Le titre, énigmatique, et la couverture angoissante de ce roman ont attirés mon attention, bien que je n'ai jamais entendu parler de cette auteure auparavant. L'histoire est celle de Lussi, une enfant enlevée, maltraitée, bafouée, bien au delà des limites de l'acceptable ou du concevable.

Le style est vif, les phrases sont courtes, violentes, jusqu'à la nausée. Je dois dire qu'au départ cela m'a un peu agressée. Mais on entre très vite dans l'univers de ce thriller, et on comprend que cette brusquerie s'accorde avec l'histoire et l'accompagne avec justesse. L'écriture du chaos, sans doute. le déroulement est tout de même confus : Lussi a été enlevée, elle veut voir ses parents. Mais sa mère n'a rien de maternel, et son beau-père est un monstre.

Elle veut revoir son père aussi , mais on ne sait pas s'il a disparu, est mort, s'est enfui... C'est ce qui m'a le plus gênée dans ce roman : beaucoup de choses restent floues, et auraient pu, à mon avis, faire l'objet d'un...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Loana Hoarau est une auteure et scénariste française, de Belfort que je remercie pour sa générosité et pour la découverte de son roman.
Précédemment édité chez ELP en version numérique, Mathématiques du Chaos est également disponible en version papier et édité chez Hugues Facorat Edition.
C'est dans ce format qu'il m'a été offert.

Petite note spéciale pour la carte de visite ajoutée à l'ouvrage que j'ai trouvée magnifique!

Dès le premier regard, la couverture a attiré mon attention. Subtile mise en scène qui reflète à merveille le genre d'écriture puisque L.Hoarau excelle dans le registre du drame psychologique. le soin mis dans la mise en page est appréciable, les chapitres sont courts, bien séparés et l'écriture aérée. Un effet nécessaire pour alléger un peu l'intensité du récit.

Dès le début du livre, le lecteur prends sa claque, et je n'échappe pas à la règle !

J'ai l'impression désolée d'assister, impuissante, à une scène que je ne devrais pas voir…

L'écriture est belle, macabrement poétique, et les pages se tournent, m'emportant dans une spirale opressante.

L'organisation des courts chapitres et la description des scènes me fait penser à un scénario de cinéma. Cette info ne m'a pas été afirmée par l'auteure mais l'effet, superbement réalisé, envoie au cerveau comme des flashs, des scènes filmées en noir et blanc, courtes mais tellement choc !

Le thème de la maltraitance enfantine et de l'abus est abordé de manière crue et froide.
J'ai parfois eu une impression de dégoût perçue dans l'écriture de Loana Hoarau. C'est malsain a souhait et pourtant décrit en toute indifférence. Je n'oserais me laisser aller à penser ce qui permet à quelqu'un d'écrire sur ce thème difficile avec autant de désinvolture.

Le talent est là, il faut le souligner, et bien que le thème soit dérangeant, dans ce registre, il est excellent.

Quel que soit le chemin que prendra votre cerveau pour tenter d'empêcher l'indicible, il ne fera que vous entraîner plus profond encore dans l'inhumanité …
Lien : http://serialreadeuz.wordpre..