Éditeur : ÉLP éditeur (09/11/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)
Dans une vieille ferme improductive de Haute-Saône en Franche-Comté, dans une région de montagnes rocailleuses et escarpées de l'est de la France, Lucas, surnommé le débile par ses frères, vit, en compagnie de son vieux père acariâtre et impotent et de deux jeunes filles (dont une aveugle). Ces gens sont sociologiquement invisibles . Leur mode d'existence en vase clos est largement vivrier. Lucas garde et nourrit quelques cochons, auxquels il donne encore des nom... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cindol
  08 janvier 2018
Parti dans ma lancée, je continu ma decouverte de nouveaux auteurs et c'est cette fois sur Loana Huarau que j'ai jeté mon dévolu avec son Invisible(s). Mais cette fois, je n'ai pas été séduit comme je l'espérais. L'histoire est bonne, le rythme va crescendo et les personnages sont là avec toute la violence qui caractérise certains. Oui mais voilà, je n'y ai rien vu de plus.
Au delà de la violence de certains personnage, j'attends qu'un thriller me tienne en haleine, me torde les tripes et me surprenne. Mais avec ce roman, il m'a vraiment manqué cette dernière facette qui fait que j'aurais certainement eu un autre avis sur ma lecture. Ni une certaine "patte" qui aurait fait que la plume de cette auteure se distinguerait vraiment de ce que j'ai l'habitude de lire.
Je pense que ma pseudo déception vient aussi du fait que certaines de mes questions sur le personnage narrateur n'ai pas trouvé de réponse aux questions que je me suis posé lors de ma lecture... (Bon...)
Je ne cache pas non plus que la minceur du livre sachant son coût pèse également dans la balance. C'est la première fois que je fais ce genre de commentaire à propos d'un livre car je ne suis pas regardant dès l'instant où il me permet de m'évader mais là, c'est limite quand même.
Bref, j'aurais au moins lu une de ses histoires mais je ne pense pas que je réitérerai l'aventure avec elle. C'est dommage car elle a en grande majorité de bons commentaires sur ses romans mais elle est loin d'être la seule dans ce cas...
Suivant(e) 😉
janvier - 157
Sangpages
  13 février 2018
Bon...
Invisible(s) attendait dans ma liseuse et j'étais impatiente de le lire simplement parce que j'étais sûre que ce serait bon, vraiment bon. Buczko m'avait déjà laissée sans voix mais là, comment dire ? Je vais rester aphone pour un bout de temps... (Heureusement que je ne fais pas de chronique vidéo 😜)
Loana a ce truc dans sa manière d'écrire qui ne s'explique pas, qui ne se décrit pas. C'est juste excellent, juste percutant.
Des mots, des phrases qui viennent de là tout au fond, de ce que l'on appelle les tripes.
Invisible(s) est un récit à la première personne avec les mots de Lucas, un peu "débile" comme disent les autres. Des mots touchants, des mots innocents, des mots d'enfant même s'il a 17 ans, des mots doux dans un monde d'horreur.
Il a cette innocence, cette beauté, cette simplicité, cette gentillesse, cette pureté, que seul des êtres différents peuvent avoir. Cette histoire est peut-être là pour nous prouver qu'ils ont réellement quelque chose en plus ?
Un livre qui, d'ailleurs m'a un peu fait penser au fabuleux Room d'Emma Donoghue par ce côté sordide raconté d'une voix d'enfant.
Bon...
Ames sensibles s'abstenir, je crois qu'il est essentiel de le dire. C'est du lourd, du très lourd et quelques scènes pourraient en faire pâlir plus d'un mais c'est ce qu'il y a de fabuleux dans ce livre. Cette dualité, ce décalage entre l'horreur des actes et la beauté d'âme de Lucas. Cette horreur vue au travers de ses yeux d'innocent est pire encore que tout. Elle semble encore plus dure, plus crue, plus terrifiante et ce que Loana nous a offert là est un vrai tour de force !
Un thriller version spectateur au travers des yeux de Lucas qu'on a envie de prendre dans ses bras dès la première page. Comme si on suivait l'histoire au travers du trou d'une serrure. C'est ingénieux, original, brillant !
Une caméra est omniprésente, tout est filmé, tout est là pour faire le buzz. Notre monde se résume-t-il à ça?
Invisible(s), derrière son horreur, c'est touchant, bouleversant, c'est beau.
Loana a l'art de te foutre la boule dans la gorge et ce truc dans le bide. Et quelle maestria de réussir à écrire la totalité du récit dans le langage de Lucas sans que ce soit lourd ou gavant !
Bon...
Je résume: Putain le bouquin ! Y-a-t'il un grand éditeur dans l'assistance ?
Avec le nombre de navet archi vendu et qu'on trouve partout, il est difficile de voir autant de talent rester dans l'ombre...
Bon...
Et vous dans tout ça ? Y a plus qu'à vous jeter dessus illico !
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
dominiquechaulet
  10 juin 2018
"Je viens d'achever "Invisible(s)" de Loana HOARAU. Un peu secoué à la fin, l'écriture vive, menée à un train d'enfer, je voulais crier ma haine, à ceux ou celles qui menaient une vie horrible au "pauvre Lucas, le "débile"... livre dérangeant, glauque, univers malsain. Même si pour moi, (et c'est mon humble avis) ce livre n'atteint pas le niveau de "Buczko") il vaut le détour quand même, parce que c'est du Loana HOARAU, (même s'il franchit les limites de l'insoutenable) et on se dit : que nous réserve-t-elle au prochain ?... Donc, un conseil, ne lisez pas ce livre avant de manger, vous allez "vomir" votre repas, ne le lisez pas non plus avant d'aller dormir, votre nuit sera cauchemardesque et blanche…"
steffy77
  13 octobre 2018
Ce livre avec un narrateur un peu particulier peut etre un peu déroutant au début. Et pourtant quelle histoire !! du gore comme je l'aime, l'envie de savoir jusqu'où les membres de cette famille sont pret à aller. Bref une lecture rapide qui nous tient en haleine. Mon 1er roman de cette auteure et pas le dernier.
nath74gri
  23 août 2018
4ème livre que je termine de Loana Hoarau et toujours cette même violence dans ses livres.

Invisible est le récit de Lucas, un peu "débile" comme disent les autres, au sein d'une famille, très spéciale ou la violence fait parti du quotidien.
Livre très prenant, difficile de le lâcher......
LoanaLoana   18 novembre 2017
Je finis par me lever, j’hésite et pis je passe doucement la porte, je regarde avec inquiétude les deux côtés du couloir. Il fait bien nuit et il n’y a pas un seul bruit. Tout le monde doit dormir. On pourrait entendre voler les mouches s’il y en avait. Alors je me rapproche tout doucement de la porte de la chambre d’ami, et je colle mon œil dans la serrure.
De là où je suis, je vois un bout du lit et Thomas qui est endormi, emmitouflé dans les couvertures. C’est vrai qu’il fait un peu froid, même à la fin de l’été. J’entends son souffle tranquille. Celui des jumeaux aussi. Ils ne font pas de bruit, là, debout de chaque côtés du lit. Ils regardent Thomas dans le silence. La fenêtre, elle dessine leurs ombres sur la couverture. On dirait des monstres. Je les regarde. Je suis comme hypnotisé. J’ai des frissons. Heureusement, ils ne me voient pas. Ils sont concentrés sur Thomas.
Il y a une petite lumière qui clignote.
Je vois Thibault qui filme avec son caméscope.