Tana Hoban (Illustrateur)
ISBN : 287767116X
Éditeur : Editions Kaléidoscope (25/05/1993)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 19 notes)
Avant de percevoir les couleurs, les bébés perçoivent les contrastes. Dans ce livre tout carton, ils reconnaîtront les objets et les formes de leur univers.

isabelledanslesetoiles
  21 mars 2012
Pour Noël, je me suis rendue à la librairie "Tire-Lire", librairie jeunesse du centre de Toulouse située à deux pas du Capitole. Je souhaitais me faire conseiller des albums d'éveil pour des tout-petits, la Sucrette n'ayant pas encore 4 mois.
Autant j'ai toujours feuilleté des albums illustrés en tout sens tant j'aime leurs graphismes divers et variés, autant je n'y connaissais rien en ce qui concerne les premières "lectures" de nos baveux lilliputiens.
À force de lire deci delà que les jeunes enfants sont sensibles aux couleurs vives plutôt qu'aux couleurs pastels qu'on s'ingénie pourtant à décliner dans leur chambre, j'ai regardé d'un drôle d'oeil la libraire qui s'était saisi de deux ouvrages cartonnés... en noir et blanc!
Intérieurement, je n'ai pu m'empêcher de penser que plutôt que de m'orienter vers des ouvrages appropriés, elle m'indiquait ses coups de coeur personnels. J'étais plus que perplexe et m'apprêtais à lui faire part de mon étonnement lorsque celle-ci remarquant sûrement mon soudain froncement de sourcils, m'indiqua expressément qu'avant les couleurs ce que les tout-petits distinguaient c'était les forts contrastes.
Les deux petits ouvrages tout en carton bien épais et aux bords arrondis sont l'oeuvre de la photographe américaine Tana Hoban et s'intitulent "Blanc sur Noir" et "Noir sur Blanc".
Conçus un peu comme des imagiers, apparaissent ici des formes familières pour le bébé comme le biberon, la poussette, le bavoir, d'autres moins comme les clés, le ballon ou le papillon.
Chaque livre se constitue de dix pages sans aucun texte. À chaque page une silhouette unique bien nette et de taille appropriée. Dix formes en ombre chinoise pelliculées d'une texture brillante sur un fond mat qui sollicitent et captent toute l'attention des petits.
Le procédé de réalisation est suffisamment original pour qu'on s'y attarde: "Les petits cartonnés ne sont pas faits avec des photographies, mais des photogrammes qui sont des épreuves photographiques positives. On pose un objet sur le papier ; on l'éclaire pour exposer le papier. J'ai toujours aimé les photogrammes, j'avais envie de me servir de cette technique". (extrait d'un entretien de Tana Hoban aux éditions Kaléidoscope)
S'il est vrai que ma Sucrette a dans un premier temps cherché à enfourner une fois de plus ces nouveaux objets proposés, elle s'y attarde désormais et semble de plus en plus s'intéresser à ces formes contrastées.
Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour mettre un livre entre les mains d'un bébé, je ne peux que vous conseiller l'acquisition de ces deux petits ouvrages.
Lien : http://tetedansetoiles.blogs..
TomatoKetchup
  29 avril 2015
Un album très simple, qui ne paie pas de mine mais qui plaît beaucoup aux bébés, les images sont très contrastées et représentent des objets du quotidien qu'on peut commenter sans fin (ou du moins tant que bébé s'y intéresse ;) )
Video de Tana Hoban (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tana Hoban
Sur les traces de Basquiat #2 : SAMO .Il rêvait de reconnaissance et de célébrité. Comment le New Yorkais Jean-Michel Basquiat (1960-1988), enfant battu par son père, seul artiste noir dans un monde de l?art aux mains des Blancs est-il devenu l?un des plus grands peintres de la seconde moitié du XXe siècle ? C?est ce que nous avons choisi de vous raconter à travers cette série de vidéos de six épisodes, réalisés à l?occasion de la magistrale rétrospective que lui consacre la Fondation Louis Vuitton à Paris. Nous sommes allés sur ses traces à New York, à la rencontre d?Al Diaz son ami d?enfance, de Michael Holman avec lequel il avait fondé le groupe Gray. A la rencontre de sa biographe Phoebe Hoban, aussi, pour évoquer sa famille, son rapport aux marchands, sa relation avec Andy Warhol. Sans oublier Dieter Buchhart, le commissaire de l?exposition parisienne, qui le premier sut montrer combien les tableaux de l?artiste sont imprégnés par la question noire. de quoi reconsidérer l?ensemble de son ?uvre.
>Technique (sciences appliquées)>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes (144)