Critique de tchouk-tchouk-nougat

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour leur participation à la masse critique jeunesse. Ils m'ont permis de découvrir ce petit livre jeunesse pétillant et attendrissant.

Scarlett a eu onze ans, son père est mort il y a longtemps et tout le monde dit que c'était un criminel, pourtant quand elle reçoit par un notaire une boite mystérieuse contenant photos souvenirs et attirail de voleur cette jeune fille au caractère bien trempée se livre à une véritable quête d'identité. Une quête qui passe par découvrir ce qu'a vraiment fait son père. Une quête et une enquête délicate puisqu'elle ne semble pas être la seule à s'interesser au passé de son père. Heureusement Scarlett peut compter sur Ellie, cette amie improbable.

Nos deux chipies sont vraiment attachantes et nous nous prenons facilement au jeu de l'enquête. Certaines ficelles sont peut être un peu grosses, les méchants peut être très caricaturaux, la résolution légèrement attendue mais ça n'en reste pas moins un agréable roman jeunesse.
J'ai aimé les petites touches de moralité qui passe de manière très délicate, dans l'apprentissage de Scarlett. Elle mène ses propres expériences et elle apprend à faire les bons choix... Au prix de quelques betises bien entendues!
Et puis le recit est émaillé de ses petits moments de bonheur familial, d'amitiés naturelles et d'émotions.