Critique de Gaoulette

Je n'étais pas loin du coup de coeur. Et cela faisait un moment qu'une sortie Hugo Roman ne m'avait pas emballée. A part Colleen Hoover, j'ai du mal à trouver mon bonheur et pourtant j'adore le new adult. Beaucoup trop de stéréotypes, de sexe, de clichés… Je cherchais une histoire légère et j'ai eu une agréable surprise.
Je me retrouve avec une héroïne atypique et qui a provoqué chez moi une floppée d'émotions différentes.
Que dire de Stella Lane? Elle est brillante dans son domaine, magnifique mais elle l'ignore, riche mais elle s'en fout, bosse 7 jours sur 7. Elle refuse qu'on la traite d'handicapé car elle est autiste. Elle a un quotidien parfaitement calibré et rien ne doit le brusquer car sinon elle perd tous ses moyens. Et surtout elle a une mère intrusive qui veut absolument des petits-enfants. Et pour cela il faut un homme qui doit la toucher. Et Stella est mal à l'aise avec le corps et les odeurs. Une idée lui sera soufflée et elle ira prendre des cours auprès d'un professionnel pour apprendre à devenir une femme sure d'elle. Et une rencontre plus tard avec Michael, le sosie de Michael Henney, un bonbon pour les yeux.
Helen Hoang nous offre un Pretty Woman inversé. Un scénario certes pas très original mais où les portraits des personnages vont nous enchanter. Elle nous écrit des séquences émotions, des joutes verbales hilarantes mais surtout un apprentissage doucement mais surement à l'acte sexuel. Il y a beaucoup de sensualité dans ce roman qui est assez inattendu sachant que le héros est un escort boy. Mais face à l'adonis nous avons une héroïne loin de ressembler à toutes les jeunes filles qui rêvent du male alpha. Stella porte ce roman à elle toute seule et Michael la complète, la comprend et surtout il devient son électrochoc personnel.
L'auteure aborde avec beaucoup de bienveillance, de tendresse le syndrome d'Asperger. Un syndrome qui peut faire peur à beaucoup de monde et dont on ne comprend pas souvent les codes. L'auteure d'ailleurs apporte une touche personnelle qui clôture avec brio son roman d'amour.
Par contre, je trouve qu'il a encore des passages passablement traduits qui enlèvent sa fluidité à la lecture. C'est bien dommage.