Je n'étais pas loin du coup de coeur. Et cela faisait un moment qu'une sortie Hugo Roman ne m'avait pas emballée. A part Colleen Hoover, j'ai du mal à trouver mon bonheur et pourtant j'adore le new adult. Beaucoup trop de stéréotypes, de sexe, de clichés… Je cherchais une histoire légère et j'ai eu une agréable surprise.
Je me retrouve avec une héroïne atypique et qui a provoqué chez moi une floppée d'émotions différentes.
Que dire de Stella Lane? Elle est brillante dans son domaine, magnifique mais elle l'ignore, riche mais elle s'en fout, bosse 7 jours sur 7. Elle refuse qu'on la traite d'handicapé car elle est autiste. Elle a un quotidien parfaitement calibré et rien ne doit le brusquer car sinon elle perd tous ses moyens. Et surtout elle a une mère intrusive qui veut absolument des petits-enfants. Et pour cela il faut un homme qui doit la toucher. Et Stella est mal à l'aise avec le corps et les odeurs. Une idée lui sera soufflée et elle ira prendre des cours auprès d'un professionnel pour apprendre à devenir une femme sure d'elle. Et une rencontre plus tard avec Michael, le sosie de Michael Henney, un bonbon pour les yeux.
Helen Hoang nous offre un Pretty Woman inversé. Un scénario certes pas très original mais où les portraits des personnages vont nous enchanter. Elle nous écrit des séquences émotions, des joutes verbales hilarantes mais surtout un apprentissage doucement mais surement à l'acte sexuel. Il y a beaucoup de sensualité dans ce roman qui est assez inattendu sachant que le héros est un escort boy. Mais face à l'adonis nous avons une héroïne loin de ressembler à toutes les jeunes filles qui rêvent du male alpha. Stella porte ce roman à elle toute seule et Michael la complète, la comprend et surtout il devient son électrochoc personnel.
L'auteure aborde avec beaucoup de bienveillance, de tendresse le syndrome d'Asperger. Un syndrome qui peut faire peur à beaucoup de monde et dont on ne comprend pas souvent les codes. L'auteure d'ailleurs apporte une touche personnelle qui clôture avec brio son roman d'amour.
Par contre, je trouve qu'il a encore des passages passablement traduits qui enlèvent sa fluidité à la lecture. C'est bien dommage.
Les escargots se déplacent plus vite que nous ne le pensons. 0,05 kmh c'est quand même très lent. Et dans la coquille faut pas être claustrophobe. Que ce soit intentionnel (connaissant le sujet) ou non, j'espérais que l'ironie d'une plume d'écrivain rendrait ce roman plus doux-amer. C'est juste un long mélo mou.
J'adore les histoires qui mettent en avant des cultures et des expériences qui sont, malheureusement, trop rarement représentées, alors quand j'ai appris que ce livre racontait l'histoire d'une femme atteinte d'autisme, je l'ai immédiatement ajouté à mes envies.

Bien que ce roman ne soit pas aussi bon que je l'attendais, il y a plusieurs choses à complimenter : tout d'abord le fait de donner la parole à une femme autiste et de savoir que les événements relatés dans ce livre et les recherches continues de l'auteur l'ont poussée à consulter un thérapeute et à se faire diagnostiquer un trouble du spectre. Il est très important d'avoir des représentations de femmes autistes afin d'élargir la vision des personnes autistes. le fait qu'il y ait un véritable attrait à la culture de la communauté de Michael, son héritage vietnamien transparaît et on ressent de la joie dans les interactions avec sa famille. D'un autre côté, on peut noter l'inversion rafraîchissante des "rôles" entre les sexes par le biais de l'argent.

Cela dit, je reproche beaucoup de choses à ce livre, chacune d'entre elles heurtant mon enthousiasme initial, jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement. Il est ennuyeux, moyennement écrit et truffé de clichés. J'en attendais plus. Au lieu de ça, je suis restée sceptique et sujette à un pétillement de malaise.

C'est l'histoire d'une femme intelligente, belle et accomplie, qui a simplement eu la malchance de tomber sur des hommes qui ne se sont jamais intéressés à autre chose qu'à leur propre plaisir, sans la respecter ou la prendre en compte. Alors, elle est restée là et a accepté, parce qu'il est clair que si quelqu'un vous fait du mal, c'est que vous le mériter parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez vous. Pour Stella, c'était son autisme. S'il était évident et indubitable, à un moment quelconque du livre, que l'auteur mettait en évidence cette attitude comme un problème, j'aurais été davantage satisfaite. Au lieu de cela, il montre que l'autisme est un défaut inhérent que l'on est censé surmonter, et il positionne le love interest, Michael, comme quelqu'un qui le fera, en omettant d'examiner le fait (crucial) que les rencontres passées de Stella n'ont pas mal tourné à cause de son autisme. Ses rendez-vous étaient simplement des tas de merde qui ne la traitaient pas comme un être humain. Et puis, Michael arrive, "offre" à Stella les moindres miettes de décence humaine qui les considère comme un festin.

Il est également flagrant de constater que les symptômes de Stella semblent disparaître comme par magie autour de Michael. le récit embellissait Michael dès le début, palliant sa possessivité et ne mettant en lumière son caractère qu'en diabolisant littéralement tous les autres personnages masculins. Cela est encore plus évident en voyant le second love interest, Philip, le collègue de Stella, qui a pour seule caractéristique d'être un connard fini. C'est tout. Si la romance dans votre livre n'est viable que parce que chaque personnage qui n'est pas l'amoureux potentiel est un connard insupportable... Il y a peut-être un problème.

De plus, il y a plusieurs passages qui ont déclenché les plus désagréables émotions en moi : Lorsque Philip entre dans le bureau de Stella et lui demande négligemment si elle est vierge, il lui conseille de sortir et coucher avec beaucoup plus d'hommes, afin d'acquérir de l'expérience et de multiplier ses chances. Toute la scène hurlait au harcèlement sexuel et le fait que toute cette rencontre ait été négligemment passée sous silence était extrêmement décevant. Aussi, l'un des commentaires de Michael sur Stella, "le genre de tétons dont les hommes et les bébés rêvent" n'a pas manqué de me dégouter.

Je suis très frustrée de l'absence d'exploration en profondeur de tant d'idées importantes en faveur de (plus que trop nombreuses) scènes de sexe menant à l'escalade d'une intrigue qui se concentre très étroitement sur une romance à la dynamique vraiment douteuse. Je reconnais cependant l'importance de livres comme The Kiss Quotient et la façon dont ils contribuent à améliorer la sensibilisation, et j'espère voir une plus grande représentation de l'autisme (de meilleure qualité s'il vous plait...).
Lorsque j'ai commencé ce livre, j'aimais bien les premières pages, l'histoire n'a pas mis cent pages à se mettre en place, et ça avait l'air tout mignon. J'ai très vite déchanté...

Alors, dans ce livre, on a un mix de tout ce qui ne va pas dans un livre. Déjà, le manque de communication, sans déconner, pendant plus de 300 pages ils sont incapables de se dire ce qu'ils pensent, je veux bien que Stella soit excusée évidemment par son syndrome d'asperger, mais Michael ?? Il n'a clairement zéro excuse. Ensuite, la répétition et les longueurs, sans déconner, il ne s'est RIEN passé, strictement rien du tout dans ce livre, à part des scènes de cul pendant 300 pages, mais vraiment y a rien d'autre. Et puis les personnages bizarres voire problématiques, on en parle ? Non parce qu'entre le collègue de travail qui la harcèle et l'embrasse de force et qui décrète qu'ils sortent ensemble sans qu'elle le veuille, le père de cette dernière qui veut qu'elle sorte avec ce même harceleur, et le Michael qui ose dire qu'elle a des seins dont les hommes et les bébés rêvent ??? C'est super bizarre, je suis désolée.
Et puis le vocabulaire utilisé "Ma Stella", mon Dieu, c'est cucul la praline et cringy complet, j'avais l'impression de lire After et les répliques d'Hardin, sauf qu'on le sait qu'After n'est pas un chef d'oeuvre, si on le lit, on plonge volontairement dedans en connaissance de cause, mais là, personne ne m'avait prévenu.

Enfin bon, j'ai fini par le lire en diagonal, ils ne font que coucher ensemble, ils ne communiquent pas, ils se plaisent, ils s'aiment, mais ils croient que ce n'est pas réciproque parce qu'ils ne savent pas discuter, puis Stella est atteint d'autisme sauf au lit, bizarrement, tout disparait grâce au grand Michael qui lui donne trois orgasmes en un cunni.

Ah la la, vite lu et sera vite oublié.
Quel livre problématique ! Enumérer toutes les choses qui m'ont mis en colère avec ce livre serait long... Mais parlons tout de même du personnage masculin principal qui est possessif et qui force le personnage principal (la pire scène de tous les temps : la pauvre Stella se fait embrasser contre son gré par un autre type, et, parce qu'IL est bouleversé, il doit l'embrasser pour remettre les choses d'aplomb, même si elle lui dit qu'elle ne veut pas... mais bon évidemment c'est romantique et elle aime ça à la fin hourrah). On peut aussi parler du fait qu'il est excité par le fait qu'il voit dans cette fille timide, ingénue et inexpérimentée une fille qui fait tout "comme une star du porno" (oui... vraiment...). Encore plus troublant : la fille qui est "guérie" de son autisme par le sexe. Et je ne parle pas du collègue qui harcèle les femmes sur le lieu de travail (le fameux mec qui l'a embrassée contre son gré) et qui semble quand même convenir comme intérêt amoureux potentiel. le tout servi avec des petites phrases sur les hommes et les femmes qui sont censés être ceci ou cela.... ERF
Je voyais ce livre un peu partout, je voulais absolument le lire et devinez quoi je l'ai eu pour 4€ à Noz tout neuf si ce n'est pas un miracle ça ! Il avait tout pour me plaire malheureusement j'ai été déçu.

Stella Lane, est épanouie dans son travail. Elle est économètre, elle adore les algorithmes. Question d'amour c'est autre chose elle n'est pas du tout épanouie, elle n'a pas réussi à trouver l'homme idéal qui la comprendrait, qui serait intéressant et qui surtout n'aurais pas peur de son syndrome. Elle a la brillante idée d'engager un escort afin de l'aider pour sa prochaine relation amoureuse.

Le syndrome de Stella fait d'elle quelqu'un d'atypique, elle m'a appris ce que c'est de vivre avec un syndrome aussi compliqué que le sien au quotidien. L'auteure a réussi à aborder le sujet avec beaucoup de sincérité tout au long de l'histoire, ce qui est vraiment un plus dans cette histoire.

Michael, le fameux escort, je ne me suis pas spécialement attaché à lui mais il nous montre en partie grâce à sa famille, les problèmes familiaux quotidiens et les moments d'une famille unie qui font tous pour s'en sortir.

La relation entre Stella & Michael est mignonne mais sans plus. Une confiance s'installe entre eux mais avec beaucoup de mal. La maladresse de Stella fait tout son charme et Michael ne sera pas indifférent. Ils avaient besoin de l'un et de l'autre pour avancer dans leur vie sans même le savoir et c'est ce qui est beau avec eux.

Je n'ai pas eu tellement d'émotions en lisant ce roman, je m'attendais à plus que ça mais j'ai quand même passé un bon moment en compagnie de nos deux protagonistes.
Si Stella Lane a une vie professionnelle épanouie, sa vie sentimentale est un vrai désert. Sa vie tourne autour de son travail car elle ne sait pas comment se comporter en société alors ne parlons pas d'un copain! Elle a besoin de repères, de logique. Les sons, les odeurs, les lumières, ... tout cela peut la déstabiliser sans oublier le toucher. Elle rencontre des difficultés à regarder les gens dans les yeux. Vous avez deviné, je suppose? Stella a le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Afin de dépasser ses blocages, elle décide de faire appel à un escort boy. Michael fait ce boulot pour payer des factures importantes mais aussi pour se venger d'un père qui a plongé sa famille dans les problèmes.

Evidemment, la fin ne réserve aucune surprise. Nous savons dès le départ comment tout cela va se terminer. le plaisir de la lecture a résidé dans les échanges entre les deux personnages principaux et leur évolution. Ils apprennent à se connaître, tombent sous le charme, doivent surpasser quelques obstacles, ...

Stella est très touchante, maladroite en société car elle ne parvient pas à en assimiler les codes. Elle dit ce qu'elle pense. Concept simple et logique mais peu apprécié en société.
On en apprend plus sur le syndrome d'Asperger, forme d'autisme assez connue aujourd'hui.
La psychologie de Stella est assez développée. On sait ce qui se passe en elle et pourquoi. Cela permet d'essayer de se mettre à sa place et de ressentir de l'empathie pour elle.

Bon la romance ne réserve pas vraiment de surprises mais l'apprentissage de la sexualité oui. Michael va devoir s'adapter à Stella.
L'alchimie fonctionne bien. Il y a d'ailleurs des passages assez hot.

J'ai beaucoup aimé la famille bruyante de Michael qui ajoute une note intéressante. Stella va en effet rencontrer des difficultés avec son franc parler.

En résumé, une romance touchante, intéressante, sexy, ... Ce livre m'aura fait passer un bon moment.
Un délicieux petit roman, qui dépeint avec bonheur les tourments de deux êtres en quête d'amour, et surtout la façon dont ils vont tirer parti de leurs faiblesses pour se construire un foyer. Elle, atteinte d'autisme version Asperger, très à l'aide financièrement grâce aux capacités extraordinaires de son cerveau surdoué, malgré son réel pouvoir de séduction et sa bonne volonté, ne sait pas se débrouiller "au lit" et désespère de trouver un jour l'homme de sa vie. Lui, beau gosse, obsédé par une hérédité paternelle peu reluisante, n'a rien trouvé de mieux pour payer les factures d'hôpital de sa mère (on est en Amérique) que de se prostituer. Leur rencontre, simple au départ puisqu'il s'agit de donner des leçons de "baise" en échange d'une rétribution méritée, va se compliquer dès lors que les masques vont tomber et que l'amour, malin comme un singe, va se mêler de leur compliquer la vie. le dénouement est prévisible dès les premières pages mais tout le charme de cette romance tient à la façon dont l'auteure s'est inspirée de sa propre expérience pour exploiter, avec beaucoup d'humour et une réelle qualité d'écriture (bien rendue par la traduction), les situations les plus cocasses générées par cette rencontre improbable. Un roman attachant, présentant le "sexe" sous un jour inattendu, et une fine analyse psychologique…
IMPOSSIBLE DE LACHER CE LIVRE APRES L'AVOIR COMMENCÉ !! En général je ne suis pas déçue par les éditions Hugo Roman. Cette histoire s'inscrit totalement dans cette règle.

Si le début est un peu creepy (une autiste qui embauche un escort boy pour lui apprendre le sexe), c'est tout de suite atténué par la douceur des personnages. Je me suis extrêmement attachée à Stella et Michael.

Alors l'histoire n'a rien de surprenant : oui ils vont tomber amoureux, oui leurs histoires personnelles seront un frein à cet amour mais ce qui est nouveau ici c'est la façon dont est traité l'autisme. Les "crises" de Stella me paraissent extrêmement bien représentées et j'ai aimé la façon dont Michael gère ça. A aucun moment il ne la considère comme une personne handicapée. C'est une ode à la différence et un message d'espoir : on peut être différent et vivre malgré tout le grand amour !
Ce roman est sorti en grand format il y a déjà quelques années mais n'avait jamais été réédité en poche jusqu'à présent. Je suis ravie qu'on lui donne une nouvelle visibilité car il vaut vraiment le détour. C'est après avoir lu The love hypothesis de Ali Hazelwood que j'ai eu envie de le découvrir, parfait timing. J'ai passé un excellent moment avec cette romance terriblement mignonne.

Pourtant cela commençait mal pour moi quand j'ai découvert l'arrangement entre Stella et Michaël. Il est escort et elle décide de le payer pour qu'il lui apprenne à devenir un bon coup au lit en 3 leçons… le livre n'allait quand même pas se résumer à du sexe, si ? Je vous rassure tout de suite : non, pas du tout ! Les scènes intimes arrivent finalement assez tardivement après une douce torture. L'autrice sait manier les mots et les émotions pour nous émoustiller et nous affrioler sans se précipiter. Et c'est un agréable supplice pour nous lecteurs qui commence. C'est avec impatience et fébrilité que j'ai attendu que Stella et Michaël cèdent à la tentation car entre eux l'alchimie est immédiate et palpable. Cette romance est affriolante sans être vulgaire, je l'ai trouvé terriblement adorable. Mais ce qui la rend absolument unique, ce sont ses personnages et notamment Stella. C'est une héroïne atypique, atteinte du syndrome d'Asperger, mais touchante à souhait. J'ai eu un réel coup de coeur pour ce personnage sans filtre et hors du commun. Elle est brillante et authentique mais paralysée en société ou sortie de sa routine millimétrée. Elle pense se définir par son autisme et souffre du regard des autres donc préfère le taire mais cela l'isole d'autant plus. Elle porterait presque le roman à elle seule tant elle est fascinante et rafraîchissante mais pour qu'elle dévoile tout son potentiel et se libère de ses carcans elle avait besoin d'un homme attentionné et prévenant, Michaël. C'est la combinaison de ces deux personnalités qui rend cette histoire si charmante, si parfaite. L'intrigue est prévisible, et alors ? L'originalité réside dans cet humour naturel, dans cette sincérité profonde, dans cette bienveillance et candeur franches. C'est une magnifique histoire d'amour portée par des personnages simples mais éclatants.

L'autrice nous parle d'autisme, de différence et de diversité avec beaucoup de justesse mais aussi beaucoup de pudeur et de bonté. Mais si j'aime le schéma de « Fake dating » en romance, entendez par là « faux couple », ce n'est pour autant un coup de coeur. Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé que l'intrigue tournait quasiment exclusivement autour du couple. Il y a très peu de scènes où ils ne sont pas ensemble et en dehors de la famille de Michaël il y a peu de personnages secondaires… du coup j'ai trouvé que l'histoire manquait de profondeur, que le contexte aurait gagné à être étoffé. L'histoire de Stella et Michaël méritait un écrin plus travaillé. Cela n'empêche pas que j'ai passé un très agréable moment en leur compagnie !

Une romance douce et touchante.

Lien : https://monjardinlitteraire...