Critique de croquelivres2A

Tout d'abord, je tiens à remercier Colline HOARAU de m'avoir offert ce livre pour le chroniquer.

Colline HOARAU est née en 1966 à l'île de la Réunion. Curieuse, elle adore l'école et se retrouve souvent première de la classe, avec une préférence pour les matières littéraires. Très sociable et avec un caractère fort, elle est, pendant toute sa scolarité, chef de classe. Elle gardera de ces années, essentiellement à la Réunion, un souvenir joyeux. A 15 ans, elle suit ses parents dans le Béarn. C'est une difficile rupture avec son île et ses amis. Elle se plonge dans la lecture, dévorant toute la littérature de la bibliothèque d'Orthez. Elle aime les classiques, n'hésitant pas à lire Zola ou Balzac et à apprendre les poésies les plus longues De Lamartine.

Elle est reçue au bac à 17 ans. Elle a envie de littérature. Une année de Lettres Modernes à la l'université de Pau ne va pas la convaincre. Elle découvre l'informatique qui satisfait son esprit avide de nouveautés. Elle passe d'analyste-programmeur à formatrice, préférant l'humain aux machines. Elle change de métier en fonction des opportunités et de ses envies d'apprendre, de passer à d'autres univers. Mariée, puis divorcée, elle veut présenter son île à ses deux filles. Elle y revient sans retrouver l'air de son enfance.

Elle fera plusieurs allers et retours entre la métropole et la Réunion. le choix est impossible entre les deux mondes, si éloignés culturellement et géographiquement.
Commence alors une période tournée vers les autres : un engagement fort à SOS Racisme, la direction d'associations d'insertion, la responsabilité dans un office HLM de la Région parisienne.

Passionnée par ce qu'elle fait, Colline HOARAU est toujours très active. Elle devient chef de cabinet. Elle adore écrire, des rapports, des discours, et, pendant les longs et fréquents conseils municipaux, elle écrit sur son portable. Il lui suffit d'ouvrir l'ordinateur pour que les mots arrivent. Les doigts tapotent sur le clavier à toute vitesse.

Elle retrouve une amie d'enfance qui lui dit un jour : « je pensais que tu deviendrais écrivain ». C'est le déclic. Elle imagine alors mettre en forme ses écrits. C'est ainsi que naîtra « L'adieu à Lila » ou son album réunionnais, son premier roman.

Elle s'est installée avec son compagnon en Bretagne depuis 2012, revenant à la formation. Elle se dit adoptée par les Bretons, apprenant la langue et adorant le caractère de la région. Elle a l'impression de retrouver le côté sauvage du Sud de la Réunion. Elle aménage son temps pour pouvoir lire et écrire davantage.

Elle vient d'obtenir une licence de Breton et Langues Celtiques à Rennes 2, travaille dans une école Diwan en breton.

Notre vie à trois (version broché et numérique) est son deuxième roman, par la suite elle a écrit « Sois sage Reine-May« , « Madigoù: Où la petite fille aux bonbons« , « Histoire d'enfants » et « Peut-on tout réparer« .

Par ailleurs, Colline Hoarau anime un blog dans lequel vous trouverez sa bibliographie, ses citations, ses articles ainsi que son actualité.

Le titre et la couverture sont parfaitement choisis, en effet ce couple dont il est question au début du livre va devoir apprendre à vivre avec la maladie de parkinson, tellement présente et imposante qu'elle s'impose en quelque sorte comme une troisième personne qui vient perturber leur quotidien.

L'écriture est fluide et simple, les mots bien choisis et intenses permettant aux néophytes de mieux comprendre et connaître cette maladie dont on ne connait que trop souvent le nom sans en connaître les symptômes et ce que cela implique.

L'originalité du livre tient au fait que chaque évènement autour de la maladie est abordé d'une part par le malade, Achille, et de l'autre part, Orchidée, la conjointe.

On voit au fil de la lecture que ce couple vit la maladie intensément et constamment telle une épée de Damoclès prête à faucher cet vie.

Les points de vue de ce couple autour de la maladie sont très intéressants car même si chacun appréhende la maladie avec leur vision proche, on se rencontre que les avis convergent dans le même sens et que leur souffrance est commune.

En effet, les gestes du quotidien deviennent un vrai combat et une vraie souffrance pour Achille. Ce qui était inné ne l'est plus et il doit lutter et réapprendre le moindre geste de la vie courante.

Orchidée, quand à elle, souffre d'être impuissante malgré tous les efforts fournis et les recherches (médicales, vestimentaires) effectuées pour soulager le quotidien d'Achille.

Le regard des autres est pesants également car il se situe en pitié et incompréhension. Ce qui amène le malade et son entourage à devoir s'isoler.

Ce passage m'a particulièrement marqué et choqué:

Le dentiste ou l'homme qui ne voulait pas

Dans certaines contrées, c'est un défi de trouver des spécialistes. Un rendez-vous fut pris. Un entretien fut tenu. Je me retrouvai plus dépité à la sortie qu'à l'arrivée. le dentiste, effrayé par ma maladie, ne souhaitait pas me soigner. Je ne sais plus comment il me l'avait intelligemment glissé. Mais il me le fit comprendre. Il ne me restait plus qu'à en trouver un autre. J'ai besoin d'avoir une dentition soignée, comme tout un chacun. Je me rends bien compte que les repas, surtout avec d'autres, sont les moments les plus sensibles et les plus difficiles à gérer.
Comment un homme de science, peut-il refuser de soigner un malade au prétexte qu'il a peur?! Je n'arrive pas à comprendre.

Colline Hoarau explique la maladie de Parkinson de manière réaliste et vraie sans jamais tombé dans le dramatique.

Avant de lire cet ouvrage, comme tout le monde, je pensais que les malades atteints de la maladie de Parkinson n'avaient que le tremblement comme symptôme.

Aujourd'hui je sais que cela ne s'arrête pas à cela et je vois tout ce que cela implique pour le malade et son entourage.

Je ne peux que recommander cet ouvrage d'autant plus si on connait une personne atteinte de cette maladie. Cela permet de mieux la comprendre et de faire sauter des préjugés.

Ce livre est un hymne à l'amour et à la tolérance.