Critique de adelineetpatrice

J'ai lu TIARE , de Celestine Hitiura Vaite édité chez @auventdesiles et reçu dans le cadre de la masse critique @babelio_
Ce livre est le dernier volet d'une trilogie, mais je n'ai lu que celui-ci et cela ne m'a pas du tout gênée.
Nous partons à Papetee, dans un quartier populaire, dans la famille Tehana.
Materena, la cinquantaine, animatrice sur une radio locale, est mariée à Pito, ouvrier dans le bois. Ils sont parents de 3 grands enfants et se découvrent tout à coup grands parents. Cette nouvelle donne va alors redistribuer les rôles.
Nous suivons ici la quête d'identité de Materena qui cherche son père, celle de Pito qui cherche à analyser la façon dont il a été père, et celle de Tiare qui a besoin de créer du lien avec son père.
J'ai beaucoup aimé cette tranche de vie, cet épisode tantôt joyeux, tantôt réflexif, qui nous emmène en Polynésie et nous fait découvrir ce coin d'île, ses habitants et surtout sa manière de vivre.
J'ai adoré l'écriture, cette traduction de l'oral, qui m'a conduite à lire ce livre avec l'accent dans la tête.
J'ai aimé ce livre pour son originalité, la connaissance qu'il nous apporte de ce bout du monde, son analyse d'une société pas toujours simple à comprendre et tellement méconnue chez nous.
Cela m'a donné envie de lire les 2 autres.