AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de AlterReal


AlterReal
  02 avril 2017
l n'est pas aisé de rédiger un avis sur une saga aussi connue et appréciée que celle de L'assassin royal. J'ai hésité à me lancer dans la lecture marathon des oeuvres de Robin HOBB: j'en avais tellement entendu parler que j'avais peur d'être déçue. Je sais, c'est bête. D'ailleurs quand j'ai commencé à découvrir les aventures de Fitz, j'ai regretté d'avoir attendu si longtemps et j'ai tout dévoré d'une traite (y compris les autres sagas). Je suis une fan absolue de Robin HOBB et en particulier du cycle de L'assassin royal.

L'univers de L'assassin royal, à mi chemin entre la Fantasy et le roman médévial, est fabuleux. Dès les premières pages, j'ai été conquise par le style fluide et clair de l'auteure. J'ai tout de suite voulu savoir ce qu'allait devenir Fitz, ce petit garçon de six ans, bâtard du Prince héritier. Abandonné par sa mère, il est confié à Burrich, le maître des écuries, et doit apprendre à survivre à la cour du Roi.

Les premiers tomes de L'assassin royal racontent l'enfance et l'adolescence de Fitz à la cour du Roi Subtil, son grand-père. En tant que bâtard d'un Prince décédé, il y occupe un statut particulier et sa vie n'est pas facile, c'est le moins qu'on puisse dire! L'innocence de Fitz sera vite sacrifiée au nom des luttes de pouvoir et des intrigues de cour. Il représente un atout pour certains, un danger pour d'autres. le Roi Subtil, dont le nom n'est pas un hasard, décide que son petit-fils devra devenir un assassin royal, un homme de l'ombre chargé de missions secrètes et dangereuses. Fitz apprend à tuer, à espionner et à servir les intérêts de son Roi.

Fitz est le grain de sable qui peut modifier le destin du Royaume des Six-Duchés. Rien que ça! Et pourtant, ce personnage est un anti-héros. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme! Il se pose un milliard de questions, prend (presque) toujours les mauvaises décisions, se montre souvent égoïste. C'est un adolescent torturé, dans tous les sens du terme.

Fitz montre des dons pour certaines tâches. Il semble doté du "Vif", une magie qui permet de lier les hommes et les animaux d'une façon particulière. Cette magie est considérée comme une malédiction à la cour, il ne faut surtout pas révéler qu'on la maîtrise. Comme si la vie de Fitz n'était déjà pas assez compliquée, il doit aussi se former à l'Art, une magie qui permet d'établir un lien télépathique entre plusieurs personnes.
Je vous passe les détails de l'intrigue, vous imaginez bien que l'histoire est complexe et passionnante! J'ajoute que même si tout tourne autour de Fitz et de ses états d'âme, les personnages qui l'entourent sont particulièrement réussis et attachants. On retiendra:
Umbre, l'énigmatique "maître assassin", qui va former Fitz aux tâches les plus improbables.
Burrich, le maître des écuries, bourru, pétri de principes et avec un grand sens de l'honneur. Il va participer à l'éducation de Fitz et veiller sur lui comme un père.
Molly, la jeune fille sensible et sensée, un peu dépassée par les évènements, qui fera battre le coeur de Fitz.
Le Fou, l'ami étrange et fidèle de Fitz, et qui est selon moi la plus grande réussite de cette saga. Je trouve ce personnage extraordinaire, je pourrais lui dédier une chronique entière tellement il est complexe, intriguant et attendrissant.
Vérité, l'oncle de Fitz, le prétendant légitime au trône, le futur Roi, valeureux, honnête et admirable.
Royal, un des prétendants au trône, haïssable, mesquin et cruel.
Kettricken, la princesse des Montagnes, le feu sous la glace.
Et enfin les animaux, qui vont accompagner Fitz dans son évolution, car ils sont très présents dans le récit: Fouinot le jeune chien, les chevaux, puis surtout Oeil de Nuit, le loup fidèle, drôle et pragmatique.

Une citation pour conclure: "Les hommes ne pleurent pas leurs morts avec l'intensité des chiens. Mais nous pleurons de longues années".
Il est vrai que Fitz versera de nombreuses larmes au fil des années, et vous aussi, au fil de votre lecture, si vous allez jusqu'au bout de cette saga. A bientôt pour la suite des aventures de Fitz!
Lien : https://vpuzin2.wixsite.com/..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus