Critique de Stefane59

Megan Lindholm alias Robin Hobb. Alien Earth. LP. 543 p. 5 étoiles.
Un excellent récit de SF. Cela fait du bien après avoir « subi » les 3 derniers tomes de l' « oeuvre » de James Corey : The expanse.
Voici les points positifs et négatifs qui expliquent l'évaluation…
Les 1ères pages sont « désarçonnantes » : le temps de se fondre dans l'imaginaire de l'auteure.
Puis cela devient fluide…les caractères sont typés. Les réactions sont cohérentes (ex. : le malaise de John à l'arrivée sur Delta).
On sent le drame se nouer très régulièrement, presque « doucement » mais de manière inexorable entre les 4 personnages principaux : Tig, John, Connie et L'Anile-vaisseau.
Quelques traits d'humour viennent émailler le récit (trop peu souvent à mon goût), exemple le resto dinette p. 65.
Des passages très prenants. Par exemple sur la difficulté de communiquer quand on revient 60 ans plus tard et que tous les standards civilisationnels ont changé (principalement par les actions « écolo » du Conservatoire – non démocratique 😊 de terra Affirma (CTA).
Ou les explications d'états émotionnels « surprenants » mais si naturels dans le monde « totalitaire léger » mis en place par le CTA.
p. 77. On découvre le thème du livre. Passionnant ! On sent l'oeuvre magistrale…
p. 81. Un exemple de réadaptation psychologique « obligatoire »… 😊
p. 84 : le contact transgressif de Connie avec les petits vieux de l'hospice : délicieusement transgressif.
p. 88. TOUS les objets se dégradent, totalitarisme écologique oblige. Hilarant.
p. 91. Est déclaré fou celui qui réfléchit et pose des questions logiques.
p. 92. Connie accepte sa marginalité et retrouve ainsi un certain apaisement d'esprit. Très beau passage.
p. 220 à 290 : quelques longueurs mais pas plus que l'ennui d'un voyage intersidéral, donc j'accepte. Au fur et à mesure, les liens se nouent entre les protagonistes.
Et je m'arrête là. Afin de ne pas dévoiler l'excellent scénario. Un livre plein d'originalité et de finesse. Une belle aventure. Emouvante.

Un excellent récit de SF qui rejoint en qualité Semiosis https://www.babelio.com/livres/Burke-Semiosis/1144074, càd ce que j'ai lu de meilleur ces derniers temps.

Voici les points positifs et négatifs qui expliquent l'évaluation…
p. 81. Un exemple de réadaptation psychologique « obligatoire »… 😊
p. 88. TOUS les objets se dégradent, totalitarisme écologique oblige. Hilarant.
p. 91. Est déclaré fou celui qui réfléchit et pose des questions logiques.