Nouveaux personnages à découvrir, retrouvailles avec d'anciens personnages. On retrouve Fitz sur le chemin à la recherche de son roi Vérité. Ce tome est de nouveau un peu plus dans l'action. L'Art y est plus présent que le Vif. Mais l'esprit de meute se resserre autour de Fitz. Une équipe se forme dans un seul but : retrouver le véritable roi.
La dernière page tournée, c'est parti pour le 6ème tome...
Robin Hobb a vécu plusieurs années au Canada, et je peux vous assurer que je n'en doute pas une seconde ! Car en lisant ce 5e tome de la fameuse saga de fantasy, j'ai eu froid ! L'auteur excelle à décrire les grandes étendues glacées du Pays des Montagnes que notre héros, FitzChevalerie, traverse, d'abord en compagnie d'une ménestrelle, puis avec d'autres fuyards, puis seul, et enfin avec la reine Kettricken, le Fou, la ménestrelle et une vieille dame mystérieuse. Sans oublier Oeil-de-Nuit, son loup avec qui il partage la conscience.

Donc j'ai eu froid. Et je me suis un peu ennuyée, aussi. Un peu...beaucoup. Oui, je sais que Fitz est à la recherche de son roi, Vérité, qui est parti à la rencontre d'hypothétiques Sages; je sais qu'il est poursuivi inlassablement par l'usurpateur, Royal. Et que c'est difficile pour lui de vivre loin de sa compagne, Molly, et de son bébé qu'il n'a jamais connu, mais qu'il voit en « rêve ».
Mais la neige, le froid, la plaine stérile et puis la montagne, ça devient long.
Même si vers la fin, on a de l'espoir : ne sont-ils pas sur une « voie magique », façonnée par « l'Art » ? Ce qui ne facilite pas d'ailleurs la progression de Fitz, tout imprégné de cet « Art » qui l'appelle et veut l'englober.

Vivement le 6e tome qu'il se passe vraiment quelque chose !
Ah oui, j'allais oublier : on apprend quand même que Fitz est le « Catalyseur »...Celui qui pourrait changer le monde, dixit le Prophète blanc...qui n'est autre que le Fou. Oui, ça, ça m'intéresse !
Donc, je le redis : vivement le 6e tome !
J'ai toujours autant de plaisir à suivre Fitz. Arrivée au tome 5, je pourrais y trouver un peu de lassitude mais cette histoire me parait si familière et si attachante que je ne suis pas prête de la lâcher.
C'est le genre de romans dont on dit qu'ils font partie de notre "zone de confort", qui ne demandent aucun effort de lecture et pour lesquels on finit par considérer son héros comme un membre de notre famille à part entière.
Alors, bien sûr, il m'arrive parfois de trouver à Fitz un côté encore trop candide et un tantinet défaitiste et ça a le don de m'agacer mais ce n'est pas bien grave. Les autres personnages tels que le fou, Umbre et Caudron (nouvellement arrivée dans l'histoire et mystérieuse à souhait !) se chargent pour moi de le bousculer un peu et de l'asticoter proprement pour le remettre dans le droit chemin. Ne parlons pas d'Oeil-de-Nuit, son fidèle compagnon, qui n' a de cesse de lui faire partager sa vision des choses "animale" certes mais fort pragmatique ! J'aime beaucoup l'évolution du personnage du loup. Il n'est plus ce loup un peu brut de décoffrage du début, car la part humaine que le lignage a développé en lui a fait de lui un compagnon exceptionnel !
Fitz Chevalerie se dirige vers les montagnes pour retrouver le roi Vérité, il ne peut pas s'en empêcher, il doit continuer, comme on continue à lire une série lorsqu'on en est au cinquième tome…

Dans son périple dans l'aridité de la plaine ou dans le froid de la montagne, il retrouvera son compagnon Oeil-de-Nuit, son ami le fou et la reine Kettricken, mais aussi de nouvelles compagnes de voyage, Astérie la ménestrelle ou Caudron, une vieillarde énigmatique. Poursuivi par les grades royaux ou aidé par des contrebandiers, il ne pourra voir Molly et sa fille qu'à travers l'Art. Mais c'est aussi un Art dangereux, qui pourrait permettre à ses ennemis de l'atteindre, mais aussi un pouvoir qui recèle ses propres dangers, lorsqu'il ressent l'appel de la voie magique.

Un roman qui varie les rythmes, parfois celui trépidant des combats et des aventures dans la neige, mais aussi celui des lenteurs de la guérison, lorsque Fitz blessé doit s'arrêter longuement pour se soigner.

Et Fitz et sa troupe ne sont pas au bout du voyage, réussiront-ils à l'atteindre? Pour le savoir, il faudra attendre le sixième tome…
C'est toujours un pur régal de continuer la saga de Robin Hobb. J'en suis au tome cinq et je me demande encore comment l'auteur arrive à autant me captiver. Son style est fluide et prenant, sans compter que l'histoire, jusqu'à présent, n'a pas fait preuve de fausses notes. C'est assez rare, surtout quand on commence à attaquer un cinquième tome. Pourtant avec ce dernier, il faut l'avouer, il ne se passe pas grand chose. La redondance de certains événements, de faits, et le voyage que Fitz commence et poursuit tout au long du tome, laissent planer une certaine longueur dans le récit. Disons-le clairement, cela manque cruellement d'action. Cependant, je ne me suis pas ennuyée. J'aurais aimé qu'il se passe plus de choses, j'entends bien, mais en même temps, le fait que l'auteur prenne son temps pour nous montrer tout le parcours de Fitz, donne encore un plus à l'histoire. Car grâce à cela, nous comprenons notre héros, bien plus encore que dans de nombreux romans. Il est presque naturel de se mettre dans l'état d'esprit de Fitz. Il est facile d'appréhender ses réflexions, ses actions, même celles qu'on ne juge pas très réfléchies. Et je trouve, encore une fois, cette facilité de compréhension assez unique.

Attention, je ne suis pas en adoration devant notre héros, loin de là. Certaines de ses actions et sa façon toujours assez puérile quelques fois de voir le monde, m'irritent un peu. Mais il est difficile de ne pas comprendre le pourquoi du comment. Si Robin Hobb aime son héros, elle est du genre à faire partie du club "qui aime bien, châtie bien". Fitz subit tellement d'épreuves et cela continuellement, qu'on se demande vraiment comment le jeune homme a pu survivre jusqu'ici. Mais il se relève toujours. La fin du tome quatre en est la preuve. Je le pensais perdu, même si l'on sait depuis le début qu'il est le narrateur de cette épopée et que donc, en toute logique, il a survécu... La souffrance fait donc partie intégrante du récit, autant physique que moral. La paranoïa est aussi très présente. Le clan de Galen, Royal, ceux qui veulent simplement le voir mort ou avoir une récompense pour sa capture... Comment faire confiance aux personnages qui apparaissent continuellement dans le roman ? Astérie, les contrebandiers, Caudron, même d'anciens amis peuvent se transformer en ennemi. On comprend pourquoi Fitz est las, et pourtant, il continue.

Fort heureusement, le tome cinq nous offre quelques répits. Déjà par le retour d'Oeil-de-Nuit. Ce cher loup est un vrai bonheur. Je craints constamment qu'il lui arrive quelque chose, cependant... Mais le revoir auprès de notre héros est un réel réconfort. Le retour d'Umbre, du Fou et de la reine Kettricken ne sont pas un réel réconfort... Umbre se montre toujours autant patient et aimant, mais son sens du devoir est toujours, pour moi, beaucoup trop invasif... Kettricken est méconnaissable et comme Astérie, la plupart du temps, elle m'a irrité. Le Fou, par contre, est un amour. J'aime ce personnage, sa façon de penser et d'agir, le lien qui l'unit à Fitz aussi, bien entendu. Et puis, il y a Caudron. Cette femme est un mystère. Plus on avance dans le tome, plus on sent qu'elle est plus que ce qu'il paraît, mais pas vraiment d'indice. J'ai pensé à un membre de la famille de Fitz, une ancienne pratiquante de l'Art (voire peut-être un maître), mais mystère... J'espère que le tome suivant nous en apprendra plus.

L'histoire, en elle-même, n'avance pas du tout. Le voyage dans les montagnes dure encore et encore. Et même s'il nous permet d'en apprendre beaucoup, j'ai hâte qu'il se termine. Il y a au bout de cette route tellement de personnes dont les vies sont en jeu que s'en est anxiogène. Encore une fois, je ne me suis pas ennuyée, mais la désolation du chemin parcouru a réussi à déteindre sur moi, et même si je doute qu'il y ait des moments de bonheur à venir, j'ai envie de passer à autre chose.

La fin du tome s'achève assez étrangement, et nous laisse perplexe. De quoi se jeter sur le tome six dans la foulée.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Livre audio – Lu par Sylvain Agaësse : 12h55

Que dire à part le fait que l'histoire me plait toujours autant, que j'aime beaucoup la lecture faite par Sylvain Agaësse et que certains passages qui auraient pu paraître longs à la lecture, ne sont que des compléments dans le déroulement de l'histoire.

Fitz est parti sur la route du roi Vérité, pourchassé par ses ennemis et quelque peu manipulés par ceux qu'il estimait ses alliés ! Se défiant de chacun il se laisse néanmoins accompagner par une ménestrel. Il retrouve la reine Kettricken et lui apprend que Vérité est vivant.

J'ai l'impression d'écouter un conte et j'aime beaucoup le côté intemporel de l'histoire et en audio ça me plait beaucoup plus que des romans policiers contemporains !

Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Thématique décembre 2022 : Littérature étrangère (Hors Union européenne)
FitzChevalerie répond à l'appel de son roi-servant et part à sa recherche, la destination qu'il espère rejoindre : la région par-delà le royaume des Montagnes. Ce 5ème tome prend la forme d'un road-movie. Accompagné d'Oeil-De-Nuit, notre héros découvre de nouvelles contrées mais pas vraiment en mode touriste car bien évidemment les sbires de Royal sont à ses trousses.

Une lecture plaisir car j'apprécie toujours autant l'univers créé par l'auteure, il m'est maintenant familier mais n'est pas routinier pour autant. Outre de nouvelles régions, on fait la connaissance de nouveaux personnages, la ménestrelle Astérie et Caudon, vieille femme mystérieuse mais qui semble détenir beaucoup d'informations. Notre assassin royal progresse sur la voie de l'Art même s'il le subit plus qu'il ne le maîtrise pour l'instant.

Le voyage débuté à deux, évolue au fil des pages. C'est un petit groupe qui chemine à la fin du livre et même si une partie du voile se lève concernant la voie magique, de nombreuses possibilités sont encore ouvertes.
Ooooouh! Encore mille rebondissements dans une partie de l'aventure qui peut, au premier abord, sembler plus plate et calme avant la tempête finale. Des rebondissements, bien évidemment, synonymes de souffrances et épreuves pour notre héros.
Nouvelle confrontation plutôt bien menée et inattendue dans le détail avec les "goons" de Regal, eux-mêmes troublés par diverses réalités intra-Clan (en anglais ça s'appelle "coterie", je trouve ça plus drôle comme nom, parce que clan, c'est un peu commun... mais ne critiquons pas les traductions que nous n'avons pas lues !) et sous le couperet de la cruauté de l'obsession de leur roi, qui se démultiplient à vue d'oeil.

Un petit plus : de nouveaux compagnons de voyage pour Fitz, sur une route qu'il a déjà empruntée dans d'autres circonstances et sous une menace bien moins omniprésente et évidente à tous les détours.
Mélancolie, trahison(s multiples et parfois involontaires), évasions, solitude et retrouvailles palpitantes bien qu'attendues. Oui, oui, je vous assure!

Les introductions des chapitres sont de plus en plus justes et intéressantes, livrant presque ce qu'il faut d'informations et attisant ainsi la gourmandise de la lectrice à l'appétit déjà bien ouvert.
On peut entrapercevoir les complications du tome suivant, le dernier, celui qui clôturera donc cette aventure. Plus de Skill, plus de Nighteyes et plus de Verity, on approche de la fin mais l'aventure ne semble que commencer sur une route aussi mystérieuse que menaçante...
La tension monte sans répit et sans retour. La route va-t-elle révéler l'identité ou plutôt les origines et l'histoire de l'une des nouvelles membres du Pack (personnellement Starling Birdsong la ménestrelle ne m'intéresse pas, bien qu'on puisse supposer qu'elle aura un rôle clé à moment donné, elle me fatigue plus qu'elle ne taquine ma curiosité) ? Mais j'espère bien !

Allez, un verre de Banga et on reprend la route vers l'aventure !
Encore une fois, c'est grâce à Naramaya et sa lecture commune que j'ai pu me replonger dans les aventures de Fitz. Franchement, c'était vraiment la lecture parfaite pour ma journée périple à l'aéroport pour rejoindre Nürnberg et assister au mariage de ma copine B. (et, franchement, ça valait le coup ! C'était vraiment un très joli mariage plein d'amour ! *étoiles plein les yeux* coeur-coeur-love-love). du coup, j'ai profité de la compagnie de Fitz pour faire passer le temps en attendant mon vol et, franchement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Avant de commencer ce tome, il faut savoir que la version originale regroupe les tomes français 4 à 6. du coup, il est vrai qu'avec eux, on a l'impression d'enchainer les tomes "léthargiques", que l'histoire n'avance pas d'un tome à l'autre... ce qui est tout à fait normal ! Puisqu'il s'agit en fait du même tome ;)
Personnellement, cette ambiance ne me dérange pas : c'est dans la continuité, on découvre les personnages principaux en train de se reconstruire après leur nouvelle vie et je trouve qu'il se passe tout de même pas mal de choses !
J'aime beaucoup les révélations qui sont faites à propos du fou : ça faisait également parti des choses que j'avais oubliée et j'ai franchement pris plaisir à les redécouvrir. de même, je serais curieuse d'en apprendre un peu plus sur Gaudrun : cette petite dame m'émeut beaucoup et j'ai l'impression qu'avec elle, je ne suis pas au bout de mes surprises !

J'aime beaucoup la façon dont Robin Hobb nous raconte son histoire : elle est pleine de détail qui la rend encore plus crédible. Je pense notamment à la souffrance de Kettricken qui est plus que palpable : plus on tourne les pages et plus l'on se rend compte à quel point la jeune femme à changé...
Son ton est calme, détendu : j'aime beaucoup la façon dont elle nous expose les faits sans jamais juger ses personnages. C'est très agréable d'être en compagnie d'un auteur qui ne nous dit pas comment penser !
Une série à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Cinquième tome et toujours pas de lassitude en vue pour moi. Plus je lis cette saga et plus j'ai envie de savoir la suite. Après un quatrième tome passé en solitaire, Fitz retrouve la civilisation et les humains. Robin Hobb introduit de nouveaux personnages: Caudron, une mystérieuse vieille femme et Astérie, la ménestrelle déjà croisée dans le tome précédent mais qui prend une place plus importante dans l'intrigue. Si Caudron m'attire et m'intrigue, Astérie m'agace. Je l'ai beaucoup aimé au début, mais son comportement dans ce tome-ci m'as déplu, son intérêt personnel prenant le pas sur le général. Tous ces nouveaux personnages redonnent de l'allant à l'intrigue, même si encore une fois, on se retrouve sur la route à voyager pour retrouver Vérité et où les dangers et intrigues se multiplient.
J'ai hâte de voir comment Robin Hobb va conclure ce premier cycle de l'Assassin Royal. J'enchaine donc directement avec le sixième tome.