Tana Hoban (Illustrateur)
Éditeur : Editions Kaléidoscope (25/05/1993)
3.91/5   27 notes
Avant de percevoir les couleurs, les bébés perçoivent les contrastes. Dans ce livre tout carton, ils reconnaîtront les objets et les formes de leur univers.

isabelledanslesetoiles
  21 mars 2012
Pour Noël, je me suis rendue à la librairie "Tire-Lire", librairie jeunesse du centre de Toulouse située à deux pas du Capitole. Je souhaitais me faire conseiller des albums d'éveil pour des tout-petits, la Sucrette n'ayant pas encore 4 mois.
Autant j'ai toujours feuilleté des albums illustrés en tout sens tant j'aime leurs graphismes divers et variés, autant je n'y connaissais rien en ce qui concerne les premières "lectures" de nos baveux lilliputiens.
À force de lire deci delà que les jeunes enfants sont sensibles aux couleurs vives plutôt qu'aux couleurs pastels qu'on s'ingénie pourtant à décliner dans leur chambre, j'ai regardé d'un drôle d'oeil la libraire qui s'était saisi de deux ouvrages cartonnés... en noir et blanc!
Intérieurement, je n'ai pu m'empêcher de penser que plutôt que de m'orienter vers des ouvrages appropriés, elle m'indiquait ses coups de coeur personnels. J'étais plus que perplexe et m'apprêtais à lui faire part de mon étonnement lorsque celle-ci remarquant sûrement mon soudain froncement de sourcils, m'indiqua expressément qu'avant les couleurs ce que les tout-petits distinguaient c'était les forts contrastes.
Les deux petits ouvrages tout en carton bien épais et aux bords arrondis sont l'oeuvre de la photographe américaine Tana Hoban et s'intitulent "Blanc sur Noir" et "Noir sur Blanc".
Conçus un peu comme des imagiers, apparaissent ici des formes familières pour le bébé comme le biberon, la poussette, le bavoir, d'autres moins comme les clés, le ballon ou le papillon.
Chaque livre se constitue de dix pages sans aucun texte. À chaque page une silhouette unique bien nette et de taille appropriée. Dix formes en ombre chinoise pelliculées d'une texture brillante sur un fond mat qui sollicitent et captent toute l'attention des petits.
Le procédé de réalisation est suffisamment original pour qu'on s'y attarde: "Les petits cartonnés ne sont pas faits avec des photographies, mais des photogrammes qui sont des épreuves photographiques positives. On pose un objet sur le papier ; on l'éclaire pour exposer le papier. J'ai toujours aimé les photogrammes, j'avais envie de me servir de cette technique". (extrait d'un entretien de Tana Hoban aux éditions Kaléidoscope)
S'il est vrai que ma Sucrette a dans un premier temps cherché à enfourner une fois de plus ces nouveaux objets proposés, elle s'y attarde désormais et semble de plus en plus s'intéresser à ces formes contrastées.
Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour mettre un livre entre les mains d'un bébé, je ne peux que vous conseiller l'acquisition de ces deux petits ouvrages.
Lien : http://tetedansetoiles.blogs..
SheWolf
  27 décembre 2020
Après Blanc sur noir, voici son inverse, Noir sur blanc. Tana Hoban poursuit son oeuvre, offrir aux enfants, y compris aux nourrissons, des motifs d'activité et d'intérêt, des motifs de questionnement, un accès à la culture. Dans celui-ci et contrairement au précédent, les formes, toujours aussi simples sont noires sur fond blanc. C'est tout aussi visuel et tout aussi visible, correspondant parfaitement à l'état de maturation du système visuel d'un enfant nouveau-né. Un bavoir, des couverts, un papillon (peut-être le demi-deuil, si graphique en noir et blanc), une feuille d'érable, un éléphanteau, un seau, une paire de lunettes, des biscuits, un poupon, un trousseau de clé. Ce n'est pas parce que l'enfant est tout jeune, qu'il dort beaucoup, qu'il doit ne rien avoir à faire durant ses périodes d'éveil. Il regarde, il entend, il touche, il perçoit, c'est toute sa vie psychique qui émerge, au fil des expériences qu'il vit. Il est possible de l'accompagner, en respectant ses besoins et ses capacités. le livre de Tana Hoban sert à cela. Lui proposer, déjà, de découvrir les éléments de son environnement, ceux qu'il entend sans les voir ni les connaître, ceux avec lesquels il jouera ainsi que tous ses objets qui seront un jour partie de son quotidien. Une entrée délicate, dans sa culture, sa société et sa famille.
TomatoKetchup
  29 avril 2015
Un album très simple, qui ne paie pas de mine mais qui plaît beaucoup aux bébés, les images sont très contrastées et représentent des objets du quotidien qu'on peut commenter sans fin (ou du moins tant que bébé s'y intéresse ;) )
Seguret
  12 octobre 2020
Noir sur blanc, Blanc sur noir, Tana Hoban, Kaléidoscope, 1994, 6€10
Ces deux petits albums cartonnés se sont imposés au fil des années comme des incontournables dans les crèches.
Il est vrai qu'ils ont toutes les qualités requises pour cela.
Lien : https://www.litterature-enfa..

SheWolfSheWolf   26 décembre 2020
Partagez ces formes familières avec votre bébé. Il n'est jamais trop tôt pour commencer !