AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207124697
672 pages
Denoël (04/11/2016)
3.85/5   42 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'un homme qui croyait qu'une justice était possible dans un pays en pleine mutation. C'est l'histoire de Hong Kong. Hong Kong, 2013. L'inspecteur Kwan Chun-dok, véritable légende de la police, surnommé par ses collègues "le Divin Détective" , est mourant. Des années durant, il a traqué les criminels sans faire de vagues, indifférent aux nombreux bouleversements qui ont secoué le pays. Et aujourd'hui son partenaire, l'inspecteur Lok, vient lui deman... >Voir plus
Que lire après Hong Kong NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 42 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Pour les amoureux des bouts d'intrigue

Hong Kong Noir, que j'avais pris chez les Editions Denoël pour me rappeler un peu ces deux mois passés là bas. Et puis la perspective de découvrir un thriller chinois. Je dois avouer que tout ceci n'a pas de prix. Et je tombe sur la première histoire, celle de 2013 et je tombe amoureuse de l'intrigue, du style, de l'ambiance noire de flics qui peuvent être désabusés corrompus. Et dans ce noir absolu, deux flics : un maître et un élève qui n'ont qu'une mission : résoudre des crimes. Et on les suit pendant des années. Au long de leurs enquêtes, on devine leurs vies dévouée à leur concitoyens, on crie leur amour de la recherche du crime, on déjoue avec eux certaines machinations.....

Hong Kong noir, c'est un thriller, certes, mais c'est un roman d'ambiance. J'aurai adoré le voir en film (et d'après ce que j'ai compris, cela va être d'actualité). C'est une belle écriture et on remerciera Alexis Brossolet pour cette traduction qui montre toutes les ambiances du roman.


Mode d'emploi pour une visite de Hong Kong.

Bien entendu, je ne peux actuellement me promener dans cette cité très particulière avec mon livre. Mais du peu que j'ai pu voir, je peux vous dire que ce roman reflète la vérité sur ces ambiances. J'y étais quand Hong Kong passait de la Grande Bretagne à la Chine et pour en avoir longuement parlé avec les autochtones, vous aurez pendant les intrigues se déroulant dans les années 2000 la même ambiance. J'ai fait un énorme bond dans ma jeunesse et je dois dire que rien que pour cela, c'était un réel plaisir.

Mais comment ce livre ? Prenez une enquête par ci par là, et ensuite, posez vous mentalement pour refaire la chronologie de tout cela dans votre tête. Et vous verrez bien entendu l'évolution des personnages mais aussi l'évolution de la relation Maître élève qui est magnifique. J'aurai adoré les rencontrer. Et puis surtout, vous aurez la toile de fond de cette ville au travers de ses enquêtes et de ses crimes.

En bref : un coup de coeur ! Un énorme merci aux Editions Denoël qui m'ont encore fait mouche. J'ai hâte de voir la future rentrée littéraire !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          120
Chan Ho-kei est né en 1975 et a grandi à Hong Kong. Informaticien, scénariste, concepteur de jeux vidéo, Chan Ho-kei a commencé par écrire des nouvelles. Son premier roman, "The man who sold the world", non traduit en France a reçu le prix Shimada, le plus important de la littérature policière en langue chinoise en 2011. Il est par ailleurs, très engagé dans le mouvement pour la démocratie. Hong Kong Noir date de 2016 et vient d'être réédité en poche.
Hong Kong, 2013. L'inspecteur Kwan Chun-dok, âgé et véritable légende de la police, surnommé par ses collègues "le Divin Détective", se meurt d'un cancer. Bien qu'il soit dans le coma sur son lit d'hôpital, son jeune partenaire, l'inspecteur Lok, vient lui demander une dernière fois son aide pour une enquête particulièrement délicate ...
Un roman particulièrement original comme nous allons le voir. En fait, il ne s'agit pas d'un roman mais de six novella policières complètement indépendantes les unes des autres pour les intrigues. La première se déroule en 2013 et la dernière en 1967, le lecteur va donc remonter le temps au fur et à mesure de son avancée dans le bouquin et c'est là l'astuce narrative de l'écrivain : outre l'évolution de son personnage principal, Kwan Chun-dok, que nous suivrons à rebours, de son décès à son entrée dans la police, c'est surtout l'occasion de dresser une fresque de Hong Kong sur un demi-siècle ; le roman s'étalant entre l'avant et l'après 1997, année de rétrocession du territoire de Hong Kong à la Chine par l'ex-Empire colonial britannique. Rappel : Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu'à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté. Voilà pour le décor sociopolitique.
Pour l'angle purement policier du bouquin, les six intrigues abordent presque tous les cas de figure connus : guerre des Triades, attentat sur un marché, carnage dans un hôtel, enlèvement d'un enfant etc. Reste la personnalité du « Divin Détective » que je me permets de résumer ainsi, c'est Sherlock Holmes en tongs à Hong Kong !
Kwan Chun-dok n'utilise que la réflexion et la jugeote pour élucider les affaires les plus complexes, il est devenu un vieux sage (d'ailleurs après avoir pris sa retraite on lui a proposé d'être un conseiller de la police) et son jeune ami, Lok, le vénère et en a fait son mentor (gentil petit scarabée !). Tous deux font une paire qui évoque vaguement Sherlock et Watson, le second plongeant vers des hypothèses hasardeuses, le premier ne s'attachant qu'aux faits dont il dénoue l'invraisemblance apparente par une logique à toute épreuve après mûre réflexion (« - Alors, chef, qu'est-ce que vous en pensez ? – Moi ? Rien. ») A moins qu'il utilise une ruse habile – voire machiavélique - pour confondre un suspect quand il n'a pas de preuves directes.
Kwan a repéré le jeune Lok très vite parmi ses collègues et il s'attellera tout au long de ces années d'enquêtes à le former pour en faire son fils spirituel, lui inculquer ce qui lui sert de crédo : la police n'a qu'un seul devoir, protéger les habitants de Hong Kong, envers et contre tout, ce tout pouvant être les supérieurs hiérarchiques comme les malfrats.
Pour en terminer, un bon roman car très original, mais c'est quand même un peu trop long et bien bavard…
Commenter  J’apprécie          10
Hong-Kong est le personnage central de ces six histoires policières rassemblées en un volume. On suit leurs protagonistes dans ses rues, sur ses marchés, ses places, d'un quartier à l'autre, grimpant les escaliers d'un bâtiment déglingué, partant à l'assaut d'un hôtel sis à l'avant-dernier étage d'un immeuble, sans oublier le ferry menant de l'île au continent... On la sent respirer, frémir, se terrer sous la chaleur orageuse, s'ébrouer quand un vent frais la balaie.
Les six parties nous font remonter le temps, de 2013 à 1967, dans une chronologie inversée bien maîtrisée.
Cinq d'entre elles se déroulent à des moments clés pour la ville de Hong-Kong, ce qui apporte en arrière-plan un intérêt supplémentaire à l'ensemble.
Elles nous plongent dans le fonctionnement social de cette ancienne colonie britannique devenue région administrative spéciale de la République populaire de Chine en 1997.
Au fil de ces enquêtes, nous découvrons l'inspecteur Kwan Chun-dok, ses relations avec ses collègues, avec les suspects, avec les victimes, son mode de pensée et ses déductions, bien amenées et souvent surprenantes.
J'ai été très intéressée par cette combinaison d'une ville fascinante et méconnue pour moi, de personnages évoluant dans une société très codifiée, que ce soit avant ou après la rétrocession, d'intrigues originales et bien menées, dans une langue fluide et agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Je savais que Hong Kong était une grande mégapole qui vivait jour et nuit avec de nombreuses triades mais ce livre m'a éclairé sur le travail des policiers honnêtes car certains se laissent acheter et corrompre.
Kwan est un vieux policier qui a du flair et qui grace a ses hauts faits est superintendant mais il est radin comme pas deux, Liu est son disciple que il a formé, il l'a remarqué et l'a aidé à aiguiser son esprit, ce qui fait que c'est un peu son remplacant et voilà l'auteur qui nous raconte plusieurs de leurs affaires et croyez moi il s'en passe des choses à Hong Kong pas très belles.
Je rends aussi hommage aux policiers de toutes les nations qui ne se laissent pas intimider et qui luttent contre le crime
pour souvent une misère de salaire.
Commenter  J’apprécie          40
Une réelle et très agréable surprise que ce livre !

J'ai tout simplement adoré et dévoré ce roman. Tout m'a emballé, l'écriture, le parti pris dans la construction du récit (6 histoires différentes qui nous font à chaque fois revenir un peu plus dans le passé et à des étapes clés dans la vie des deux personnages principaux), le rythme des histoires, la qualité des enquêtes, les personnages (l'ensemble des personnages même ceux qui gravitent autour des deux principaux protagonistes)...

Je ne m'attendais pas du tout à ça et, pour autant, dans mes lectures de ces derniers mois, c'est un des livre qui m'a le plus régalé dans le genre policier.

Je le recommande sans hésiter pour les amateurs de bons romans policiers !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Lok regarda la rue à travers la vitre. La nuit de Mongkok brillait de mille feux - comme toujours. Les néons multicolores des enseignes rivalisaient avec les vitrines bariolées pour attirer le regard des passants qui se pressaient épaule contre épaule. Le quartier semblait ne jamais s'arrêter, et il était en cela à l'image de tout Hong-Kong, cité bâtie sur une économie débridée et une consommation effrénée. Mais ses fondations étaient moins solides que bien des gens ne le croyaient. Ces dernières années, la hausse du chômage, le ralentissement de la croissance et les mesures absurdes prises par le gouvernement avaient failli crever cette fragile enveloppe de prospérité.
De jour comme de nuit, le moteur qui faisait tourner l'inlassable moteur de Mongkok, c'était l'argent. Mais s'il venait à manquer, il était facile d'y mélanger des additifs non autorisés - et plus détonants.
Commenter  J’apprécie          30
Ha Kan-ha était anglais, de son vrai nom Graham Hill. Comme tous les étrangers qui venaient travailler à Hong-Kong, il avait dû accepter un nom cantonais. Il trouvait ça un peu ridicule, vu qu'il était très vite clair pour tout le monde qu'il n'était qu'un de ces Occidentaux qui ne comprenaient rien à aucune langue chinoise ; d'autant plus ridicule que les locaux se dotaient tous, à l'inverse, d'un nom occidental pour suivre la mode. Ainsi, à la maison, leur domestique Leung Lai-ping se faisait appeler Liz, sans même savoir qu'il s'agissait d'un diminutif. Au début, pour être polis, les Hill l'appelaient Elizabeth et ne comprenaient pas pourquoi elle faisait chaque fois une tête de trois pieds de long. Il avait fallu quelques semaines et de longues explications pour dissiper ce petit malentendu.
Commenter  J’apprécie          10
De nos jours on risque d’être une victime d’un attentat rien qu’en sortant dans la rue. Moi j’avoue que j’étais plutôt pour les ouvriers au début, mais maintenant je ne peux plus m’identifier à eux. Les gauchistes disent qu’il faut répondre à la violence par la violence, que c’est un « mal nécessaire », que pour s’attaquer aux Anglais, le sacrifice en vaut la peine. Mais je ne comprends pas en quoi le fait de s’en prendre aux gens dont vous prétendez défendre la cause en « vaut la peine », comme ils disent. On est des êtres humains, pas des fourmis.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne savons pas ce que deviendra Hong Kong à l'avenir, après 2013; nous ne savons pas si cette ville pourra se relever, repartir pas à pas et retrouver le bon chemin, comme elle l'a fait après les terribles événements de 1967. Je ne sais pas si la police pourra reconstruire son image d'une force résolue, juste, courageuse et loyale, entièrement dévouée au service des citoyens du territoire; si les enfants de Hong Kong pourront un jour, de nouveau, être fiers de leur police - comme quand mes amis et moi étions petits.
Commenter  J’apprécie          10
"Vous...vous êtes Tong Wing?"dit-il d'une voix blanche.
Elle acquiesça d'un signe de la tête ,avec un sourire timide.
Cette gamine sans maquillage ni apprêts était bien Tong Wing ,aussi éloignée qu'elle était de l'image pétasse & paillettes de star du show-business que ce nom évoquait.
"Mais qu'est-ce qu'elle fout ici?Non,mais qu'est-ce qu'elle fait ici vivante? ?dit Lok dans un souffle.Vous avez vu son cadavre comme moi...on a retrouvé son...cadavre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : hong kongVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..