Critique de livrement_ka

Nombre de pages : 99

Date : février 2019

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format et qui comprend environ 100 pages

Sur la couverture des mains de deux personnes entrelacées.

Regards croisés d'un patient et d'une impatiente en lien avec la maladie de Parkinson. C'est une vraie histoire ancrée dans une réalité ni drôle, ni éplorée. Elle est, tout simplement, sans artifice, comme l'authenticité de la vie. Vous serez embarqué dans ce dialogue, l'un faisant écho à l'une.

Ce texte est poétique et entraînant sans nous essouffler. Les mots semblent propulsés pour dire justement ce qu'il faut et rien de plus. Vous n'échapperez pas à la formidable leçon de vie offerte à chacun. Car rien ne sert de geindre, il suffit d'agir et d'avancer.

Ce second roman de Colline Hoarau est un hymne à la vie.

On en sort grandi, voire embelli.

Sur l'auteur et son univers : cf hoaraucolline.com

Auteure réunionnaise néo-bretonne, Colline Hoarau vous fait voyager à travers ses livres entre ses terres d'origine et d'adoption. Par l'intermédiaire de ce site, du blog et ses réseaux sociaux, elle espère pouvoir échanger avec vous sur différents sujets. N'hésitez pas à la contacter pour lui poser des questions ou lui faire part de vos ressentis suite à la lecture de ses écrits

Sur les éditions :

Les Editions Dédicaces aident les auteurs à publier leurs livres. Nous offrons deux options de publication rencontrant toutes leurs exigences. Nous concevons des couvertures de livre originales et nous utilisons notre expérience pour mettre en valeur et promouvoir les livres mondialement !

Les Editions Dédicaces offrent tous les services de publication et de marketing nécessaires pour les auteurs et les éditeurs indépendants : révision, mise en page, graphisme, traduction, édition, vidéo, entrevues, critiques, flipbook, réseaux sociaux et bien plus encore....

Visitez le nouveau site des Editions Dédicaces :http://www.dedicaces.ca.

AVIS

Un grand merci à Colline HOARAU pour m'avoir envoyé son livre qui est une perle.

La maladie de Parkinson au quotidien vue par le malade Achille et par son conjoint Orchidée (aidant).

L'auteur y décrit les difficultés rencontrés au jour le jour et surtout les ressentis selon que l'on ait la maladie ou selon que l'on vive la maladie de l'extérieur.

Cette maladie qui est incurable et dégénérative.

Le livre commence par livrer les symptômes de la maladie qui pourraient tout au départ passer inaperçue ais qui peu à peu va prendre une place plus qu'importante.

Nous avons chacune des étapes de la journée décrite selon que l'on se place dans la tête d'Achille ou dans la tête d'Orchidée.

Du matin jusqu'au soir en passant par les repas, et surtout les nombreuses prise de médicaments.

Puis un rappel sur les intervenants et surtout ce qu'ils apportent pour le bien être du patient : kinésithérapeute, l'orthophoniste.

Quant aux solutions proposées pour essayer d'améliorer le quotidien : les médicaments dont on ne connaît pas grand chose sur le long terme et la fameuse opération (qui n'est bien évidemment pas sans risques).

Et que dire des aidants, ou personnes entourant le patient. Comment se mettre à leur place ? Impossible tant qu'on est pas confronté à la situation.

La patience qu'ils perdent parfois face à des situations assez particulières.

L'auteur arrive à traiter du problème et surtout à confronter le lecteur dans la vie quotidienne d'Achille et Orchidée, couple comme tous les autres, mais avec une particularité, qui malheureusement peut arriver à tous les couples.

Même si ce n'est pas la maladie de Parkinson, une autre maladie peut faire intrusion dans une vie et s'installer durablement.

Aucun sentiment de pitié dans ce livre, pas de larmes non plus, mais une explication de cette maladie et de ses conséquences sur la vie du patient et des aidants.

Une formidable leçon de vie et surtout une hymne à la vie et à l'amour.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres qui traitent chacun d'une partie du quotidien : les médicaments, le matin vu par Achille, le matin vu par Orchidée, les repas, le kiné.....

Le texte est aéré et la plume est fluide; ce qui en fait une lecture agréable.

La couverture est vraiment magnifique et laisse passer une émotion avant même d'avoir ouvert le livre et commencé la lecture.

Conclusion :

Un livre que je conseille à toutes et à tous , que vous soyez confrontés à cette maladie. On ne sait jamais quel est son avenir.

Un vrai moment de découverte de la vie d'Achille et d'Orchidée.