Dans le cadre de masse critique je remercie les éditions
Evidence et Babelio de m'avoir envoyé ce livre
Loana Hoarau une première pour moi
Je suis déçue , je m'attendais à autre chose
Je croyais recevoir un thriller , hors ce n'est pas vraiment ça
Une histoire " d'amour " qui tourne mal et même sur les protagonistes je n'avais pas compris en choisissant ce livre dans masse critique
Je me suis ennuyée , un peu écoeurée par certaines scènes
Mais surtout l'ennui , cette histoire ne m'apporte rien
Et très bizarre dès que j'ai commencé à lire j'ai senti que ça ne collerait pas avec moi
Je ne m'attendais pas au dénouement final mais aucune importance
Si ce livre n'avait pas été une masse critique je l'aurai abandonné
Déception et dégoût , une grosse erreur de lecture
✔️Mon ressenti : Je connais Loana pour la puissance de ses romans, celui ci est encore une preuve flagrante de son talent.

Marsault est un jeune homme gay qui au détour d'une boite de nuit croise le regard d'Hassan. Après un moment intense entre eux, Marsault sera incapable de se sortir cet amant de la tête. Hassan sous ses apparences angéliques est loin de cet image. Alors que le jeu de la séduction commence, sera-t'il prêt à tout par amour ?

Ce roman propose une immersion dans une relation passionnée, où l'un des deux protagonistes est incapable de vivre sans l'autre. Une relation totalement addictive où tout est accepté de peur de voir l'autre s'éloigner. L'auteure nous montre la faible limite entre l'amour et la haine, le besoin parfois masochiste de s'oublier pour exister dans les yeux d'un autre.

Loana aime et surtout sait jouer avec les mots. La lire est un pur bonheur.
Une lecture qui ne laisse pas indemne, avec des rebondissements savamment dosés et surtout une fin que je n'avais pas vue venir ! Un régal pour les amateurs de noir !

🎯Mots Clefs : Attirance / Passion / Relation / Gay / manipulation

🏆Ma note : 18/20
Comment un simple regard peut vous faire basculer dans les abysses ? Alors là, je ne m'attendais pas du tout à ça, c'est une agréable découverte.

Ce qui surprend au début, c'est le style particulier de l'autrice qui donne la voix à Marsault, celui-ci nous racontant son histoire tout en s'adressant à Hassan, l'homme qui hante ses esprits.

Le récit se déroule sous forme de monologue ponctué de rares dialogues et peu d'interactions avec d'autres personnages. Pourtant, c'est ce qui fait l'originalité du récit. le manque d'actions aurait pu facilement me lasser, cependant j'ai été intriguée, peut-être par une certaine curiosité malsaine, j'ai voulu comprendre ce qui avait poussé Marsault à commettre l'acte dramatique qu'il évoque dans les premières pages.

J'ai été séduite par la plume de l'autrice, précise et déroutante, qui plonge le lecteur dans les pensées de Marsault qui évolue dans une atmosphère pesante et parfois dérangeante.

Il y a un gros travail sur le profil psychologique du personnage, on se rend compte de sa souffrance, de sa peine et surtout de l'amour qu'il porte à un homme manipulateur et violent. Marsault subit des humiliations aussi bien psychologique que physique pour exister aux yeux d'un homme qui se joue de lui. Toutefois, il espère, même s'il se rend compte que sa relation n'est pas normale mais il est incapable de résister à cette soumission. Une douleur sourde et profonde va l'emmener à un point de non-retour.

Une fin imprévisible pour ma part, j'avoue qu'une certaine émotion s'est emparée de moi, j'ai été complètement surprise par le chemin pris par Marsault.
Une lecture déroutante, un thriller psychologique original et qui m'a bluffé.
Quand les sentiments se jouent de nous...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à plonger dans la psychologie d'une âme bafouée. Par ce sentiment que l'on nomme l'amour. Un amour inconsidérable et inconsidéré. Une plongée dans l'abîme de l'espérance, de l'espoir... Merci à toute l'équipe de Évidence Éditions, bravo au DC Laurent 😉 pour cette découverte de talent !

Marsault est là, sur la piste de danse. Comme chaque soir, il s'enivre de cette activité, cette passion dévorante qui le mène jusqu'à la lie. Et par un heureux hasard, il le voit. Au loin, le regarder, le détailler, l'étudier. C'est le coup de foudre, le coup de grâce. Cet homme si beau, si charmant a réussit à le capter, lui, l'âme tourmentée, l'homme de peu de largesse. Mais pour lui, il sera près à tout. A lui offrir sa vie, son amour, ces moments si précieux où l'on a besoin de rien d'autre que l'amour lui même. Mais le bel Apollon tourne les talons. Une autre fois, un autre regard, c'est l'euphorie, la découverte des sens et de l'embrasement. Puis ciao bonsoir.
Marsault devient fou, fou d'amour... L'Apollon abreuve ce moulin, mais quelques branches se mettent en travers.

Les Loulous, ce livre est un thriller psychologique angoissant et effrayant. Loana Hoarau a réussi un coup de maître avec ce livre ! Je découvre à peine cette plume et je suis scotché ! le Bibou en frissonne à côté et me pose trente-six-mille questions.
L'amour destructeur. L'amour passion. L'amour dévastateur. Une dévotion de tous les instants. Marsault, ce personnage tourmenté est dessiné avec une minutie déconcertante. Il nous narre son histoire, ses sentiments, son ambivalence vis-à-vis d'Hassan. Cet attachement dont il ne peut se défaire parce que c'est lui, l'homme de sa vie. On va alors rentrer dans le jeu de la manipulation, de la dévotion et de la déchéance.

La plume de Loana est incisif, cash et sans détour elle nous livre les sentiments et les émotions de son personnage principal. Vous ne trouverez aucune fleur dans ce livre. Tout est noir, sombre et torturé. Cette histoire nous empoigne, nous fait mal, nous fait froncer les sourcils et le coeur.
On tourne la dernière page avec un hoquet de stupeur. Jamais on imaginerait le twist final.

Les Loulous, c'est bizarre mais je vais vous le dire quand même... J'ai aimé ce livre. Il est pointilleux, il fait mal, il nous happe et nous donne des coups. Il nous tourmente de questionnements et de réflexions sur ce sentiment : l'amour. Il n'est pas toujours ce que nous pourrions penser. Et Loana Hoarau en a fait un sacré roman noir.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander « Vertiges » de Loana Hoarau. Une histoire d'amour noire. Une dévotion sans limite. Une descente dans les Abymes de la psychologie humaine. Une sacrée claque dans la ganache ! Alors ça vous tente ou gloups pas des masses ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
bonjour les babeliophiles petit avis sur VERTIGES de Loana Hoarau. Amour quand tu nous tiens mais ce livre n'est pas une romance de tout repos et surtout à ne pas mettre entre toutes les mains. Alors on aime ou on aime pas moi j'ai adoré déjà le style de la narration à la 1ere personne du singulier avec par moment quelques échanges(excusez du jeu de mot)Loana sait nous faire plonger dans l'horreur et dans la manipulation dans un amour à sens unique. j'ai assisté à la descente aux enfers de ce personnage qui va tout accepter par Amour mais jusqu'à un point lorsqu'il découvrira la vérité et la il deviendra à son tour destructeur. Je ne vous cache pas que j'ai adoré ce livre mais comme je dis toujours ce n'est que mon avis personnel
Tout d'abord, merci à Babelio pour l'opération Masse Critique et à l'auteure.
Marsault aime danser le week-end dans la même boite de nuit avec les mêmes amis.
Et un soir, il croise le regard d'Hassan et là il tombe sous son charme.
Après un ébat rapide à l'arrière de la voiture du jeune homme, Marsault sait que Hassan est l'homme de sa vie.
Il pense, vit et mange Hassan.
Pourtant celui-ci le malmène par son comportement, mais qu'importe, Marsault l'aime plus que tout et est d'accord pour tout subir de son grand amour.
C'est l'histoire toxique d'un amour à sens unique qui vire à l'obsession et se termine en drame.
Une lecture pour moi qui reste mitigée, mais qui trouvera son public.
Je relirai l'auteure, car j'avais déjà lu d'elle « Buczko » que j'avais beaucoup aimé.
Lien : https://clairechronique.blog..
Ce roman est une déception pour moi…

Au vu du résumé, je m'attendais à une tout autre histoire, quelque chose de vraiment glaçant et une descente aux enfers différente… Malheureusement, je n'ai rien eu de tel. Tout le long du roman, j'ai attendu des sensations fortes, qui caractérisent le thriller (def : film, roman, récit qui provoque des sensations fortes.).

Cependant, j'ai trouvé le fond de l'histoire très intéressant, mais certaines choses m'ont totalement bloqués. Marsault est fou amoureux, et on se rend compte à quel point l'amour peut faire mal. Il est attachant quelque part. Mais de l'autre côté, il y a Hassan, manipulateur, dominant… Et honnêtement ça a été très dur à lire, il y avait des scènes de viols… parce qu'Hassan avait envie et que Marsault est amoureux… Mais c'est une chose que je ne cautionne pas.

Le fait que le récit soit à la première personne rend les émotions de Marsault d'autant plus fortes, j'avais envie de l'aider à prendre conscience de sa situation.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Je ne la connaissais pas et je dois dire que c'est fluide, et le récit est dans un langage courant.

Cet avis est personnel, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis si ce roman vous intéresse.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Voilà un thriller oppressant et terriblement angoissant ! Et la narration à la première personne du singulier en rajoute encore une couche. Marsault, notre narrateur, va nous expliquer comment la rencontre avec Hassan a changé définitivement sa vie.

Lors d'une sortie en boîte de nuit, Marsault va croiser le regard d'Hassan et le coup de foudre sera immédiat pour le jeune homme. Il n'aura de cesse de revoir Hassan, attirer son attention, et lorsque ce dernier lui accorde ses faveurs, Marsault est au paradis. Et pourtant, leur première fois ensemble aura un goût amer. Et de mon côté, je commençais à sentir que Marsault allait y laisser des plumes.

Ce roman est une histoire d'amour, mais pas celle que l'on peut retrouver dans les romances. Loana plonge dans l'horreur, dans la manipulation, dans l'amour non réciproque. Hassan va utiliser Marsault pour son plaisir, Marsault va tout accepter par amour. La balance est inégale, le lecteur va assister impuissant à la longue descente aux enfers de Marsault. Si un amour, lorsqu'il est honnête et partagé, est le sentiment le plus noble et le plus savoureux au monde, lorsqu'il s'avère dominateur et non réciproque, il devient vite destructeur et atroce.

Marsault va y croire tout de même (bon, OK, pour moi, le dicton « L'amour rend aveugle » prend ici tout son sens), ignorant les nombreuses alertes, totalement dépendant des miettes d'un amour utopique.

La plume de Loana est vive, crue, ciselée, elle claque. Les mots laissent une trace indélébile dans l'esprit du lecteur. Un récit poignant, des personnages contrastés, je me suis attachée à Marsault, il m'a fait beaucoup de peine, il souhaitait juste aimer et être aimé en retour.

« Tu me subjuguais. Tu avais déjà tissé ta toile autour de moi. »

La fin m'a épinglée au mur, Loana a été jusqu'au bout de sa réflexion, me laissant sans voix. du premier mot au dernier, Loana tient en équilibre sur un fil, basculant d'un côté et de l'autre sans jamais tomber, engluant le lecteur dans sa toile, tout comme Hassan avec Marsault. Et à la dernière page, elle lâche tout, trucidant tout le monde.

Un thriller psychologique implacable, rude et violent, une lecture en apnée totale qui ne peut laisser indifférent. Je conseille à tous les amateurs du genre. Attention aux âmes sensibles par contre !

#Vertiges #LoanaHoarau #Évidence

Je remercie les Éditions Évidence pour cette lecture.

Voici le lien pour commander ce roman : www.evidence-boutique.com
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
VERTIGES

de Loana Hoarau

142 pages / auto-édition

Waouh, qu'elle claque innatendue !!

Un roman profond, intense, original.

Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout.

L'auteure entrecroise avec une maîtrise éblouissante le destin de deux hommes dans une atmosphère crépusculaire.

Une réflexion profonde sur les heures, les jours les plus sombres d'un amour tyranique et destructeur.

Une spirale infernale de dévalorisation, de manipulation et d'humiliation au contact de l'être aimé.

Le coeur qui chavire, et les pensées saturées qui altérent la réflexion et le discernement sans vraiment s'en rendre compte ou du moins sans le vouloir.

Une plume douloureuse, poignante, authentique, parfois trash.

D'une violence psychologique intense allant progressivement jusqu'à la violence physique et sexuelle.

L'horreur des souffrances infligées au défi de tout respect, l'impensable.

Une écriture incisive et efficace qui sait distiller les informations insensiblement histoire de nous faire languir.

L'emploi de la première personne pour ce récit nous plonge de front dans la tête du personnage principal, ce qui donne encore plus de puissance et de profondeur à l'histoire.

La force qui nous emmène à l'intérieur de ce coeur fait de bleus à l'âme nous y enferme aussi d'une certaine façon.

Loana Hoarau fait partie des auteures qui marquent, laissent une empreinte indélébile, là, elle est pour moi au sommet de son art diabolique.

Pour moi ce livre est sa consécration, j'ai adoré, dévoré en trois heures, loin d'être aussi gore de nombre de ses romans, elle m'a carrément bluffé aussi étrange que cela puisse paraître pour une habituée de la noirceur littéraire de l'auteure.

Son roman le plus abouti.
Un vrai et réel coup de coeur.
Chapeau l'artiste.

Bravo.

Merci.
Je suis vraiment peu convaincue par cette lecture.

C'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Sans doute que le qualificatif "thriller psychologique" est un peu usurpé.

Thriller, mouais... On va dire que ça manque d'un réel scénario et de suspense avec des retournements de situations pour coller à cette catégorie.

Et autant je peux reconnaître que l'auteur a réussi à créer une ambiance assez oppressante et malsaine, une ambiance plutôt efficace, autant au niveau de l'histoire à proprement parler, c'est...décevant. C'est plutôt vide, en fait. Il se passe pas grand-chose, et la base du récit n'a rien de bien extraordinaire. Oui, on sent se tisser une relation toxique, un peu violente et totalement destructrice. Mais ça ne va malheureusement pas plus loin. Alors selon ce qu'on cherche, à savoir juste un récit sur une histoire d'amour qui tourne à l'horreur, ça peut être le livre adapté. En revanche, si on cherche quelque chose de plus profond, et une histoire plus complexe et maîtrisée, c'est vraiment pas le bon plan.

Parce qu'au fond, c'est juste une romance qui tourne à l'obsession et qui finit mal. Alors oui, c'est la base d'un certain nombre de thrillers, et parfois, ça fonctionne bien. D'autant que le choix de la narration, s'adressant directement à la personne "aimée", ça peut faire un peu penser à Parfaite de Caroline Kepnes, qui dans le genre était vraiment sympa. Sauf que l'intrigue ne décolle pas, et même le petit "drame" final ne parvient pas à relever le niveau. C'est plat, tout le long.

Les personnages sont assez extrêmes. Difficile d'y croire.

Un récit peu glauque, mais pas tant que ça, donc même si ça se laisse lire plutôt bien, je pense vraiment pas que ce sera une lecture qui va me marquer...