que la fluidité de l'écriture, le suspense et les révélations (la nature du trésor, sa cachette…) hissent ce roman jeunesse au niveau d'un policier pour adulte de qualité moyenne.
La série des trois jeunes détectives fait partie, avec Alice et les six compagnons de la croix-rousse d'un morceau de mon enfance.

Quand j'avais dix ans j'essayais désespérément de tous les chiper et je les dévorais dix fois trop vite, ce qui m'obligeais à retourner fouiller les rayons de la bibliothèque pour un dénicher un qui n'avait pas encore été lu... ou reprendre un de mes favoris.

Celui-ci faisait partie de cette catégorie. Je pense l'avoir lu au moins trois fois.
On trouve le même humour que dans les autres de la série, mais je ne sais pas... le coup des perroquets qui déteignent chacun un morceau de l'énigme, l'adversaire des trois détectives... de nombre choses m'avais séduite.

Je recommande la série aux jeune de 10-12 ans, bon moment garanti pour les amateurs d'enquêteurs en culottes courtes.
Un des plus chouettes livres de la série des Trois Jeunes Détectives. L'énigme à résoudre fait travailler les méninges et est amusante.

A chaque nouveau cris sortant de la vieille maison décrépie, Peter Crentch sentait un frisson lui parcourir la moelle épinière. Puis, il n'y eu plus de cris: rien qu'un gargouillement étrange qui expira à son tour. Ce n'était pas moins effrayant.