Jamère est désormais enfermé dans son propre corps par son moi ocellion, Fils-de-Soldat.
Mais ce dernier doit encore s'imposer parmi le Peuple en tant qu'Opulent et meneur vers la victoire contre les Gerniens.

Une plongée (enfin !) dans dans le monde des Ocellions qui nous permet d'en savoir un peu plus sur les coutumes et la vie de ce peuple.
Et encore plus de suspense et de rebondissements dans ce tome. Espérons une fin digne de ce nom !!

Un tome plus rythmé que le dernier, mais qui a quand même quelques longueurs. A la longue, la dualité Fils de soldat/Nevare fatigue et tend à alourdir le texte. On se demande trop souvent qui est qui, qui fait quoi et où veut en venir l'auteure. Néanmoins, difficile de décrocher à quelques encablures du dénouement.
Plus rythmé que le précédent, on découvre un peu plus les Ocellions. 2 séquences intéressantes qui font avancer l'histoire enfin. Mais on sent venir la fin (on verra si je me trompe) qui rend un peu toute cette aventure vaine. Plus qu'un tome pour connaitre la qualité globale de cette série, pour l'instant plus que mitigé.
Deuxième tiers du tome 3 VO.

Après un tome lent et un peu ennuyant, voilà un tome où l'action s'accélère. Jamère/Fils de Soldat est enfin arrivé sur les lieux de l'Hivernage et il fait la connaissance de Kinrove, le “chef” des Opulents. C'est lui qui est responsable de la danse qui envoie des ondes de peur sur les habitants de Guetis. Peur qui ralentit la construction de la route qui doit traverser le val où se trouve les arbres qui contiennent les corps des anciens Opulents. Si Kinrove est persuadé que sa danse permettra de stopper les Gerniens, tous les Opulents ne sont pas d'accord avec cette idée. Fils-de-Soldat veut battre les Gerniens à la manière des Gerniens, il est persuadé que c'est pour cette raison que la magie le fait cohabiter avec Jamère. Mais s'il pense qu'il faut se battre, une autre Opulente est prête à aller plus loin et à utiliser du fer (matière qui bloque la magie des Opulents). Dasie n'hésite pas d'ailleurs à menacer physiquement les autres Opulents pour parvenir à ses fins. Dans ce duel d'Opulents, qui va gagner? Ou une alliance est-elle possible? Et surtout les Ocellions sont-ils capable de vaincre les Gerniens. Là est la question du tome.

Plus que jamais Fils-de-Soldat prend les commandes, laissant Jamère sans possibilité de faire quelque chose. Ce n'est que quand l'Opulent dort que Jamère peut prendre les commandes et visiter en rêves les gens qui lui sont proches. Et il est bien décider à faire capoter les plans de son double. Les deux faces du personnage n'ont toujours pas réussis à s'unir et à travailler ensemble. Pourtant j'ai plus en plus l'impression que la clé du roman est dans l'acception de l'autre. Si les deux êtres s'unissent je pense qu'ils peuvent faire de grandes choses.

Dans ce tome, on découvre la vraie vie des Ocellions, Jamère vivant désormais avec eux. Et tout n'est pas rose. Luttes de pouvoirs, sacrifices,... On découvre la face cachée de ce peuple. Dasie et son clan veulent se débarrasser des Gerniens et ne plus avoir aucun contact avec eux, mais une partie de leur économie repose sur le troc d'objet gernien. D'un côté on est content d'avoir des contacts avec le peuple gernien, mais de l'autre on veut s'en débarrasser. Tout le problème des Ocellions vient de là. Surtout qu'à la base, ce n'est pas un peuple guerrier.

Tout s'accélère dans ce tome pour arriver à un point de non-retour. Comme il ne reste plus qu'un tome, je sais que le final risque d'être explosif (du moins je l'espère).

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Critique de la série complete :

Suite à l'excellente série L'assassin royal (surtout les sept premiers tomes) et l'interressante, bien qu'inégale, série Les Aventuriers de la mer, j'ai enchainé tout naturellement sur la série du Soldat Shaman.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette série même si certains passages sont vraiment barbants et redondants.
Pourtant la plume de Robin Hobb est toujours ausi fluide et élégante. On a beau se décourager par moment, jamais on a le courage, et à raison, d'abbandonner, la curiosité nous faisant toujours ouvrir le tome suivant.

L'histoire est très prenante et pleine de fourches et, à aucun moment, je n'ai pu soupsonner la fin de l'histoire tant ses méandres sont nombreuses.

Mais surtout, ce qui fait la force de Hobb par rapport à d'autres, c'est qu'elle sort des sentiers battus, même des siens. Elle n'hésites pas à recreer un monde pour nos yeux avides de dépaysement.
Son autre point fort sont ses personnages qui, qu'ils soient dans la trame principale ou juste dans le décor, sont fouillés et crédibles.

De plus, la plupart, Jamère en tête évidement, mais aussi Epinie pour ne citer qu'eux, font preuve d'une véritable évolution au fil du temps.
Bien qu'à certains moments, Jamère soit un tantinet agaçant, surtout lors de ses incessantes "combats" contre Fils-de-soldat, j'ai beaucoup aimé sa progression, du fils militaire obéissant bêtement aux ordres de son père ou des ses supérieurs jusqu'au chaman restaurant la paix entre les peuples, en passant par le militaire obèse déchu, rejeté par son école, l'armée, sa famille et même par son peuple.

Au final, ce fut une lecture assez plaisante et elle devrait satisfaire les fans de Robin Hobb.
Pour ceux qui la découvrirait, je recommanderait d'avantage de commencer par la lecture de L'assassin royal. Bien qu'elle ne soit pas du tout néccessaire à la comprenhension de cette série, elle pourrait servir à se familiariser avec le style prenant, mais vraiment trainant, de l'auteur.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Dans ce tome 7 ,Jamère le héros( ???) est de plus en plus passif réduit à voir agir à sa place son double Ocellion ,Fils-de-soldat. Celui-ci a ses propres problèmes de dissidence dans la résistance . Certains veulent abandonner la magie « classique » pour une approche plus militaire . Réussite ou échec ? En tous cas échec pour moi , je ne suis pas allé au-delà dans cette série qui n'est jamais arrivé à m'intéresser
Septième tome de le Soldat chamane de Robin Hobb, deuxième partie du dernier de la version originale, celui-ci n'apporte que peu à l'histoire et risque d'ennuyer le lecteur. La cause en est ce découpage malhonnête et inintelligible de l'éditeur français, chaque tome étant en principe censé apporter quelque chose de neuf, alors qu'ici il ne s'agît que de la partie centrale d'un tome unique bien plus volumineux. Il n'empêche que le tout se développe, Jamère Burvelle s'étoffe et prend encore une nouvelle dimension, et on a hâte de connaître enfin le dénouement dans le suivant.

La fin est proche, et si ce tome 7 Danse de terreur n'est certes pas le plus mémorable, le dénouement dans le tome suivant s'annonce prometteur.
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..