EAN : 9782081300682
Éditeur : Flammarion (04/09/2013)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
En tournée aux Etats-Unis, C. Hitchens découvre qu'il a un cancer de l'oesophage. Il témoigne de la manière dont il a vécu sa maladie au quotidien.

OhImATiger
  18 avril 2014
Christopher je te coeur.
non bref sinon ce bouquin qui m'a fait rire et pleurer lors du même trajet de RER en route vers le boulot est UNE PETIT PEPITE, il devrait être distribué (à la sortie des RER) (tiens à côte des témoins de jehovah par exemple kr kr kr kr). ce mec était drôle, touchant, mordant et savait tellement bien s'exprimer. j'espère que ces 30 ans de chroniques chez Vanity Fair seront publiées en recueil un jour. en attendant je vais lire "Dieu n'est pas grand, comment la religion empoisonne tout" pour patienter.
tesdichiti
  26 février 2017
Christopher Hitchens, 60 ans, chroniqueur et intellectuel à succès aux USA apprend qu'un cancer "est entré en guerre avec lui". Pendant 18 mois, il va tout subir pour "gagner la bataille", il maintient son rejet de la religion mais surtout des anonymes qui expliquent sa maladie par la punition de Dieu.
Il nous fait rire, pleurer, souffrir et la douleur est forte, insoutenable mais, heureusement, "impossible de décrire de mémoire".
Un beau témoignage d'un homme qui ne voulait pas partir...si jeune...ou jamais

Telerama   23 octobre 2013
Chronique d'un corps qui s'affaiblit, se délite et souffre, ultimes spéculations d'un esprit rétif tant au sentimentalisme qu'aux consolations qu'offrent la foi, Vivre en mourant est un bré­-viaire lucide, iconoclaste, ironique et désespéré.
Lexpress   04 octobre 2013
Admirablement écrit, son dernier livre est un exercice d'honnêteté envers soi, une réflexion souvent hilarante sur ce que l'on peut dire d'une telle épreuve sans la mythifier par les mots. Vivre en mourant est l'un des rares livres athées sur la mort, qui se révèle leçon de vie.
Liberation   19 septembre 2013
L’exubérant, le fumeur, le buveur, le malade qui constate que, chez lui, Thanatos a tué Eros (si Penélope Cruz entrait dans sa chambre d’hôpital il ne la regarderait même pas, regrette-t-il), écrira jusqu’au dernier jour avec la même flamboyance
tesdichititesdichiti   26 février 2017
p23. Je sympathise une fois de plus avec l'énergique Voltaire qui, harcelé sur son lit de mort et pressé de renoncer à Satan, murmura que ce n'était pas le moment de se faire des ennemis.
tesdichititesdichiti   26 février 2017
p76. C'est probablement une bénédiction que la douleur soit impossible à décrire de mémoire.