Critique de cassie56

olàlà!!! Que dire, mais que dire de ce tome! J'ai souri, j'ai pleuré, j'ai eu les tripes nouées! Après un début assez lent, dans le sens, où le lecteur connait des évènements que Fitz ne connait pas et qui me mettaient en tension, car je me demandais quand il allait l'apprendre, la suite rebondit.

Le 1er quart est assez lent, mais finalement riche de révélations et d'émotion, j'ai adoré la lettre de Vérité qu'on retrouve tant d'années après, j'ai pleuré à ce moment. On est à Castelcerf et on retrouve toute la cour, et ses intrigues, mais aussi le roi Devoir, sa femme, ses enfants, sa mère, Umbre... etc. Même si je trépignais car je voulais que ça avance, ces moments là n'étaient pas exempts d'émotion et d'intensité.

Ensuite, j'ai mis en pause car on arrivait à un moment, finalement assez dur pour Fitz et j'avais l'impression d'être engluée dans le brouillard qui assombrissait Flétribois. Tout l'art de la plume de Robin Hobb est de m'avoir donnée l'impression de vivre chaque instant comme Fitz!

Une fois passée ce moment douloureux, ça avance vraiment, même si l'auteure joue avec nos nerfs en alternant les chapitres entre Abeille et Fitz. D'ailleurs, la version audible apporte un plus, car avant chaque chapitre, on sait qui va parler, ce qui n'est pas le cas en version papier.

La 2ème partie commence une fois de plus assez lentement, mais une fois l'action lancée, difficile de s'arrêter pendant la lecture. Je tire une fois de plus mon chapeau au narrateur qui est exceptionnellement doué!!

J'adore les interventions de Père Loup.

Parfois, j'avais envie de secouer certains protagonistes, j'avais envie de hurler: MAIS bon sang, tu ne vois pas ce qu'il y a sous ton nez!!!

La dernière partie voit enfin se rejoindre tous les univers de Robin Hobb, on comprend (pour ceux qui ne l'avait pas encore compris, ce qui n'est pas mon cas) qui a joué quel rôle et on revoit enfin les personnages des autres "sagas"! Je ne regrette absolument pas de les avoir lus dans l'ordre.

En bref: Que d'émotions!!! Un pur bonheur de lecture!!

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..