Philippe Jaccottet (Traducteur)
EAN : 9782070320325
Gallimard (25/01/1973)
4.41/5   113 notes
"Une fois encore, le sol très aimé de la patrie me donne ma pâture de joie et de douleur". La première phrase d'Hypérion d'Hölderlin – mais est-ce seulement une phrase ou un vers ? S'agit-il d'un roman lyrique ou d'un poème en prose ? – révèle entièrement le monde du poète, un monde en quête de pureté, un perpétuel élan, la recherche d'une joie métaphysique au conta... >Voir plus
Que lire après HypérionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Hypérion évoque un dieu de lumière. Dans une Grèce encore asservie il visite des sanctuaires, il ne cesse de solliciter avec un coeur plein de nostalgie, de passion, mais aussi de désespoir, comme si le monde tout à coup n'était plus que vide et chaos, ses dieux et ses génies. Pour Hölderlin, qui dans ce roman s'est personnifié en Hypérion, la Grèce représentait une sorte d'âge d'or, d'unité primitive, où l'on célébrait partout la vertu et la beauté, bref une vie naturelle et libre. Il y a parfois dans son évocation de cette nature des accents panthéistes qui transforment ce roman en un long poème sacralisé, bien que le doute, comme un poison mortel, s'y immisce partout, l'abattement succédant aux élans les plus vifs, du coeur et de l'esprit. Tout nous rappelle ici la fragilité de la condition des hommes, la présence des dieux, mais aussi l'oeuvre du destin et de la mort. Hypérion est d'abord un jeune homme déchiré mais sa rencontre avec Diotima va le transfigurer. Il s'éveille à l'amour mais aussi à l'héroïsme, en prenant part à l'insurrection de son pays. Il lui faudra voir cependant la barbarie de ses propres compagnons et Diotima ne résistera pas au chagrin de la séparation. Dans ce roman tout renvoie à la vie de Hölderlin, sa relation malheureuse puis tragique avec Susette Gontard, amour adultère devenu impossible, les troubles de la révolution française qu'il avait d'abord accueillie avec la fougue et les idéaux nobles de la jeunesse, et au bouillonnement intellectuel de son époque, Hölderlin ayant été au Stift de Tübingen en compagnie de Hegel et de Schelling.
C'est grâce à Philippe Jaccottet que je suis venu jusqu'à Friedrich Hölderlin. Jaccottet qui était un grand germaniste, était particulièrement sensible à l'oeuvre du poète allemand. Il lui réserva plusieurs études et des traductions dont Hypérion ou l'Ermite de Grèce publié en 1965 chez Gallimard.

Composé de deux parties, Hypérion ou l'Ermite de Grèce a été écrit en 1797 (une seconde partie viendra compléter la première deux ans plus tard). Plus qu'un recueil de poèmes, Hypérion paraît être davantage un roman épistolaire, un récit poétique.

Hypérion est le nom d'un jeune poète du XVIIIème siècle, d'origine grecque. Dans toutes les lettres qui composent le recueil, il s'adresse à son ami Bellarmin. Au travers de ses voyages, il lui confie ses rêves, ses ambitions, l'éducation qu'il a reçue de son maître spirituel Adamas, de l'initiation à l'art de la guerre qu'il a eue en rencontrant Abalanda, agitateur qui lutte pour libérer la Grèce du joug ottoman. Plus tard encore, Hypérion relate son retour en terre natale (l'île de Tina, dans la mer Égée) où il fait la connaissance de Diotima, jeune fille qui incarne la sagesse et la beauté. C'est le début de leur histoire d'amour.

La correction m'oblige à ne pas en dire d'avantage sur la suite et la fin de l'histoire du jeune Hypérion, la curiosité et la sagacité du lecteur seront largement récompensées.

Ce qui m'a plu dans la lecture de ce recueil, c'est la remarquable maîtrise du récit, la beauté du style, le portrait saisissant qui est fait d'Hypérion. Dans cette oeuvre, Hölderlin y a introduit beaucoup de données autobiographiques (l'exemple le plus frappant est le personnage de Diotima qui a été inspiré par Susette Gontard, qui fut la muse mais aussi le grand amour du poète allemand) et historiques, marquées notamment par son vif intérêt pour la Révolution française.

Tout au long du récit, on y retrouve toutes les composantes liées au romantisme : la recherche d'idéal, la quête d'absolu, la dualité entre le Bien et le Mal, les références au paganisme, le rapport étroit avec la nature environnante, le destin amoureux, etc. Hypérion est sans cesse soumis à l'oeuvre de sa conscience, aux actions du Destin. Tout cela est décrit dans une prose fluide et passionnée qui unit de magnifique manière la pensée et la poésie. Ces raisons font d'Hypérion ou l'Ermite de Grèce une oeuvre vraiment marquante.
Hypérion est un jeune grec exalté à l'extrême et plein de potentiel dont nous suivons les années d'apprentissage puis ses diverses actions et tentatives dans le monde. Il connaîtra des hauts et des bas, et disons-le, il a parfois tout d'un maniaco-dépressif hypersensible. Mais Hölderlin lui met dans la tête et dans la bouche de telles réflexions profondes sur le monde, la nature, les hommes et leur vie, et ce d'une façon tellement poétique, que vous serez peut-être comme moi impressionné.

Au XVIIIe siècle, la Grèce est sous domination turque, et ce contexte historique sert de prétexte pour nous servir discours patriotiques et idées révolutionnaires. Comme par hasard, ce roman à justement été élaboré dans cette dernière décennie du XVIIIe siècle...

J'ai bien aimé le premier tiers avec le mentorat d'Adamas, les nouvelles expériences et la rencontre d'Alabanda. J'ai un peu moins embarqué vers le milieu où l'amour pour Diotime est longuement analysé et où les épisodes dépressifs se succèdent. Vers la fin, les thèmes abordés redeviennent plus variés.

Tous ceux qui aspirent à un monde épuré de quelques-uns de ses défauts tenaces, qui apprécient l'enthousiasme communicatif et qui se délectent d'une écriture raffinée trouveront ici maints passages stimulants.
C'est l'oeuvre musicale "Fragmente-Stille, an Diotima" de Luigi Nono qui m'a porté vers Hypérion et plus largement les oeuvres d'Hölderlin. Ce roman-poème épistolaire est une grande élégie à la Beauté, à une Nature divinisée du monde. Les lecteurs amoureux de la nature seront comblés par le regard contemplatif et émerveillé du protagoniste sur les brins d'herbe, les arbres, les étoiles ou la mer. Mais les lecteurs philosophes y trouveront aussi leur plaisir. Hölderlin, nourri de ses lectures d'Héraclite, Platon, Kant, Rousseau ou Spinoza inscrit le mystère divin non pas comme extérieur au monde, comme un maître en surplomb, mais à l'intérieur du monde, donc à l'intérieur de tous les éléments qui le composent. le multiple est donc un et l'un est multiple. Et le malheur de son temps était pour lui la perte de cette fusion des hommes pour la divine Nature et la mise sous tutelle de la poésie et de la liberté enfantines par les carcans mercantiles et prosaïques des adultes.
Hölderlin déjà portait un regard lucide sur une humanité qui se croyait en-dehors de la nature et avait perdu tout amour pour elle, donc pour l'humanité elle-même. On en voit les terribles résultats aujourd'hui.
Poète largement méconnu, à mon grand tord, je le méconnaissais encore il y-a une semaine. Et puis, vous savez ce qui arrive. Quelqu'un vous dit, j'ai une pépite! Une pépite? Alors vous allez acheter votre NRF chez votre libraire de votre quartier et bam la révélation.
Le recueil? le roman? L'oeuvre se présente sous la forme épistolaire. le lecteur suit les transports, les désillusions, les espoirs, les révélations du jeune Hypérion à travers des lettres qu'ils adressent à son ami et confident Bellarmin. Certaines sont adressés à Diotima, l'âme de sa vie, cependant elles sont insérées directement dans le récit qu'il en fait à son ami.SI je dois porter un seul mot pour "caractériser" Hypérion, ce serait "exaltation". du lyrisme, une ôde à la Vie, à la Nature, à sa propre Humanité. Amoureux de la culture antique, de la belle et grande Grèce, ce livre est pour vous!

Vous déshonorez, vous démolissez, partout où elle vous tolère, la patiente nature, et cependant elle continue de vivre d'une éternelle jeunesse et vous ne parvenez pas à repousser son automne et son printemps, et son éther, vous ne le corrompez pas.
Ah, faut-il qu'elle soit divine, pour que vous puissiez détruire sans que cependant elle vieillisse, ni que le beau cesse, malgré vous, d'exister !
Ne faire qu'un avec toutes choses vivantes, retourner, par un radieux oubli de soi, dans le Tout de la Nature, tel est le plus haut degré de la pensée et de la joie, la cime sacrée, le lieu du calme éternel.
Le premier enfant de la beauté, le premier enfant de la beauté humaine, de la beauté divine, c’est l’art. En lui l’homme divin se rajeunit et se renouvelle. L’homme veut avoir conscience de lui-même; alors il donne à sa propre beauté une existence en dehors de lui. C’est ainsi que l’homme a créé ses dieux. Car, dans l’origine, l’homme et ses dieux ne faisaient qu’un; l’éternelle beauté, inconnue à elle-même, existait seule. – Ce que je dis est un mystère, mais ce mystère est une réalité.
Quiconque a eu, comme toi, l'âme tout entière meurtrie ne peut plus trouver le repos dans les joies particulières ; quiconque a senti comme toi la fadeur du Néant ne peut se rasséréner qu'aux plus hauts degrés de l'esprit, quiconque a fait comme toi l'expérience de la mort ne peut guérir qu'entre les dieux.
Nous ne sommes rien ; ce que nous cherchons, est tout. [...]

D'autres fois encore, regardant la mer, je crois revoir ma vie, son flux et son reflux, ses bonheurs et ses deuils, et entendre dans mon passé une musique dont les voix parcourraient tous les tons et soumettraient à quelque ordre caché leur succession de conflits et d'accords.
Aujourd'hui, de mes hauteurs, le pays est plus beau que jamais. Deux généreuses journées de pluie ont rafraichi les airs et la terre découragée.

Videos de Friedrich Hölderlin (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Hölderlin
Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'écrivain Stefan Hertmans est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Rencontre animée par Cécile Bidault, productrice chez France Culture
QUI EST STEFAN HERTMANS ? Stefan Hertmans, né à Gand en 1951, a publié plusieurs recueils de poésie, des essais et des romans. Son oeuvre poétique a été récompensée par le prix triennal de la Communauté flamande. Son roman Guerre et Térébenthine, traduit dans vingt-quatre langues, a été nommé pour le Man Booker International Prize. Il a publié tous ses romans aux éditions Gallimard, dont Une ascension en janvier 2022. Dans la collection « Arcades » paraît également en mai 2022 Poétique du silence, un volume regroupant quatre essais de Stefan Hertmans sur la modernité poétique dans ses rapports au langage et au mutisme, concentré de ses réflexions sur les oeuvres de Hölderlin, de Paul Celan et De W.G. Sebald notamment.
En savoir plus sur les masterclasses littéraires : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant