AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382762868
180 pages
IDP Boy's Love (24/01/2022)
3.91/5   16 notes
Résumé :
À la fin du lycée, Katsumi a dit à Maki que ce dernier le dégoûtait après que ce dernier lui a déclaré sa flamme. Ils se retrouvent dix ans plus tard et Maki se réjouit de revoir Katsumi. Cependant, Katsumi semble coucher avec des hommes dangereux. En effet, il ne se pardonne pas d'avoir blessé katsumi autrefois et cherche à se punir en subissant des assauts sexuels violents de la part de ces hommes. Quand il apprend ceci, Maki dit à Katsumi qu'il va le punir lui-mê... >Voir plus
Que lire après 10 ans de nos viesVoir plus
Depth of Field, tome 1 par Enjo

Depth of Field

Enjo

3.80★ (67)

2 tomes

My Pretty Policeman, tome 1 par Niyama

My Pretty Policeman

Niyama

4.32★ (150)

3 tomes

Laisse-moi te détester, tome 1 par Hijiki

Laisse moi te détester

Hijiki

4.11★ (59)

1 tomes

Megumi & Tsugumi, tome 1 par Mitsuru

Megumi & Tsugumi

Si Mitsuru

4.50★ (133)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
10 ans de nos vies est pour moi, une lecture quasiment excellente.
J'ai tout de suite été attiré par la présentation de la jacket qui y montre un premier protagoniste en larme, l'air anéanti, tandis qu'un autre semble vouloir le protéger. Un très beau dessin aux couleurs harmonieuses qui donnent envie de se plonger dans l'histoire.

(tw !) Attention ! Ce manga contient des scènes de violence physique et abus sexuel pouvant heurter psychologiquement les plus sensibles.

Le lycée terminé, Maki annonce à son meilleur ami, Katsumi, qu'il est amoureux de lui. La seule réponse qu'il obtiendra est un dégoût, puis un silence de plusieurs années.
C'est dix ans après cette tragédie sentimentale que les deux vieux meilleurs amis vont à nouveau se croiser. Un hasard qui va raviver d'anciennes blessures qui n'ont pas cicatrisé.
L'approche va être délicate, Katsumi paraît encore atteint par son passé avec Maki, un détail qui n'échappe pas au jeune homme. Il va rapidement se rendre compte qu'en réalité, Katsumi couche avec des hommes afin de se punir des mots qu'il a prononcés dix ans plus tôt.
Horrifié de savoir que celui-ci s'inflige une telle souffrance, puisque ses demandes dans l'acte sont explicitement basées sur la violence, Maki va tenter de raisonner son amour d'enfance. Dans le but de le convaincre, il lui propose de le punir lui-même.
C'est ainsi qu'ils vont à nouveau se rapprocher et que les remords vont remonter à la surface.

De cette violence découle une histoire d'amour pleine de regret. Peut-on encore rattraper le temps perdu ? Comment embrasser un corps qui s'est fouetté jusqu'à l'os ? Kartsumi est devenu tels un animal sauvage qui redoute qu'on l'approche, un véritable challenge pour Maki au caractère tendre et protecteur.
Le contexte de ce manga m'a énormément fait penser à In These Words, basé sur la psychologie et les violences physiques. Il est intéressant de voir comment nous pouvons nous comporter par peur, par regret et déni. Un amour est-il durable jusqu'à la fin de notre vie tant qu'il n'est pas consommé ?

J'ai ressenti énormément d'émotion durant ma lecture, en plus des dessins magnifiques que nous présente Hitomi, pleins de détails et d'expressions bouleversantes.
Si j'avais une remarque à faire qui m'empêche de mettre les cinq étoiles, c'est cette notion de punition que Maki a voulu instaurer. Dans le résumé, il est clairement dit que c'est lui qui va se charger de le faire, pourtant, et c'est compréhensible, il le sauve, mais ne le punit pas. Il n'était donc pas nécessaire d'accentuer cette information dans le synopsis.

Il est impératif de ne pas mettre ce yaoi entre les mains de personnes sensibles, pour les autres, je vous le conseille vivement si tout ce qui est cité plus haut vous intéresse durant une lecture.
Commenter  J’apprécie          62
Rien qu'à la couverture où les personnages semblent totalement désespérés, on s'attend à du gros drame ! C'est donc ce à quoi je m'attendais à la lecture, mais j'ai trouvé que c'était tellement déprimant que je n'ai pas vraiment réussi à être touchée par la détresse des personnages…

Le jour de la remise des diplômes, Maki avoue à son meilleur ami Katsumi qu'il est amoureux de lui, mais ce dernier le rejette cruellement. Dix ans plus tard, Maki revoit Katsumi dans sa librairie et il a bien changé ! Fini l'adolescent joyeux avec qui il aimait passer son temps libre. Maintenant, Katsumi est renfermé et semble déprimé. Pire, Maki apprend que son ami est réputé dans le milieu gay de la ville pour le coucher qu'avec des hommes violents qui n'hésitent pas à le maltraiter voire le frapper. Maki va donc essayer d'aider son ami et comprendre ce qu'il s'est passé depuis le lycée.

Katsumi est vraiment trop torturé. Et ce qu'il s'inflige pour se punir m'a mis très mal à l'aise durant ma lecture. Difficile donc pour moi d'apprécier ce récit. Aussi, pour les personnes sensibles, il y a des scènes sexuellement explicites, mais surtout de la violence et du viol. Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec ce genre d'ambiance, surtout quand le personnage est si plein de remord qu'il souhaite qui lui arrive le pire…

Par contre, le dessin est superbe, et les scènes émotionnelles sont très bien maîtrisées. le manga est finalement très court, du coup j'aurais aimé en voir plus quand les personnages sont heureux. C'est dommage, selon moi, de montrer autant d'horreur difficile à lire pour n'avoir que quelques pages du bonheur des personnages.

Et, encore une fois, le manga contient une autre histoire qui n'a aucun rapport avec 10 ans de nos vies. Intitulée « Nouveaux horizons », elle met en scène deux voisins à la campagne qui vont passer énormément de temps ensemble pour finalement s'apprécier. Habituellement, je suis la première à râler quand on a un one-shot en plein manga, et que rien ne l'indique sur la quatrième de couverture. Mais là, j'ai préféré cette histoire à la principale parce qu'elle est plus douce et carrément moins trash. Alors, évidemment, elle manque grave de développement, mais ça ferait une bonne première base pour une histoire plus construite !
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire est dans des thématiques difficiles. L'ambiance sombre et le personnage torturé, destruction de Katsumi annonce immédiatement le ton. J'ai adoré les dessins qui sont magnifiques aux traits très adultes.

Si au premier abord, on pourrait détester Katsumi, sa construction m'a au contraire énormément touchée. J'ai été sensible à son écriture et sa psychologie. Maki est un personnage super attachant pour sa patience et son caractère également.

Ce couple est touchant et beau du début jusqu'à la fin avec une reconstruction émouvante du mal-être et le besoin de pardon des protagonistes. J'ai adoré leur histoire qui passe de sombre à lumineux petit à petit.

Mon seul regret c'est qu'il n'ait pas de chapitres bonus avec eux. En effet, à la place on a une nouvelle petite histoire avec d'autres personnages que je n'ai pas apprécié. Celle-ci propose un message qui ne m'a pas plu avec une grosse maladresse involontaire (je l'espère) dans la résolution de la romance. Très perplexe de ce que la mangaka a voulu transmettre dans celle-ci.

Bref, gros coup de coeur pour la première histoire qui aurait mérité d'être davantage développée. La deuxième histoire, elle, est totalement oubliable cependant.
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce que vous infligeriez des punitions physiques ET mentales, si vous aviez rejeté les sentiments d'une personne alors que vous aviez les mêmes ?

Hé ouais, vous aviez les mêmes sentiments, mais pour X ou Y raisons, vous n'avez pas su les accepter…

Katsumi ne se pardonne pas et ça fait 10 ans qu'il se punit en « acceptant » de subir des violences physiques avec des hommes violents. Seulement, plus il subit, moins il se pardonne… Il endure ça, depuis 10 ans. Un jour, il revois Maki, la personne qui lui a déclaré sa flamme, 10 ans auparavant… Maki ne supporte pas les violences qu'il s'inflige et décide (bien malgré lui !) de le punir lui-même…Une histoire touchante et poignante ! Éprouvante, aussi ! Ça ne va pas être facile pour les deux garçons, surtout pour Katsumi qui évite Maki depuis qu'ils se sont retrouvés…

C'est une histoire coup de coeur, parce que bien qu'elle soit dure à lire, les personnages sont attachants et on a envie de les voir se réconcilier.
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
30 mars 2022
On a ici un ouvrage qui souffre un peu de la brièveté de ses deux histoires, celles-ci semblant défiler trop vite, avec quelques avancées trop soudaines. Restent un dessin facilement séduisant, et une histoire principale parfois très prenante dans son alternance entre brutalité et douceur.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si je perds échappatoire… je vais à nouveau piétiner les sentiments de Maki. Et le dégoût que j’ai de moi-même continuera de grandir.
Commenter  J’apprécie          10
Je peux toucher un homme que j'ai autrefois tant aimé. Pourquoi je me sens si vide ? Ce jour-là nous avons fait une grosse erreur. Que ce soit moi ou Katsumi.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai eu peur de mon envie de te faire l’amour à toi, un homme.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : masochismeVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1453 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}