The Hoochie Coochie (18/10/2012)
3.73/5   20 notes
Après Jamestown, Les Déserteurs et Géants, les éditions The Hoochie Coochie sont fières de continuer à éditer le remarquable travail de Christopher Hittinger. D’autant que les ambitions et le mûrissement de l’auteur s’avèrent tout particulièrement palpables avec ce nouveau projet : portrait du XIVe siècle en Europe occidentale, l’auteur nous présente en 100 saynètes fictives ou historiques mais toujours ancrées dans le réel (une par année, allant de la simple case u... >Voir plus
Que lire après Le temps est procheVoir plus
J'ai bien aimé cette bd qui traite page après page de chaque année de l'année 1300 à 1400 en France. Il faut dire que cette période du Moyen-Age est particulièrement méconnu. On retiendra surtout la guerre de 100 ans qui nous a opposé à la perfide Albion ainsi que la peste noire.

C'est traité de manière assez humoristique avec un dessin en noir et blanc. J'ai même pu apprendre certaines choses. Ce fut une lecture à la fois ludique et intéressante. Il y a parfois l'utilisation d'un strip unique mais assez contemplatif. Parfois, on a droit à des récits un peu plus élaborés pour notre plus grand plaisir. Bref, il y a de la variété.
C'est toutle XIVème siècle qu'invique Christopher Hittinger dans ce livre.
Le XIVème en Europe occidentale, pour être précis.
Chaque année est évoquée, que ce soit pas une simple case, un strip minimaliste de quelques cases ou une histoire plus élaborée.
Christopher Hittinger multiplie les styles, de la quasi miniature à la bande dessinée plus traditionnelle. Cette variété de styles soutient une narration qui alterne aussi différents point de vue. Comme s'il pbservait à des grossissements différents, passant des eneux politiques aux problèmes les plus triviaux des gens simples. le livre s'ouvre sur une série de strips très courts suit sans cesse la même logique: l'homme armé débarque, menace le paysan pour lui soutirer le peu qu'il possède avant de repartir, pour revenir l'année suivante, jusqu'à ce que la paysan n'ait plus rien. Il continue sur quelques récits plus ou moins longs, à l'humour souvent cruel qui décrivent une période troublée qui ne rélève que rarement le meilleur de l'humain.
Christopher Hittinger ne se veut pas historien. Les anachronismes ne sont pas rares et sont assumés. Plus que les faits, il s'intéresse à un état d'esprit. Celui d'un monde en train de changer, de basculer vers un nouvel âge: la Renaissance.
Bande dessinée centrée sur le XIV ème siècle et ses grands événements, guerre de cent ans, peste noire mais aussi son foisonnement culturel avec notamment Chaucer, Dante, Marco Polo et ses récits de voyage ou le Boccace.
Bande dessinée très riche qui reprends l'histoire vécue par le peuple avec bine des famines, la pauvreté, de nouveaux impôts et la vie, parfois mouvementée des monarques de l'époque.
c'est très riche, bien documenté, beaucoup d'humour et d'ironie. Une ambiance très noire donc amis c'est très bien réalisé et construit.
Il est amusant de noter qu'au « départ » du Temps est proche, son auteur voulait pondre un bouquin dans un univers post apocalyptique. C'est finalement le XIV siècle qui sera le cadre du bouquin, mais on reste plus ou moins dans la thématique vu qu'entre la Guerre de Cent Ans et la Peste Noire, l'ambiance en europe à l'époque était quand même bien rock n' roll (si je peux me permettre). Nous voilà donc avec une succession d'histoires courtes plus ou moins cocasses, toutes assez noires forcement, allant de l'illustration unique à la saynète de quelques pages, dont le ton et le style graphique alternent entre le réaliste appliqué et le décalé loufoque, en passant par l'humour acerbe. Si l'ensemble est parfois un peu inégal, il se lit néanmoins très bien, le concept et l'esprit général du bouquin, petits tours de force tout de même, en faisant une lecture originale.. Allez, autant tout faire en musique: http://bobd.over-blog.com/2014/09/post-apo-moyenageux-le-temps-est-proche-vs-le-royaume-oublie.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (2)
Telerama
12 décembre 2012
Dans cette vadrouille foisonnante, les péripéties fictives, savoureuses, sarcastiques offrent un tremplin souvent judicieux à la vérité historique.
BoDoi
26 novembre 2012
Avec son trait fin en noir et blanc, […] l’auteur use d’une palette large et toujours adaptée à son propos, afin de bien saisir ce siècle en mouvement et, aussi, de ne jamais ennuyer son lecteur. C’est une franche réussite.
■ 1336 - Pétrarque escalade le Mont Ventoux
- Tu vois, Gherardo, ce que nous entreprenons en ce jour est une première historique ! Jamais, auparavant, quelqu'un n'avait escaladé une montagne simplement pour jouir d'un panorama ! Seule la nécessité pouvait jusqu'à présent pousser les gens à faire un tel effort ! Le plaisir simple de la promenade est une occupation nouvelle, je dirais même moderne ! Très éloignée des mornes besognes de nos contemporains... (...) Par cet acte, nous venons de révolutionner la pensée.
Les maçons du Moyen-Age savaient parfaitement que Dieu n'existe pas, mais ils espéraient qu'à force de lui bâtir des cathédrales, il finirait par exister.
Ouf ! Et ben, je sais pas pour vous, mais moi je suis bien content que ce siècle se termine ! On a tout connu : la faim, la pire épidémie de l'histoire, les guerres incessantes, la tyrannie, etc. Enfin, faut voir le bon côté des choses. Tout ça nous a rendu plus compétitifs et organisés. Personne n'a intérêt à nous emmerder ou à se mettre à travers de notre chemin ! On est préparé à tout. Tiens, même, pourquoi pas, à découvrir et à conquérir un nouveau monde ! Ha ! Ha !
Ouais, bah moi, je trouve que la peste c'est super ! Elle attrape tout le monde, les riches comme les pauvres gens. Vous crevez comme nous et j'en suis bien contente !!
La peste a assez duré. Tous nos fermiers meurent, la main d'oeuvre se fait rare, et ils ont la prétention de réclamer de meilleurs conditions de vie ! Il est temps que la guerre reprenne... ça, au moins, ça rapporte !