Citations sur Le Soldat chamane, Tome 7 : Danse de terreur (5)

Pourquoi ne haïssais-je pas ces gens? Peut-être parce que je les connaissais trop bien; je savais quelles peurs avaient donné naissance à la foule en furie qui avait voulu me tuer, et je connaissais les forces qui pouvaient faire d'un homme civilisé un animal. Doit-on condamner quelqu'un définitivement en se fondant sur des actes commis un soir de surexcitation? Faut-il voir en lui le bon soldat qu'il fut pendant quinze ans ou le complice irresponsable d'un meurtre qu'il fut pendant une heure seulement?
Les intrus son toujours venus au cœur de l'été commercer avec nous; autrefois, avant qu'ils ne bâtissent le fort de Guetis, nous les laissions pénétrer dans les montagnes, et certains poussaient même jusqu'au troc. Comment l'auraient-ils connu autrement?
C'est seulement quand ils ont voulu construire leur route dans notre val des ancêtres que nous avons dû les arrêter. Si tu les tues, si tu élimines tous ceux qui se trouvent au fort de Guetis, penses-tu vraiment qu'il n'en viendra pas d'autre?
As tu une vision si infantile, si simpliste de la situation que tu t'imagines pouvoir les chasser définitivement en les tuant tous?
Je sentis les muscles du visage de Fils-de-Soldat se crisper, mais ne sourit pas. « Nous les attaquerons et en tuerons assez pour leur faire comprendre que nous aurions pu les tuer tous ; et nous mènerons un assaut organisé qui les convaincra que nous pensons comme eux.
- Comme eux ? » Dasie s’offusquait à nouveau. « Suffisamment pour qu’ils nous comprennent. Pour le moment, ils nous traitent comme nous traiterions des lapins. »
L’Opulente émis un grognement étouffé : encore une image qu’elle n’aimait pas.
Fils-de-Soldat poursuivit, implacable : « Nous n’imaginons pas d’aller voir l’Opulent des lapins pour lui demander l’autorisation de chasser son peuple ; nous ne disons pas : « Voici les huttes du peuple lapin. Je vais m’arrêter et prévenir de ma présence avant de m’avancer parmi elles afin qu’on sache que je viens en paix. » Non, quand nous voulons de la viande, nous chassons les lapins, nous les tuons et les mangeons ; si nous souhaitons passer devant le terrier d’un lapin, rien ne nous en empêche, et, si nous souhaitons bâtir une hutte sur ce terrier, nous ne pensons pas qu’il puisse s’en offenser. De toute manière, s’il le prend mal, ça nous est égal ; il n’a qu’à déménager ailleurs. Et nous nous installons à notre guise là où il vivait.
- Mais ce ne sont que des lapins, dit Dasie.
- Jusqu’au jour où tu te retrouves face à un lapin armé d’une épée ; jusqu’au jour où les lapins se faufilent la nuit jusqu’à ta hutte pour y mettre le feu ; jusqu’au jour où l’Opulent des lapins se dresse devant toi et dit : « Désormais, tu respecteras mon peuple et le territoire de mon peuple » .
Mes réflexions ne détournaient nullement Fils-de-Soldat de son repas, au contraire. A mesure qu’on découvrait les plats et que les arômes montaient à ses narines, le bonheur qu’il éprouvait à ces délices anticipées me submergeait ; sa jouissance sensorielle culbutait mes pensées, auxquelles je finis par renoncer pour partager son extas
J'inventais des centaines de vengeances contre mon double, je criai à ses oreilles sourdes que j'acceptai de me rendre s'il cessait de m'obliger à vivre dans ce vide, je retrouvai une foi profonde pour le dieu de bonté et la perdis à nouveau, je chantai des chansons ineptes et leur inventai des nouvelles paroles.