Ce tome 4 m'a laissé sur ma faim. J'ai moins aimé cette partie de l'histoire...
Ici, on suit quasiment uniquement Fitz. Revenu de la mort grâce à son Vif, il s'est perdu... Plus loup qu'humain, il est aidé par Burrich et Umbre mais décide très tôt de s'en sortir seul avec Oeil de Nuit, puis complèrement seul... Il a tout perdu, son chez-lui, ses proches, son amour... Il doit se trouver lui même.
Ce tome est plus sombre que les précédents, l'espoir n'est pas au rendez-vous. Ici, point de communauté, point d'entraide, point d'encouragement...
Je me lancerai quand même dans le tome 5 !!
Je poursuis ma lecture de l'Assassin royal avec toujours autant de bonheur. J'ai déjà dit combien l'univers de Robin Hobb m'allait comme un gant, et ce n'est pas avec ce tome-ci que je démentirai mes dires. En effet, il y a une très grande part de ce tome consacrée aux relations de Fitz avec son loup et cela ne pouvait que me ravir ! J'ai aimé voir les liens entre Fitz et Oeil-de-Nuit se resserrer au point de se considérer, dès lors, comme des frères.

Dans ce tome, Fitz est très affaibli. Il n'est plus que l'ombre de lui-même. Ayant échappé à une mort certaine grâce à la magie (je n'en dirai pas plus pour ceux qui n'ont pas lu le livre), il se retrouve éloigné de tous ses amis- ceux qui faisaient sa force aux précédents tomes- et poursuivi par les gardes du nouveau roi, Royal. le voilà sur les routes, à travers le royaume des Six-Duchés, avec un loup pour seul compagnon et la vengeance pour seule motivation.
Seulement, voilà, il sera bien difficile pour lui de cheminer sans se faire repérer et sans savoir à qui accorder sa confiance. Amoindri physiquement mais surtout moralement, notre jeune héros est devenu bien vulnérable et fait même parfois pitié.
Mais c'est tout à l'honneur de Robin Hobb de tenir compte tout ce qu'a subi Fitz et de s'y adapter. On est loin, ici, de l'image superbe d'un héros invincible que rien ne déstabilise. Au contraire, les réactions des personnages sont vraiment cohérentes et s'inscrivent pleinement dans la logique du récit.

Voilà, que dire de plus ? J'ai beau cherché un point négatif à cette saga fantastique..je n'en trouve pas !
Il n'y a plus qu'à se laisser porter..et croiser les doigts pour que Fitz se retrouve en meilleure posture !
Livre audio – Lu par Sylvain Agaësse : 12h49

Narration toujours aussi agréable mais l'histoire est un peu moins intéressante car Fitz après être revenu d'entre les morts doit se perdre dans la masse des gens du peuple.

Il se déplace dans une caravane alors qu'Oeil de nuit a rejoint une meute pour la première fois et que Royal ayant appris sa réapparition, a mis sa tête à prix et le fait rechercher activement !

Si Sylvain Agaësse ne singularisait pas autant les personnages, je pense que des fois mon esprit se serait éloigné de l'histoire car il n'y a pas beaucoup d'action, sauf à la fin ! Ceci ne va pas m'empêcher de poursuivre l'écoute de cette saga !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Et me revoilà en compagnie de FitzChevalerie, le Bâtard, que je commence à bien connaitre, depuis 3 tomes déjà.

J'ai retrouvé avec plaisir cette série de fantasy aux relents de sorcellerie ou plutôt de « dons particuliers ».
En effet, notre pauvre FitzChevalerie avait été mis à mort par son oncle Royal, dans le tome 3, afin que celui-ci puisse usurper sans problème la place du roi Subtil. Mais Royal avait omis de compter sur le pouvoir d'Umbre, qui a permis à l'esprit de FitzChevalerie de migrer, grâce à son don du « Vif », dans le corps de son ami loup, Oeil-de-Nuit. Ensuite Burrich et Umbre se sont emparés du « cadavre » de Fitz et ont opéré le passage de l'esprit au corps humain.
J'espère que vous suivez... :-)
Le tome 4 commence par cette réintégration difficile. C'est très dur, en effet, de quitter la condition confortable de loup, l'instinct, la simplicité du raisonnement (non dénuée d'intelligence, au contraire !) pour retrouver son habit de peau et surtout ses souvenirs douloureux...Fini le temps où FitzChevalerie pouvait se ressourcer auprès de l'amour de Molly, partager avec le roi-servant Vérité son « Art », cette faculté d'entrer dans l'esprit des autres et de se transporter en esprit dans d'autres lieux.
Et avec les souvenirs, arrive le désir de vengeance contre Royal et ses gardes qui ont adoré le matraquer de coups de poing et de coups de pied jusqu'à ce qu'il succombe. L'Art va l'y aider, et ce ne sera pas exempt de risques !
Notre héros, ici, n'en est plus un, et j'ai partagé sa faiblesse, tremblé pour lui.
Et c'est sur un tout grand suspens que se termine le 4e tome. Fitz va-t-il réussir à rejoindre le roi-servant Vérité, parti à la recherche des Anciens pour sauver son peuple ? le royaume des Six-Duchés va-t-il pouvoir enfin être libéré de la coupe du roi usurpateur, Royal ?

Suite au prochain épisode qui, je l'espère, sera tout aussi palpitant, et même davantage, car celui-ci m'a semblé un chouïa en retrait. Mon plaisir, ainsi, n'en sera que plus intense !
Risque de spoilers.

Je n'ai pas trop apprécié ce tome, pas dans le sens où il n'est pas bien, mais plus par rapport aux différents sentiments qui s'en dégagent. Il y a énormément de tristesse, de mal être, de perte d'espoir. Fitz est perdu car il se retrouve seul, mais je l'ai été tout autant, car je n'ai pas retrouvé le côté « rassurant » des trois premiers tomes, où l'on se trouvait dans le château avec autour de nous des êtres familiers qui accompagnaient notre héros. Il se sentait seul à ce moment là, mais en tant que lecteur, on savait qu'il était entouré de beaucoup de personnes qui l'aimaient. Et pour le coup, ce tome quatre nous dépouille tout autant que Fitz de cet univers rassurant.

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec un événement de la série Buffy, the vampire slayer. A un moment donné dans la série, l'héroïne se sacrifie. Ses amis la ramènent à la vie pensant qu'elle est en enfer. On apprend plus tard qu'elle était en fait au paradis, enfin heureuse et que ce retour à la vie est une agression permanente. Elle préférerait mourir, mais doit rester pour ses proches. La douleur du personnage était étouffante, insupportable même à certains moments, et j'ai retrouvé cela avec Fitz. Je déteste voir souffrir des personnages que j'aime. Même si je me dis que cela va sans doute le rendre plus fort, je n'y vois qu'une blessure supplémentaire. Une immense blessure psychologique qui le hante tout le tome, et dont il ne se remettra peut-être jamais. C'est dur, mais l'auteur arrive à nous décrire cela de manière juste. Fitz est à vif et pourtant on le voit évoluer encore et encore.

Il n'est d'ailleurs plus le héros que l'on a connu. C'est aussi cette perte qui est difficile à digérer. Burrich, Molly, Umbre, Vérité, le Fou, Patience, Robin Hobb nous vole aussi ces personnages. Fitz a tout perdu et nous aussi d'une certaine manière. Cependant, malgré cela, je trouve que notre héros agit encore comme un enfant. On aurait pu croire que ces épreuves l'auraient aidé à grandir, mais non. Ce n'était pas quelque chose qui m'avait sauté aux yeux lors de mes précédentes lectures, et pourtant, c'est le cas. Umbre et Burrich m'ont en quelques sortes ouverts les yeux à ce niveau-là, et ce petit détail fait que quelque fois, je trouvais Fitz bien puéril.

En parlant de puérilité, on prend vraiment conscience aussi de ce que Royal a fait au royaume entier. Il est assez intéressant de suivre le trajet de Fitz à travers certains Duchés, car on perçoit alors les contrastes saisissants qu'il peut y avoir. Et autant vous dire que je n'ai pas apprécié de découvrir la décrépitude du royaume, mais encore moins Bauge et ses environs. C'était un peu comme entrer progressivement dans la déchéance de Royal. Rien que d'y penser, j'en ai des frissons de dégoûts. Je déteste profondément ce personnage, et tout ce que l'on découvre dans ce tome ne m'a pas du tout étonné vis-à-vis de lui. Je pense que cet enfant gâté n'a aucune limite.

Ce tome m'a aussi fait pensé à une phrase que Vérité avait dit à Fitz. Que la caractéristique de son combat, était qu'il parvenait toujours à s'en sortir vivant. Je pense que cela ne s'applique pas seulement aux combats, mais à sa vie entière. On peut dire que la vie est un combat en même temps… Mais c'était assez flagrant dans ce tome. Surtout à la fin…

Je ne m'attends pas vraiment à plus de gaieté dans le tome suivant, mais il m'est presque impossible de ne pas vouloir poursuivre tellement Robin Hobb sait créer un univers riche et émotionnellement très fort. Ce tome quatre n'est pas du tout mon préféré, mais il n'en reste pas moins que l'histoire est toujours aussi prenante et passionnante.
La vengeance c'est celle de Fitz qui veut tuer Royal qui a fait mourir le roi Subtil et abandonné les côtes de Cerf aux Pirates rouges.

Fitz n'est pas mort, on l'a appris à la fin du tome 3, mais ses blessures lui ont laissé de graves séquelles physiques et psychologiques. Il devra réapprendre à vivre et retrouver peu à peu ses souvenirs. C'est alors qu'il se fixera un but, celui de la vengeance.

Un tome qui se passe surtout dans la tête et les émotions de Fitz qui se pose des questions sur lui-même, sa loyauté et son avenir. Il y aura bien quelques combats, contre des forgisés et des gardes royaux, mais peu d'exploits guerriers, même si notre héros assistera à distance à la destruction de villes et du château de Béarn.

On s'interrogera aussi sur le destin d'Oeil-de-nuit, sur ce qui arrivera à Molly, à Umbre et au roi-servant Vérité, mais bien des questions restent à résoudre.

À suivre…
Une chose que j'aime beaucoup chez Fitz, c'est qu'il n'est pas parfait. En effet, il a ses propres faiblesses et ne passe pas pour le héros. C'est plutôt un anti-héros en fait, dans ce volume. Il cherche à débarrasser les Six-Duchés de Royal pour rétablir la vérité, c'est-à-dire remettre Vérité-qui-n-est-pas-mort sur le trône. Sauf que pour tout le monde, le "Bâtard" est devenu le "Bâtard au Vif", ce qui semble très dégradant aux yeux des autres, même des gens proches de lui (comme j'ai eu de la peine quand un certain ancien ami s'est détourné de Fitz !). On en apprend un peu plus sur le Vif, ou le "Lignage".
Mais comme je l'ai dit, Fitz n'est pas invincible, même s'il a "vaincu" la mort. Après avoir était torturé par Royal et ses hommes, il en garde d'horribles séquelles qui le feront hésiter plus d'une fois à combattre, que ce soit Royal ou les forgisés. Seulement, il s'est fixé un but, "Tuer Royal". À l'instant où il a prononcé cette phrase, j'ai senti que ce tome allait une fois de plus être palpitant. Je ne me suis pas trompée, je l'ai plus apprécié que le précédent. Fitz nous apparait plus hésitant, mais surtout plus méfiant. Il entreprend de rejoindre Gué-de-Négoce en laissant Oeil-de-Loup derrière lui, car celui-ci s'est trouvé une meute (mais je suis sure qu'il reviendra !). La ville possède une belle apparence et des richesses abondantes, rien à voir avec Castercelf ! Seulement, si Castercelf n'était pas là, elle serait à la merci des Pirates Rouges... Et puis, derrière ça se cache la perfidie des nobles : l'horrible Cirque du Roi en est bien la preuve !
Fitz finit par s'échapper avant d'avoir accompli son but. À partir de là, il va se mettre en quête de rejoindre Vérité.

Dans ce tome, Fitz abandonne son ancienne vie et ses anciens amis. On les aperçoit de temps en temps lorsqu'il artise, mais on a surtout affaire à de nouveaux personnages qu'il rencontre pendant son périple (j'ai bien aimé le personnage d'Astérie, la ménestrelle). Seulement, Royal sait qu'il est vivant et est à sa recherche. le fait d'avoir pénétré dans son château leur a permis de dresser un portrait de Fitz.

Un aspect que j'aime beaucoup, c'est qu'on ne sait jamais comment Fitz va s'en sortir. On a peur pour lui, on désespère avec lui. On sait qu'il va s'en sortir, mais à quel prix ? Avec quelles nouvelles cicatrices (morales ou physiques) ?

Je trouve que la fin du tome s'arrête assez subitement. C'est la première partie du troisième tome dans sa version original, et je trouve dommage qu'on l'ait ainsi coupé. M'enfin, ça ne me pose pas de problèmes puisque j'ai de suite entamé le tome 5, comme si je n'avais jamais refermé ce volume.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Le tome précédent se terminait alors que FitzChevalerie était dans une posture pire que mauvaise. Celui-ci débute avec la description du stratagème élaboré par Burrich et Umbre pour qu'il échappe à son oncle Royal. Après avoir fait croire à sa propre mort et partagé la même enveloppe charnelle que son compagnon de Vif, c'est un dur retour à la vie pour notre héros.

Ce 4ème opus est assez court, j'en ai trouvé la lecture très agréable, avec l'impression que les pages défilaient toute seules. Mon intérêt ne faiblit pas et j'aime beaucoup l'alternance des épisodes de l'histoire : introspection, évolution, puis soif de vengeance. L'auteure n'épargne pas son personnage, qui grandit et murit accompagné de son frère loup, la découverte de Gué-de-Négoce et l'incursion au palais fournit le moment action bienvenu et donne du peps la fin de l'histoire.

Je continue sur ma lancée !
Comme toujours, dans cette série,Robin Hobb parvient à plonger le lecteur dans ce monde des six duchés. Son style d'écriture, ses descriptions font de ses histoires une vraie réussite.Ce quatrième tome, loin de me lasser,est toujours aussi passionnant que les précédents et me pousse à lire la suite des aventures de Fitz Chevalerie, le héros si attachant de ce livre.
Ramené d'entres les morts par Umbre et Burich, Fitz doit tout réapprendre. Quand il reprend enfin ses esprits, le Bâtard n'a plus qu'une seule envie: se venger de Royal. Une tâche qui va amener Fitz a être plus seul que jamais.

Quel plaisir de retrouver Fitz! Après une fin de tome 3 passionnante, notre bâtard préféré n'est pas dans une excellente forme. J'appréhendais d'ailleurs un peu ce passage car je pensais que Hobb allait s'attarder plus que ça sur le "réveil" de Fitz et finalement non. J'avoue que je n'ai pas trop compris son comportement. Ce côté "je fais la crise d'ado et j'envoie balader tout le monde" m'a plutôt agacée, Fitz fait son bébé plutôt que d'assumer qui il est. Ce tome m'a finalement fait l'effet d'une quête aux multiples rencontres et rebondissements mais sans grand intérêt et rapport avec l'intrigue globale. Il approfondit plus la relation Oeil de nuit/Fitz, c'est tout. Étrangement ce manque d'action ne m'a pas gênée et j'ai aimé ce voyage dans les Six-Duchés. Sans surprise, j'ai donc adoré cette suite et j'ai hâte de voir où tout ça va nous emmener. J'enchaine indirectement avec le cinquième tome tant il me tarde de savoir ce qui va arriver à Fitz.