Sebastian Bergman (Dark secrets) tome 7 sur 7

Rémi Cassaigne (Traducteur)
Actes Sud (14/06/2023)
4.32/5   85 notes
La ville de Karlshamn, dans le Sud de la Suède, est plongée dans la terreur. Trois meurtres ont été commis en l’espace de quelques jours, et cela semble n’être que le début. Vanja Lithner et toute l’équipe de la Crim’ sont sous pression pour débusquer le tireur caché avant qu’il ne tue à nouveau. Mais il n’y a aucun indice, aucun témoin et aucun lien clairement établi entre les victimes.
Devenu grand-père, l’ex-profileur Sebastian Bergman mène une vie plus p... >Voir plus
Que lire après Ce qu'on a seméVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Dire que je suis une fan inconditionnelle des enquêtes de Sébastian Bergman est l'exacte vérité. En effet, j'ai découvert tout à fait par hasard (et grâce à une opération Masse Critique de Babelio en 2015) le 1er tome de cette série qui en compte actuellement sept traduits en français.
Dès le premier tome, j'ai été séduite par cette série écrite à quatre mains par Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt. Il faut dire que l'équipe d'enquêteurs qui gravite autour de Sébastian est particulièrement efficace et en plus on s'attache à ses personnages récurrents qui vont évoluer au fil du temps.
Sebastian, est quant à lui, un personnage terriblement ambigu. On adore le détester. Enfin, je devrais dire, j'adore le détester. Il est clairement celui qu'il ne faut jamais inviter chez soi sous peine qu'il vous gâche la soirée car il est le champion pour deviner et pointer vos failles, et surtout pour bien insister à leur sujet.
Que devient ce personnage, brillant dans son domaine, certes, mais absolument insupportable pour tout le monde?
Plusieurs années se sont écoulées depuis la dernière enquête et on dirait vraiment que Sebastian s'est assagi. Il cultive avec sérénité ( ou presque ) l'art d'être grand-père.
L'équipe de policiers que j'ai retrouvée avec plaisir a un peu changé dans sa composition et sa hiérarchie puisque c'est maintenant Vanja qui est à sa tête. Ses compétences de leader vont être mises à rude épreuve avec une enquête sur ce qu'il semble bien être un tueur en série qui abat ses victimes d'un coup de feu. Quel lien uni donc les victimes qui semblent toutes avoir de prime abord un profil différent?
L'enquête va finalement avancer relativement vite, à un point que j'en étais presque dépitée...
Mais c'était sans compter sur le machiavélisme des auteurs qui vont tout à coup faire monter en puissance cette histoire.
Je n'en dirais pas plus, si ce n'est qu'enfin j'ai eu mes réponses concernant l'évolution de Billy...un très bon cru, et...vivement la suite, car avec le dernier coup de théâtre, on ne peut qu'avoir envie de continuer à lire cette saga on ne peut plus addictive....

Challenge Mauvais genres 2023
Challenge ABC 2022/2023

Septième volume des aventures de Vanja, Sebastian, Billy et tous les autres...tous membres de la même équipe dans la police criminelle suédoise.
L'enquête policière qu'ils vont mener sera surtout un prétexte pour nous dévoiler l'évolution de chacun de ces personnages qu'on suit depuis un bon moment, et qui ont tous un lourd passé et des vies sacrément difficiles, dangereuses, terribles à bien des égards.
Sans rien révéler pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n'auraient pas lus les précédents opus, disons juste qu'il est question de très gros secrets de famille, de décès brutaux, de violence et de meurtres commis par des gens insoupçonnables, voilà un panel de ce que ces héros doivent affronter au quotidien.
Le mal sous diverses formes sera mis à l'honneur si on peut dire dans cet épisode : il y aura des histoires de vengeances, de vieilles souffrances jamais digérées, de la suspicion et on sera témoin de l'existence d'un mal plus sombre et plus sournois survenu d'on ne sait où.
J'ai adoré retrouver la brochette de personnages qui me sont devenus familiers, même si j'ai redouté que certains ne s'enfoncent encore plus profondément dans la noirceur, et j'ai été assez touchée par ce qui arrive à certains d'entre eux.
Le roman se lit vite car l'enquête policière est haletante, bien qu'un peu prévisible, mais c'est surtout la vie personnelle des personnages que j'ai suivi avec une grande émotion.
Ce volume est vraiment brut de décoffrage et les révélations sont de véritables coups de poing.
Depuis le tout début, j'ai suivi les enquêtes de cette petite équipe de la police criminelle suédoise. Je me suis attachée à Torkel, Vanja, Ursula, le nouveau Carlos, Billy et bien sûr celui que j'adore détester Sebastian.
Écrit à quatre mains, les auteurs connaissent le secret de n'en rien faire paraître. Toutefois, j'ai trouvé ce septième opus un peu plus brouillon dans l'écriture (fallait bien que je trouve quelque chose hahahah) que les précédents. Mais les chapitres courts garde le rythme haletant et maintiennent une certaine tension.
On le sait, je ne divulgâche rien, Torkel est à la retraite, alcoolique, il boit son deuil, sa retraite, ses pertes, ses amours. Son laisser-aller fait peine à voir. Sebastian aussi est mis de côté. On ne fait plus vraiment appel à ses services, alors il pratique de façon privée. Et ici, il se liera presque d'amitié avec un de ses patients, Tim, avec qui il partage un terrible malheur. Il savoure son rôle de grand-père et il voue un amour fou à la petite Amanda. Vanja est mère de la petite Amanda et semble heureuse avec Jonathan et Billy, son frère de coeur, attend des jumeaux avec My. Voilà pour les nouvelles.
L'équipe, dont Vanja est maintenant la cheffe, est à Karlshamn où sévit un tueur en série qui tue, d'une balle à la tête, des personnes que rien ne semble lié. Un tireur fou ? Déjà trois meurtres en une semaine, la petite équipe a du pain sur la planche.
Bizarrement, j'ai lu une enquête policière où il y avait beaucoup d'amour. de l'amour malsain, tragique mais aussi absolu, attentif. Ce qu'on a semé dit tout sur les protagonistes, les doutes, les failles, les certitudes, les démons qui les habitent, c'est très personnel et révélateur. On devine bien comment cette enquête policière se terminera mais ça ne gâche absolument pas le plaisir de ces retrouvailles. Et bien sûr, la porte est grande ouverte pour un autre rendez-vous pour ma plus grande joie.
Ce qu'on a semé de Hjorthl & Rosenfeldt, une série suédoise que je suis en tant que lecteur depuis 2015. Avec le temps, Sebastian Bergman psychologue judiciaire, s'est imposé. Un couple comme une sorte de Roméo et Juliette vont se venger et tuer les responsables de leur malheur. Copier sur un crime américain, les auteurs savent nous en mettre plein la vue et malgré les pages tournées, on en veut encore. Il y a aussi l'histoire de Billy le policier tueur qui va connaitre son dénouement. J'ai aimé ce roman sauf que l'histoire de Tim, un patient de Sebastian qui met la table pour une suite à laquelle je ne crois pas, comme trop c'est trop. Vais-je lire cette prochaine histoire, bien sûr que oui.
Une petite ville du sud de la Suède est le théâtre d'une série de trois assassinats en huit jours et les autorités préfèrent confier l'enquête à l'unité criminelle de Stockholm. Vanja et son équipe habituelle d'enquêteurs chevronnés s'attaque donc à une enquête compliquée par l'absence d'indices, de témoin et surtout de liens entre les victimes. Sauf peut-être d'avoir été chacune acquittées dans une affaire de justice malgré de sérieux soupçons. L'hypothèse d'un justicier fait craindre une suite à ces meurtres qui mettrait la ville sous tension.
Au-delà de l'enquête criminelle parfaitement décrite et passionnante, c'est bien l'évocation permanente de la vie privée de l'équipe d'enquêteurs qui sert de véritable mo-teur à cette série dont c'est le huitième épisode. Vanja a succédé à Torkel mis à la retraite pour alcoolisme forcené et son père, le profileur habituel de l'équipe s'est installé à son compte comme psychologue. Mais c'est un nouveau collègue qui va sombrer.

critiques presse (1)
LaPresse
09 octobre 2023
Un vrai roman noir pour les fans du genre.
- Parfois, tu es vraiment désespérant, dit-elle en s'asseyant sur le petit tabouret devant la porte pour ôter ses chaussures.
- Et parfois, je suis incroyablement génial, alors ça s’équilibre.
Ce vernis social, il est fin, facile à gratter et, en dessous, nous sommes des êtres assez simples et primitifs.
Vanja connaissait bien la presse du soir. […] Elle pensait aux discussions qu'elle avait eues avec Torkel au sujet de leurs rapports avec la presse. Bien sûr, on pouvait comprendre le besoin du public d'être informé, mais les journalistes simplifiaient souvent des situations complexes, se vautraient dans les tragédies et le sensationnalisme et suscitaient plus de méfiance et d'incertitude que nécessaire.
Ils ne vendent pas des nouvelles, ils vendent de la peur.
Désormais, l'école et le personnel devaient être évalués pour savoir dans quel mesure le cahier des charges était rempli, le budget tenu et les objectifs atteints, tandis que les résultats les plus importants ne cessaient de plonger. Personne ne voulait parler de la baisse du niveau des élèves. Elle savait pourquoi. Les jeunes aujourd'hui n'étaient plus des élèves, mais des clients, et la moitié du temps de travail était consacrée à parler avec des parents exigeants qui estimaient que leur enfant avait des notes trop basses, n'avait pas fait l'objet d'assez d'attention, pas reçu le soutien dont il avait besoin, avait subi une injustice ou - Dieu nous en garde - avait été grondé ou physiquement expulsé de la salle de classe. […] Elle avait rarement vu autant d'incompétence chez les hommes politiques qu'au sujet de l'école.
La mauvaise conscience ne fait pas partie de mon répertoire.