Critique de PostTenebrasLire

Un livre que j'ai abandonné.
Je suis athée et je suis perplexe quand à la destination du livre.

Aucun croyant ne pourra le lire tant la charge contre la religion est constante et continue. Il n'y a pas un instant de répit. Tout au plus quelques paragraphes, m'ont permis de faire quelques pauses. Un croyant sera t'il convaincu ? Je ne crois pas (en vertu de l'[effet retour de flamme](https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation#Effet_retour_de_flamme) par exemple)

Un athée pourrait-il lire ce livre.
Assurément. J'y ai d'ailleurs trouvé au début un certain confort. Est-ce l'effet du biais de confirmation ? Sans nul doute. On y trouve les religions montrées sous leur pire profil. En lisant le livre on peut certes découvrir des exactions, des assertions fallacieuses que l'on ne connaissait pas. Évidemment, on peut puiser dans ce livre un lot de bonnes anecdotes, faits discours et citations que l'on pourra à loisir balancer à la tête de tous ces croyants ! de quoi avoir de douces conversations constructives. Douterons t'il ? Je ne pense pas. Ils ne pourront plus présenter leur croyance sous un aspect positif (voir naïf).

Pourquoi ais-je stoppé ?
C'est la lourdeur du propos et sa préférence marquée pour l'attaque. Christopher Hitchens est trop rarement mesuré. C'est donc à mon avis bien plus un manuel de combat issu d'une culture dont la liberté de parole est un des fondements. Je ne suis pas plus armé pour convaincre mais bien plus armé pour clouer le bec aux croyants