Le Soldat chamane tome 6 sur 8

Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
EAN : 9782756401973
Pygmalion-Gérard Watelet (09/03/2009)
3.63/5   272 notes
Afin de se sauver et de protéger ceux qu'il aime, Jamère a dû rendre les armes et se donner corps et âme à la magie. Tenu pour mort par les siens, il se réfugie chez les Ocellions où, regardé comme un Opulent, il bénéficie du soutien de la femme- arbre et d'Olikéa, mais se trouve en concurrence avec un autre magicien, Jodoli. Dans cette culture qu'il apprend à connaître peu à peu, il va devoir affronter deux questions vitales : comment empêcher la guerre entre les O... >Voir plus
Que lire après Le Soldat chamane, Tome 6 : Le renégatVoir plus

Terry Brooks

3.64★ (2041)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Jamère, après avoir utilisé toute sa magie pour arrêter la route du roi, au bord de la mort, est sauvé par l'Ocellionne, Olikéa et son fils Likari. À son réveille, l'âme de Jamère se retrouve prisonnière de son corps, maintenant dirigé par l'âme de Fils-de-Soldat.

L'essentiel du livre se passe sur le trajet que vont effectuer les Ocellions pour rejoindre leur quartier d'hiver, de l'autre côté de la montagne, au bord de la mer. On se trouve dans un tome de transition, relativement lent.

On en apprend un peu plus sur le fonctionnement de leur tribu, sur le troc qu'ils effectuent avec les peuples venant de l'autre côté du continent, l'adoration qu'ils ont des Opulent, de l'avoir dans sa famille et de les nourrir pour qu'ils soient le plus gros possible.

Fils-de-Soldat commence à tisser son plan pour devenir l'Opulent de tous les Ocellions et non pas d'une seule famille.
J'aborde donc le sixième tome cette série Fantasy « le soldat Chamane » de Robin HOBB. L'histoire a démarré très lentement au fil des cinq premiers tomes et là, il me semble qu'on parvient à un moment crucial.
Crucial et poignant ! Parce qu'il nous (me) touche au coeur de nos (mes) contradictions vis-à-vis de la nature.
Le héros, Jamère, en tant que fils de soldat participe à la construction de la route du roi, vaste tranchée à travers la forêt sacrée du peuple Ocellion. En tant qu'opulent nourri de la magie du peuple de la forêt (de la forêt elle-même en fait) il se doit de protéger les arbres sacrés des ocellions, leur mémoire vivante et millénaire menacée par l'abattage des arbres-ancêtres.
Jamère vit écartelé entre les deux pôles de sa duale nature. Et c'est le déchirant dilemme : comment concilier ces deux priorités, ces deux nécessités antagonistes, la préservation des biosystèmes et l'expansion des sociétés humaines.
Quelle solution envisager ?
Le héros envoie, grâce au champ de magie qui l'emplit, les végétaux à l'assaut de cette route mortifère : vain combat qui n'a d'autre conséquence que de « gaspiller » ce pouvoir dont il est dépositaire…
Á suivre…
enfin je me suis décider à acheter la suite de cette série de la grande R Hobb, la suite des aventure de Jamère, devenu fils-de-soldat, et vivant dans sont corps.
Comme d'habitude l'histoire est ecrit magnifiquement bien, c'est juste un plaisir de la lire tellement tout s'enchaine bien...
Jamère c'est résigné à laisser suivre la magie, et à perdu le combat contre sont lui ocellion, et le voilà partie pour rejoindre le clan d'Olikéa.

On va tout de suite commencer par les bémol, d'abord le 4éme de couverture n'a que peut de rapport avec l'histoire dans l'édition j'ai lu et c'est un peu dommage.... ensuite bah on va dire pour faire simple que ça se traine, j'en suis a me demander comment elle peut conclure en deux tomes vu la vitesse d'évolution de l'histoire... mais bon soyons curieux, disons qu'elle avance pas en marche-vite ;)
Sinon bin comme d'habitude les personnages sont hyper travaillé et c'est un réel plaisir de les voire évoluer tant psychiquement que physiquement, elle arriverais presque a nous faire aimer l'obésité.... j'ai bien dit presque.
Enfin bon tout ça pour dire que malgré la lenteur de l'intrigue je suis impatient de connaître la fin et de voir comment ils vont tous évoluer en seulement deux tomes.

Condamné à mort par les siens, Jamère n'a plus qu'une solution, se réfugier chez les Ocellions. Et pour leur prouver son attachement il va dépenser toute la magie qu'il avait emmagasiné pour ralentir les travaux de la route du Roi. Mais cette dépense d'énergie va l'affaiblir et ouvrir la porte à un changement bien ennuyeux...

Certainement mon tome préféré, le changement qui intervient chez Jamère le rend enfin intéressant et apporte une véritable originalité à cette série. Et comme on y découvre aussi complètement les Ocellions et leur mode de vie bien plus complexe qu'on ne l'avait supposé jusque là, les pages se tournent enfin avec plaisir, et j'ai pour la première fois eu réellement envie de lire le suivant. Mais quelle dommage qu'il ait fallu six épisodes pour en arriver là !
Critique de la série complete :

Suite à l'excellente série L'assassin royal (surtout les sept premiers tomes) et l'interressante, bien qu'inégale, série Les Aventuriers de la mer, j'ai enchainé tout naturellement sur la série du Soldat Shaman.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette série même si certains passages sont vraiment barbants et redondants.
Pourtant la plume de Robin Hobb est toujours ausi fluide et élégante. On a beau se décourager par moment, jamais on a le courage, et à raison, d'abbandonner, la curiosité nous faisant toujours ouvrir le tome suivant.

L'histoire est très prenante et pleine de fourches et, à aucun moment, je n'ai pu soupsonner la fin de l'histoire tant ses méandres sont nombreuses.

Mais surtout, ce qui fait la force de Hobb par rapport à d'autres, c'est qu'elle sort des sentiers battus, même des siens. Elle n'hésites pas à recreer un monde pour nos yeux avides de dépaysement.
Son autre point fort sont ses personnages qui, qu'ils soient dans la trame principale ou juste dans le décor, sont fouillés et crédibles.

De plus, la plupart, Jamère en tête évidement, mais aussi Epinie pour ne citer qu'eux, font preuve d'une véritable évolution au fil du temps.
Bien qu'à certains moments, Jamère soit un tantinet agaçant, surtout lors de ses incessantes "combats" contre Fils-de-soldat, j'ai beaucoup aimé sa progression, du fils militaire obéissant bêtement aux ordres de son père ou des ses supérieurs jusqu'au chaman restaurant la paix entre les peuples, en passant par le militaire obèse déchu, rejeté par son école, l'armée, sa famille et même par son peuple.

Au final, ce fut une lecture assez plaisante et elle devrait satisfaire les fans de Robin Hobb.
Pour ceux qui la découvrirait, je recommanderait d'avantage de commencer par la lecture de L'assassin royal. Bien qu'elle ne soit pas du tout néccessaire à la comprenhension de cette série, elle pourrait servir à se familiariser avec le style prenant, mais vraiment trainant, de l'auteur.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..

Il fallait que quelqu'un endosse la cape noire du méchant et paie le prix de ces transgressions; or, qui pouvait-on imaginer dans ce rôle mieux que l'obèse solitaire qui habitait dans le cimetière et, disait-on, fréquentait les Ocellions?
On m'avait donc déclaré coupable.
Je me réduisais à mesure que je me servais de la magie ; ma graisse haïe, réservoir de mon pouvoir, fondait. Cela me faisait un effet étrange. Mon pantalon tombait sur mes hanches, mais je ne pouvais le retenir parce que j'avais besoin d'avoir les mains libres pour appeler les plantes.
Avec un petit grognement d'effort, il s'assit sur le lit. Avec la nuit, la température tombait, et, poussé par le vent, un air humide pénétrait par les fenêtres et la porte. Comme Likari l'avait observé, la couverture n'était pas assez grande pour tous les deux, aussi se pelotonna-t-il autour de l'enfant, protégé par un coin de la couverture, puis, avec un soupir, il laissa un filet de magie s'écouler de lui. La mousse s'agita doucement puis s'éleva autour d'eux comme les bords d'une coupe et monta sur l'homme et l'enfant comme sur des troncs abattus.
Une fois qu’elle aurait traversé les les bois et les montagnes, la forêt ne serait plus jamais la même ; elle deviendrait une entité divisée, et de cette division, d’autres routes, d’autres pistes, d’autres chemins de traverse se propageraient partout entre les arbres, comme si la route possédait son propre réseau de racines et de rhizomes mortifères.
les arbres n’avaient besoin que de soleil et d’eau pour grandir, ils fabriquaient la nourriture nécessaire aux animaux qui s’aventuraient sur ce territoire, et ils fournissaient des éléments qui engraissaient l’humus quand leurs feuilles tombaient et se décomposaient. Ce système possédait le raffinement et la précision du meilleur mécanisme inventé par l’homme ; il fonctionnait à la perfection.