ISBN : 2081308134
Éditeur : Flammarion (03/09/2014)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 24 notes)
Mon père était-il vraiment un voleur ? Pourquoi me disait-il toujours de "regarder en haut" ?

Quand Scarlett reçoit une boîte ayant appartenu à son père, célèbre voleur de bijoux, elle découvre qu'elle est pleine d'indices.
Si elle parvient à les comprendre, peut-être pourra-t-elle trouver la clé du mystère qui entoure la vie de son père disparu.
Avec l'aide d'Ellie, sa nouvelle amie, Scarlett mène une enquête parfois effrayante mais le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
book-en-stock
  01 juillet 2018
Scarlett vient d'avoir 11 ans. Elle vit avec sa mère et son petit frère. Tous les deux n'ont pas le même père, et celui de Scarlett est mort. Pourtant elle reçoit de sa part une boite contenant des objets disparates et des photos, autant d'indices qui permettront à la jeune fille de découvrir qui était réellement celui dont on ne lui parle jamais.
Roman écrit à la première personne : c'est Scarlett elle-même qui narre ses aventures. Elle a le ton changeant au fil des émotions, mais souvent emprunt d'humour et utilisant des images très amusantes. le lecteur est aussitôt pris à parti, impliqué dans cette enquête singulière, à se poser tout un tas de questions.
Les personnages secondaires sont décrits par Scarlett et le portrait est soit flatteur soit acéré selon le degrés d'estime qu'elle leur porte. Dans tous les cas, les personnages sont bien caractérisés par un détail particulier les distinguant les uns des autres.
Cette histoire est originale et m'a beaucoup plu avec une intrigue à nombreux rebondissements. A la fin de l'ouvrage, on s'aperçoit qu'une foule d'indices nous avaient été donné au fil des pages, tout se met en place comme un puzzle bien assemblé, et la surprise est assurée.
L'écriture est très fine, harmonieuse : un bijou à lire ! Excellent roman jeunesse à suspens.
afleurdemots
  24 novembre 2014
Laissant voir avec ce premier roman un esprit créatif inépuisable et un penchant à aborder des thématiques universelles, Fleur Hitchcock semble en passe de s'inscrire dans la lignée des auteurs fédérateurs de la littérature jeunesse, capables de toucher toutes les générations de lecteurs. Déployant un univers original à souhait dont elle s'attache à nous livrer rapidement les codes nécessaires à son appréhension, la romancière dévoile en outre une plume à l'image de sa jeune héroïne, à la fois alerte et pleine d'esprit, qui nous emporte dès les premières pages.
Le lecteur plonge avec délice dans cet univers légèrement décalé et cette ambiance acidulée d'une redoutable efficacité. Enchaînant les chapitres courts et les péripéties les plus inattendues, l'auteure déroule en effet une histoire parfaitement rythmée et riche en surprises qui ne laisse aucun répit au lecteur. Il faut dire que Fleur Hitchcock redouble d'inventivité pour imaginer les situations les plus rocambolesques et inattendues. Si certaines d'entre elles mettent parfois notre bon sens à rude épreuve (confer l'épisode (absolument hilarant!) des manchots), la romancière ne perd jamais pour autant de vue le fil conducteur de son récit qui conserve cohérence et logique en toute circonstance. le caractère loufoque et improbable de certaines situations colle ainsi parfaitement à l'esprit décalé instauré par l'auteure, et n'enlève de fait rien au charme de cette intrigue menée tambour battant et portée par des personnages truculents. Grâce à des ressorts comiques variés, inspirés et souvent inattendus, Fleur Hitchcock insuffle à son intrigue des relents de bonne humeur à travers un florilège de gags particulièrement réussis et une galerie de personnages tous plus savoureux les uns que les autres !
Irrésistible et attachante, Scarlett incarne une héroïne pleine de malice et d'énergie qui s'attire d'emblée la sympathie du lecteur. Sa spontanéité et son innocence donnent lieu à des réparties et des observations particulièrement drôles, et ses déductions, aussi logiques qu'ingénues sont à chaque fois de véritables perles. Volontaire et pleine de ressources, la jeune fille n'a pas froid aux yeux et semble avoir le chic pour se mettre dans les situations les plus improbables, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Dans cet imbroglio de personnages délicieusement caricaturaux et de situations loufoques, « Oncle Derek » et la mère de Scarlett semblent incarner des points de repère essentiels à la jeune fille. Car alors qu'elle amorce lentement sa métamorphose vers l'âge adulte, l'innocence de Scarlett se heurte à la réalité sournoise d'un monde moins bienveillant qu'elle ne l'aurait cru. Victime des préjugés que son institutrice et ses camarades de classe nourrissent à l'égard de son père à la réputation houleuse, Scarlett découvre par ailleurs que les adultes (y compris ses propres parents) peuvent parfois mentir et ne se comportent pas toujours de façon exemplaire.
Face à des adultes pas toujours bien intentionnées, et investie par son statut de grande soeur d'un sens du devoir et des responsabilités affirmé, Scarlett va être amenée à prendre des décisions importantes et faire des choix décisifs. Epaulée dans son enquête par Ellie, « l'insupportable » fille d' « Oncle Derek », elle devra également apprendre à regarder au-delà des apparences et mettre ses préjugés de côté afin de trouver des réponses à ses questions. Car plus qu'une aide précieuse dans l'avancée de ses recherches, Ellie deviendra une véritable amie pour Scarlett qui prendra peu à peu conscience de l'influence positive que certaines personnes (aussi différentes soient-elles) peuvent exercer sur sa vie.
Avec humour et sensibilité, l'auteure a su saisir tous les tourments et les questionnements de cet âge charnière, entre enfance et adolescence, le tout dans un esprit résolument positif et en véhiculant des valeurs essentielles. La notion de bien et de mal, la moralité, l'amitié, le deuil, la vérité, les préjugés… autant de questions clés abordées avec beaucoup d'intelligence et d'ingéniosité par l'auteure dans ce récit aussi court que foisonnant. Au-delà du simple jeu de piste drôle et divertissant, « Scarlett mène l'enquête » offre en effet un double niveau de lecture à la fois structuré et pertinent. Car comme le dit la jeune héroïne elle-même, au terme de cette chasse au trésor, c'est avant tout son père que Scarlett espère retrouver. Et en partant sur ses traces dans l'espoir de percer ses secrets et de comprendre qui il était, c'est finalement la question de sa propre identité que se pose la jeune fille. Dès lors, les nombreuses péripéties rencontrées, les choix auxquels elle va être confrontée et les décisions qu'elle devra prendre au cours de cette aventure sont autant de mises à l'épreuve déterminantes et d'indices révélateurs de sa véritable nature et de sa personnalité. Ainsi, plus qu'un simple récit d'aventure aux relents de mystère, c'est donc avant tout celui d'une quête d'identité que nous livre Fleur Hitchcock.
* * *
Avec « Scarlett mène l'enquête », Fleur Hitchcock s'inscrit dans la lignée des auteurs fédérateurs de la littérature jeunesse, capables de faire jaillir de leur imaginaire un univers original à souhait, et de créer des atmosphères uniques qui enchantent les lecteurs de tous âges.
Irrésistible et attachante, Scarlett incarne une héroïne pleine de malice et d'énergie. Avec ses aventures plus rocambolesques les unes que les autres et ses commentaires hilarants, elle s'attire d'emblée la sympathie du lecteur qui se régale de ses tribulations et de ses bons mots.
Malgré certains personnages stéréotypés et des situations ubuesques au point de pouvoir parfois sembler tirées par les cheveux, ce trait volontairement grossi colle parfaitement à l'esprit décalé et l'univers acidulé du roman. le lecteur se laisse ainsi volontiers porter par la bonne humeur de cette intrigue menée tambour battant et portée par des personnages truculents. Les ressorts comiques, sans cesse renouvelés, fonctionnent à tous les coups et ne manqueront pas de tirer sourires et éclats de rire aux lecteurs même les plus âgés.
Mais sous couvert de cet univers léger et mâtiné d'humour, l'auteure aborde également des thèmes plus sérieux et profonds (la famille recomposée, le deuil, la loyauté,…) ainsi que des questions essentielles (la notion de bien et de mal, la vérité, la différence…). Offrant un double niveau de lecture bien pensé, la romancière parvient ainsi à combiner avec brio divertissement et réflexion, conférant à son ouvrage une indiscutable et appréciable plus-value.
A l'image de son héroïne, oscillant entre enfance et adolescence, le roman de Fleur Hitchcock ne semble se revendiquer d'aucun genre particulier. Compilant et entremêlant différents registres, « Scarlett mène l'enquête » est en effet à la fois un récit d'aventure bourré d'humour, un jeu de piste captivant et un vrai roman d'apprentissage.
Porté par une héroïne aussi pétillante qu'intrépide, « Scarlett mène l'enquête » est une lecture rafraichissante et pleine d'humour, qui séduira assurément aussi bien les jeunes lecteurs que les plus âgés ! Un roman que je vous recommande chaudement !
Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour leur confiance !
Lien : http://lectriceafleurdemots...
orbe
  31 août 2014
Pour ses onze ans Scarlett reçoit une mystérieuse boîte de son père, célèbre cambrioleur, mort il y a cinq ans.
Bien que déçue par son contenu, elle décide de tenter de comprendre son message et notamment son injonction : "Regarde toujours plus haut" !
Mais la jeune fille ne vit pas seule. Il lui faudra compter sur la présence de sa mère et de son jeune frère mais aussi d'Oncle Derek, un policier chargé de les surveiller. Il vient souvent dormir chez eux avec sa fille Ellie...
Le père de Scarlett étant suspecté d'avoir caché des diamants !
Un roman d'aventure frais et très agréable à lire. L'auteur mêle le sourire et le plaisir avec sa manière de parsemer l'histoire d'indices et de rendre vivants ses personnages.
La notion d'héritage est centrale mais c'est le parcours de Scarlett et d'Ellie et leur évolution qui donne valeur au livre. A découvrir !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
tchouk-tchouk-nougat
  08 novembre 2014
Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour leur participation à la masse critique jeunesse. Ils m'ont permis de découvrir ce petit livre jeunesse pétillant et attendrissant.
Scarlett a eu onze ans, son père est mort il y a longtemps et tout le monde dit que c'était un criminel, pourtant quand elle reçoit par un notaire une boite mystérieuse contenant photos souvenirs et attirail de voleur cette jeune fille au caractère bien trempée se livre à une véritable quête d'identité. Une quête qui passe par découvrir ce qu'a vraiment fait son père. Une quête et une enquête délicate puisqu'elle ne semble pas être la seule à s'interesser au passé de son père. Heureusement Scarlett peut compter sur Ellie, cette amie improbable.
Nos deux chipies sont vraiment attachantes et nous nous prenons facilement au jeu de l'enquête. Certaines ficelles sont peut être un peu grosses, les méchants peut être très caricaturaux, la résolution légèrement attendue mais ça n'en reste pas moins un agréable roman jeunesse.
J'ai aimé les petites touches de moralité qui passe de manière très délicate, dans l'apprentissage de Scarlett. Elle mène ses propres expériences et elle apprend à faire les bons choix... Au prix de quelques betises bien entendues!
Et puis le recit est émaillé de ses petits moments de bonheur familial, d'amitiés naturelles et d'émotions.
LesLecturesDeCledesol
  02 octobre 2014
J'avais repéré ce bouquin dernièrement chez plusieurs collègue blogueuse, alors quand il a croisé ma route samedi dernier chez ma libraire préférée, je n'ai pas résisté, d'autant plus que je savais qu'il ne traînerait pas bien longtemps dans ma PAL.
Je trouve tout d'abord l'objet livre très beau, la couverture est d'un rouge flamboyant, et la typographie de la quatrième de couverture assez originale pour attirer le regard.
Scarlett est une demoiselle qui vient de fêter ses douze ans. Elle est pétillante et malicieuse. Elle n'a vraiment pas froid aux yeux et elle est très débrouillarde. C'est un personnage très attachant. Elle vit avec son petit frère (en fait ce n'est pas réellement son frère mais elle le considère comme tel), et sa mère. Son père est mort quand elle avait cinq ans, c'était un voleur qui faisait régulièrement des séjours en prison. S'il lui manque beaucoup, c'est surtout les moqueries et méchancetés de ses camarades de classe qui la font le plus souffrir. Quant à son institutrice, elle n'est pas en reste pour lui lancer les pires remontrances.
Scarlett va se lier d'amitié avec Ellie. Et pourtant ce n'était pas gagné, car Ellie est l'exact opposé de Scarlett. C'est une jeune fille tout habillé de rose, toujours bonne élève et propre sur elle. Mais elles ont tout de même plusieurs points communs, elles sont toutes les deux les souffres-douleurs de la maîtresse et des trois sorcières comme les appelle Scarlett. Il s'agit de trois élèves qui passent leur temps à faire de mauvais coups en douce. Autres ressemblances, si Scarlett n'a plus son père, Ellie quant à elle n'a plus que ce dernier, sa mère ayant quitté le domicile conjugal en l'abandonnant.
Dès le début du roman, nous entrons dans le vif du sujet, puisqu'une personne se présentant comme le notaire de son père livre à Scarlett une mystérieuse boite. A l'intérieur, ce qu'elle y trouve, la laisse perplexe, pourquoi lui laissait ça, l'ensemble parait complètement dénué de sens. Scarlett va alors se mettre en tête de devenir la digne héritière de son père, quitte à commettre quelques bêtises qui m'ont bien fait rire.
Mais rapidement tout prend une tournure plus policière. Scarlett comprend que la mystérieuse boite est un message laissé par son père et que certaines personnes s'y intéressent un peu trop. Aidée de Ellie, elle va emmener dans son enquête son petit frère, pour notre plus grand plaisir.
Ce roman se lit très rapidement, je l'ai lu en quelques heures, quasiment d'une seule traite, et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai eu l'impression de replonger en enfance, à l'époque ou je dévorais les romans d'Alice détective ou du Club des cinq, mais avec en bonus une bonne dose d'humour. Je vous le recommande.
Ce roman est disponible depuis le 3 septembre 2014 aux Editions Flammarion.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
CDIMDACDIMDA   05 mai 2015
Ding dong . la sonnette . j écoute, mais rien ne se passe . Ding dong .encore la sonnette .Syd,mon petit frère , arrête de donner a manger des dinosaures a manger au panier a linge sale .Il sourit et me tend un stégosaure dégoulinant de bave . ding dong .ding dong .ding dong .zut alors .maman devient sourde ou quoi ? je suis encore au lit tout entortiller de mon drap . je met péniblement ,les main au sol pour m en extraire . m en échaper de cette manière . sauf que toute la literie vient avec moi,et je m effondre par terre .ding-dong !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   08 novembre 2014
-Les devoirs sont bons pour la santé, a-t-il déclaré. Ils font travailler les neurones.
Je pourrais donner des tas de définitions du mot "devoirs" ; aucune ne comporterait l'expression "bons pour la santé".
MarquePageMarquePage   13 mars 2015
Mme Gayton est plantée au beau milieu de l'espace, déjà en tenue. Elle était dans l'armée et cela se voit. Malgré son âge antédiluvien, elle porte un débardeur sans manches et un short militaire. Le détail le plus dérangeant du spectacle est le tatouage d'une sirène sur la peau flasque, fripée et verdâtre comme un poulet, de son mollet.
D'innocents enfants ne devraient jamais être exposés à une telle réalité.
Berk.
orbeorbe   31 août 2014
Je regarde la boîte fixement, puis je l'attrape et la secoue. Quelque chose à l'intérieur cliquette.
Papa.
Cette boîte vient de mon père.
Mon père, le cambrioleur. Mon père, le voleur. Celui que personne ne mentionne.
Il est mort il y a cinq ans.
MarquePageMarquePage   13 mars 2015
Voyons... les bonnes actions...
Je crois que les meilleures sont celles que l'on fait pour quelqu'un.