L'Ecole des loisirs (07/03/2003)
4.04/5   12 notes
Publié aux États-Unis en 1971, cet album de Tana Hoban est le premier de ses ouvrages " à trous ", concept que la photographe utilise si intelligemment pour nous aider à mieux regarder, à mieux voir. Le principe est simple : regardez l'image perçue à travers le trou. Qu'est-ce que c'est ? Que voyez-vous ?
Que lire après Que vois-tu ?Voir plus
Un album présentant de belles photos en noir et blanc. L'enfant découvre d'abord un détail de la photographie dans un petit cadre découpé, puis la photo dans sa globalité suivie d'une autre présentant le sujet ou l'objet de la photo sous un autre point de vue.
Un album que l'on peut présenter aux tout petits pour solliciter leur sens de l'observation et jouer avec l'effet de surprise.
En trois temps, l'enfant découvre ce qui était d'abord juste montré grâce à une découpe carrée dans une page. Puis, il le voit en entier puis, au verso de cette page, le contexte dans lequel l'animal (par exemple est placé). Tout appartient à la faune ou à la flore, il n'y a pas d'objets.
Pas de textes, ce ne sont que des photographies, en noir et blanc. Dans la plupart, un enfant y figure. Cela permet de créer un lien et de faire un rapport d'échelle, quand par exemple, une petite tortue se trouve dans le creux d'une main…

Mes enfants adorent ce genre d'albums et ne se lassent pas d'en tourner les pages ! Les plus petits se familiarisent avec l'objet livre et les grands développent leur vocabulaire et leur observation.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

Videos de Tana Hoban (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tana Hoban
#SharingNotSpreading Gary Hoban et son activité sportive pendant le Covid19: "Au travail on a créé un groupe dans lequel on enregistre nos performances de running. Cela nous encourage à rester actif et permet à chaque coureur de faire des dons pour soutenir le National Health Service."