AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Soldat chamane tome 3 sur 8

Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
EAN : 9782290010853
372 pages
J'ai lu (25/03/2009)
3.67/5   330 notes
Résumé :
Revenu dans sa famille pour assister au mariage de son frère aîné, Jamère se trouve en butte au mépris et à l'hostilité de tous à cause de son inexplicable embonpoint.
Son père n'accepte pas que son fils soldat laisse libre cours à son appétit et l'accable de son profond mépris ; sa soeur Yaril ne lui cache pas la répugnance qu'il lui inspire et sa fiancée Carsina lui tourne le dos. Nul ne veut entendre son explication : il doit sa corpulence à la magie ocell... >Voir plus
Que lire après Le Soldat chamane, Tome 3 : Le fils rejetéVoir plus
Les Enfants de Ji, tome 1 : Le testament oublié par Grimbert

Les Enfants de Ji

Pierre Grimbert

3.96★ (3492)

5 tomes

Shannara, Tome 1 : L'épée de Shannara par Brooks

Shannara

Terry Brooks

3.64★ (2041)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 330 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce troisième tome est en demi-teinte, une partie et d'un ennuie ! Robin Hobb nous décrit les repas et festins à l'indigestion.

L'autre partie est beaucoup plus attirante et l'on voudrait que ce soit toujours comme cela. Les forces et faiblesse du caractère de Jamère s'affirment peu à peu. Les problèmes familiaux s'accentuent et s'accélèrent. Jamère devra faire certains choix cruciaux.


Commenter  J’apprécie          110
Jamère a survécu à l'épidémie de peste ocellione et repris les cours, rongé par la culpabilité et hanté par ses rencontres oniriques avec la Femme-Arbre. Alors que son uniforme commence à devenir trop étroit, il reçoit une lettre de chez lui, l'invitant à revenir pour assister au mariage de son frère.

Les retrouvailles ne seront pas aussi joyeuses qu'escompté !

Sur le trajet déjà, Jamère est confronté aux remarques mi-figue mi-raisin, au mieux, voire carrément hostiles sur son physique, et la "mésaventure" au Fuseau qui danse n'améliore pas son humeur. Et puis son père, atterré de le voir si gros décide le mettre au jeûne, mais rien n'y fait. le coup de grâce, c'est quand il reçoit le courrier de l'école : il est réformé pour inaptitude, ce qui plonge son père dans une colère sans nom. Mais les choses vont encore empirer, et, à la fin de ce tome, Jamère semble vraiment être au plus bas, malgré l'amitié du sergent Duril et de sa petite soeur Yaril.

Comme c'est une relecture et que je sais déjà comment ça va évoluer, j'ai du mal à ne pas anticiper ni à spolier. de mémoire, ça va encore empirer pour le pauvre Jamère, mais c'est aussi le plus triste passage de la série, que celui-ci, où il se trouve dépouillé de tout : carrière, famille, espoirs, et où il porte le plus de deuils aussi. Après, ça va rester difficile, mais avec une sorte d'habitude dans le malheur, plus vraiment de grands chocs.

Pour l'heure, le voilà obèse, viré de l'école, en deuil, déshérité et tout seul à cheval dans la nuit sans autres vêtements que ceux qu'il porte sur le dos ! Brrr
Commenter  J’apprécie          80
Critique de la série complete :

Suite à l'excellente série L'assassin royal (surtout les sept premiers tomes) et l'interressante, bien qu'inégale, série Les Aventuriers de la mer, j'ai enchainé tout naturellement sur la série du Soldat Shaman.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette série même si certains passages sont vraiment barbants et redondants.
Pourtant la plume de Robin Hobb est toujours ausi fluide et élégante. On a beau se décourager par moment, jamais on a le courage, et à raison, d'abbandonner, la curiosité nous faisant toujours ouvrir le tome suivant.

L'histoire est très prenante et pleine de fourches et, à aucun moment, je n'ai pu soupsonner la fin de l'histoire tant ses méandres sont nombreuses.

Mais surtout, ce qui fait la force de Hobb par rapport à d'autres, c'est qu'elle sort des sentiers battus, même des siens. Elle n'hésites pas à recreer un monde pour nos yeux avides de dépaysement.
Son autre point fort sont ses personnages qui, qu'ils soient dans la trame principale ou juste dans le décor, sont fouillés et crédibles.

De plus, la plupart, Jamère en tête évidement, mais aussi Epinie pour ne citer qu'eux, font preuve d'une véritable évolution au fil du temps.
Bien qu'à certains moments, Jamère soit un tantinet agaçant, surtout lors de ses incessantes "combats" contre Fils-de-soldat, j'ai beaucoup aimé sa progression, du fils militaire obéissant bêtement aux ordres de son père ou des ses supérieurs jusqu'au chaman restaurant la paix entre les peuples, en passant par le militaire obèse déchu, rejeté par son école, l'armée, sa famille et même par son peuple.

Au final, ce fut une lecture assez plaisante et elle devrait satisfaire les fans de Robin Hobb.
Pour ceux qui la découvrirait, je recommanderait d'avantage de commencer par la lecture de L'assassin royal. Bien qu'elle ne soit pas du tout néccessaire à la comprenhension de cette série, elle pourrait servir à se familiariser avec le style prenant, mais vraiment trainant, de l'auteur.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Troisième tome et nous retrouvons Jamère en route pour le mariage de son frère aîné.
Jamère a changé depuis qu'il a contracté la peste ocellione, il est devenu obèse.
Ce changement drastique va lui compliquer la vie c'est le moins qu'on puisse dire...

Contrairement aux tomes précédents, il y a beaucoup plus de mouvements et on observe un début de changement dans la volonté du personnage principal.
Les brimades et les injustices qu'il subit tout au long de ce roman au sujet de son poids sont criantes de réalisme...
Commenter  J’apprécie          80
La vie reprend difficilement son cours après la terrible épidémie qui s'est abattue sur l'école. Mais contrairement aux autres survivants de la peste, Jamère récupère bien et regagne rapidement du poids, un peu trop rapidement sans doute...

Dans la même veine que le second, l'histoire avance tranquillement, sans vraiment de surprise. le personnage de Jamère prend de l'épaisseur mais reste un peu trop apathique pour être réellement intéressant et attachant. Je vais probablement continuer avec le Soldat chamane, Tome 4 : La magie de la peur mais sans l'impatience que procurent les grandes séries.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les Ocellions avaient envoyé quelques-uns d'entre eux depuis la frontière extrême-orientale de la Gernie jusqu'à la capitale, où ils avaient exécuté la "danse de la poussière" dans l'unique but de répandre leur mal parmi notre aristocratie et nos futurs chefs militaires.
Commenter  J’apprécie          90
Autour de moi, dans l’obscurité, mes condisciples survivants dormaient. Le dortoir de Brigame était une vaste salle pourvue d’une fenêtre à chaque extrémité, avec une rangée de lits le long de chaque mur. Quarante élèves pouvaient y coucher, mais il n’en abritait que trente et un ; le colonel Rébine, commandant de l’Ecole royale de cavalerie, avait groupé les fils de l’ancienne noblesse avec ceux de la nouvelle et rappelé les élèves éliminés plus tôt dans l’année, mais il n’avait malgré tout pas réussi à regarnir complètement nos rangs. Il avait beau nous déclarer égaux, je restais persuadé que seuls le temps et la promiscuité parviendraient à combler le gouffre social qui séparait les fils de familles nobles de vieille souche et ceux dont le père se prévalait d’un titre parce que le roi l’avait anobli en reconnaissance de services rendus en temps de guerre
Commenter  J’apprécie          10
When Gernia had begun to expand east, they had fought us, but their arrows and spears were no match for our modern weaponry. We had defeated them. There was no question in anyone's mind that it was for their own good.
Commenter  J’apprécie          30
Un parfum règne dans la forêt. il ne provient pas d'une fleur ni d'une feuille particulière , il ne s'agit pas de l'arôme riche du terreau noir et friable ni de l'odeur suave du fruit passé de la simple maturité au moelleux gorgé de sucs. Celui que je me rappelais était un mélange de tout cela, avec une touche de soleil qui en éveillait les essences et une brise imperceptible qui les combinait parfaitement. Elle portait cette odeur sur elle.

Commenter  J’apprécie          00
Sans succès, j’avais tenté de me défaire de mon sentiment de culpabilité ; j’avais collaboré sans le vouloir et sans le savoir avec les Ocellions et la femme-arbre ; je me répétais que, si j’étais tombé en son pouvoir, je n’y pouvais rien.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robin Hobb (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robin Hobb
Cinq femmes qui écrivent de la science-fiction.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (958) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}