Éditeur : Evidence Editions (10/10/2018)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 10 notes)
Chat Taigne est le compagnon quotidien de Clémentine. Heureusement qu'il est là lorsque Colin, le marin, s'en va de par les océans. Il a un rêve secret, en voyant chaque jour, les enfants passer devant la fenêtre. Les accompagner vers l'école. Pourra-t-il réaliser son rêve ? Que vont devenir ses maîtres ? Restera-t-il seul ? Chat Taigne n'a pas fini de nous étonner !

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  13 décembre 2018
C'est avec plaisir que j'ai découvert un nouvel ouvrage jeunesse de chez Evidence Editions. Ils nous proposent des ouvrages qui sont très mignons, touchants, avec de jolies histoires et des morales bienvenues qui permettent de lancer des discussions intéressantes avec les enfants. Celui-ci ne déroge pas à la règle et c'est avec délice que je l'ai lu.
Chat Taigne n'est pas un chat comme les autres. Sensible, intelligent et d'une gentillesse incroyable, nous tombons immédiatement sous son charme et nous n'avons qu'une envie: l'avoir à la maison. Son rêve est beau et étonnant pour un chat et nous allons suivre son chemin pour l'atteindre, tout en découvrant son quotidien. Son lien avec Clémentine est beau et fort, de quoi donner envie de les rejoindre et de vivre à leurs côtés. Pourtant, elle saura écouter ses rêves à lui car elle l'aime et l'amour c'est aussi savoir parfois s'effacer un peu pour offrir le meilleur à ceux que nous aimons.
La morale est belle et permet de rappeler un élément essentiel: le rôle de l'école et son utilité. A travers les yeux de Chat Taigne, nous nous rappelons les beaux moments passés à l'école et cela permet de lancer des discussions avec les enfants, surtout que beaucoup d'entre eux ont de moins en moins envie d'y aller. Chat Taigne saura peut-être leur ouvrir les yeux et éveiller à nouveau leur intérêt, qui sait...
Quand aux illustrations, elles sont magnifiques, aussi belles que la couverture, ce qui ajoute une dose de douceur et de tendresse à cette histoire qui plaira aux petits et aux grands.
En bref, c'est une histoire toute mignonne qui s'intéresse à des thèmes très actuels avec tendresse et douceur.
LightandSmell
  04 décembre 2018
Ceux qui me suivent régulièrement sur le blog savent à quel point j'aime les chats. Ils ne seront donc pas étonnés si je leur dis avoir complètement craqué devant la couverture, le titre, le résumé et le contenu de ce livre qui devrait plaire à un large public…
Si vous faites partie de ceux qui estiment qu'un chat ne pense qu'à dormir et à manger, Chat Taigne va vous prouver le contraire. Très attachant, rêveur et ayant de la suite dans les idées, ce petit chat que l'on a immédiatement envie d'assaillir de caresses a un rêve ! Non, il ne s'agit pas d'avoir une gamelle qui se remplit automatiquement de ses mets favoris, son rêve est bien plus inattendu si ce n'est cocasse : il rêve d'aller à l'école. Y arrivera-t-il ? C'est une chose que je vous laisserai bien entendu découvrir par vous-même.
Mais ce que je peux d'ores et déjà vous dire, c'est que l'on prend grand plaisir à découvrir Chat Taigne, l'origine de son prénom inhabituel, ses habitudes, sa grande curiosité, son intelligence, sa gentillesse et sa relation touchante avec son adoptante, Clémentine. Cette dernière a vécu quelque chose de difficile, mais elle a su garder le sourire et aller de l'avant grâce, entre autres, à son adorable compagnon à quatre pattes.
Entouré de la présence aimante de Clémentine, Chat Taigne va également découvrir un sentiment nouveau : l'amour avec un grand A. C'est ainsi que rentrera dans sa vie, une gentille et belle minette du nom amusant de Chatte Touille. Difficile de ne pas craquer devant la relation naissante entre ces deux poilus qui se révèlent tous les deux très attachants.
En plus de divertir les enfants, le rêve de Chat Taigne présente également l'avantage de questionner leur relation à l'école. Les enfants devraient être surpris puis inspirés par ce petit minet qui leur montre toutes les joies que l'école peut leur apporter et toutes les choses qu'ils peuvent y apprendre. Ce n'est bien sûr pas la solution miracle pour faire apprécier l'école aux plus récalcitrants des enfants, mais l'histoire de ce chat curieux qui rêve d'école leur donne une image valorisante de cet endroit au sein duquel ils passent finalement beaucoup de temps…
Quant au style de l'autrice, je l'ai trouvé très agréable même pour les adultes. Tout en restant simple pour être accessible aux jeunes lecteurs Colline Hoarau joue avec les mots, le rythme des phrases et n'hésite pas à faire preuve d'humour. Il en résulte une histoire amusante et toute douce que l'on prend plaisir à lire et ceci, quel que soit son âge.
Enfin, on ne peut pas parler du rêve de Chat Taigne sans évoquer ses illustrations qui viennent enjoliver une histoire déjà très belle. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je craque complètement devant ces beaux personnages à quatre pattes. Grâce à des couleurs pastel d'une grande douceur et un coup de crayon simple auquel les enfants pourront facilement s'identifier, l'illustrateur facilite sans aucun doute leur immersion dans le récit.

En bref, Colline Hoarau nous offre une jolie histoire qui devrait enchanter les jeunes lecteurs et les lecteurs plus âgés ayant gardé une âme d'enfant. Colorées et mignonnes à souhait, les illustrations de Ben Renaut, qui soulignent à merveille la douceur de l'histoire de Chat Taigne, devraient, quant à elles, rendre l'expérience de lecture encore plus immersive et agréable. À lire et à relire avec toujours autant de plaisir…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
diamelee
  10 novembre 2018
Dès les premières pages, l'enfant part à la découverte du monde. Découverte qui peut s'accompagner d'une carte. Un beau moment de partage avec ses parents. Puis c'est la découverte du vocabulaire exotique. Enfin, c'est la découverte de ce chat rêveur et de son nom. du quotidien de ce dernier et de ses désirs les plus fous. Les réalisera t-il? Même s'il ne peut pas parler, Chat Taigne emporte les enfants dans son monde et les accompagne dans le leur. Les jeunes lecteurs se familiarisent avec la vie et ses aléas bons ou mauvais. La différence. La difficulté d'apprendre. L'amour de l'école. La perte.
Un livre écrit pour dyslexiques, grands ou petits. Ce qui rend la lecture très agréable, surtout pour un enfant de six ans qui découvre les mots. La lecture. La couverture est minimaliste et très douce au toucher. Les dessins sont simples et les couleurs attirent le regard. A travers sa lecture, ce livre met en avance la complicité, le partage avec les parents. de très beaux moments en perspective.
AudreyMarie
  30 novembre 2018
Une couverture tellement choupinoute, avec un dessin simple et efficace, un titre terriblement accrocheur et une petite inscription qui change tout : Adapté aux lecteurs dyslexiques.
Des images aux couleurs pastels extrêmement douces.
Un texte poétique, humoristique, parfois un peu triste par endroit mais annonçant à chaque fois une belle page qui se tourne. Une belle morale sur la vie, les projets, la reconstruction et l'évolution.
Apprendre sans en avoir l'impression. Et la belle morale : Peu importe les différences ou difficultés, en s'adaptant on peu tous se comprendre.
Un très très beau livre!
blogunpeudelecture
  17 novembre 2018
Avis familial
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure Colline Hoarau d'avoir pensé à moi et de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse obtenu via la plateforme Simplement. J'ai adoré lire cette histoire à mes enfants et la découvrir avec eux. Une petite aventure bien sympa sur la vie de tous les jours. L'enfant découvre des choses qu'il fait tous les jours, mais aussi un vocabulaire plus riche que celui qu'il parle ou entend la plupart du temps. Un livre très agréable fait de rêves, d'envies, de partages et de voyages.
L'avis de mon fils de 11 ans : L'histoire de Chat Taigne est drôle. le fait que ce soit une lecture adaptée aux Dyslexiques est un grand atout pour moi. Avec ce petit livre, on se rappelle que les rêves sont le début de chaque aventure. Chat Taigne est un chat qui nous dit tout, sans parler.
L'avis de mon fils de 9 ans : Avant de me coucher, ça a été agréable et drôle de découvrir les aventures de ce petit chat qui souhaite sortir. Petit à petit, l'histoire se dévoile et nous apprend à découvrir le monde, de nouveaux mots et une philosophie.
L'avis de mon fils de 5 ans : J'ai beaucoup aimé Chat Taigne qui rêve beaucoup. J'ai appris des mots nouveaux et pendant que maman lisait, j'imaginais la vie de ce chat. Plus la lecture avançait, plus je découvrais les réponses à mes questions.
L'avis de ma fille de 2 ans : La couverture est douce et le chat il est tout rond. Les images j'aime bien et Clémentine elle est gentille.
#Ilena
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   22 janvier 2019
Mais savez-vous quel était le rêve de Chat Taigne ?
Eh, bien, il voulait aller à l'école.
Ce lieu était un mystère pour lui. [...]
Qu'y faisait-on ?
Qu'y apprenait-on ?
Pourquoi y allait-on ?
Il ne pouvait poser ces questions à personne.
Il ne pouvait pas parler. C'était un chat.
Videos de Colline Hoarau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colline Hoarau
De retour de la Réunion, Reine-May semble avoir mis son histoire dans l?ordre. Léna, la bavarde, va se lier d?amitié pour la jeune solitaire. Si la Réunion est toujours présente, l?histoire se passe en Bretagne, dans cette région où se mêlent les légendes ancestrales et l?authenticité d?un patrimoine naturel préservé avec une incursion en Bourgogne.
Dans les deux volets du roman, des moments de suspens, voire de mystère nous attendent. Qui entoure la jeune fille ? Comment grandit-on quand on a un passé aussi douloureux ? Peut-on tout réparer ? Les blessures, l?histoire, le passé ?
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Née en 1966 à l?île de la Réunion, Colline Hoarau a vécu entre son île natale à laquelle elle est très attachée et la métropole. Toute son existence a été marquée par les livres. Installée en Bretagne, région lui rappelant ses racines, depuis quelques années avec son compagnon, elle a appris la langue pour mieux comprendre la culture et a obtenu une licence de Breton et Langues Celtiques.
Elle a publié trois romans. En 2014, « L?adieu à Lila » ne passe pas inaperçu. Il est inspiré par la Réunion des années 70. Nous retrouvons la même sensibilité dans « Notre vie à trois », un ouvrage évoquant un sujet difficile, la maladie de Parkinson. le dernier roman, "Sois sage, Reine-May" est l'histoire d'une jeune réunionnaise portant un lourd secret et découvrant le Centre Bretagne et ses trésors.
En 2017, elle signe son premier livre pour enfants, "Madigoù, la petite fille aux bonbons". "Peut-on tout réparer" est son dernier roman. Il fait suite à "Sois sage, Reine-May".