Dernier tome de la saga du Soldat Chamane.
Après la défaite des Ocellions lors du volume précédent, Fils-de-Soldat décide enfin de demander l'aide de Kinrove pour que celui-ci l'aide a fusionner ces 2 moitiés et accomplir ainsi l'oeuvre de la magie.
Qui fut dit, fut fait, et lors de la transe de Jamere/Fils de Soldat, on voit la finalité de toutes les petites choses que la magie l'avait poussé à faire. Passage assez intéressant.
Par la suite on assiste à la mort de notre héros, mais Orandula, le dieu de l'équilibre, qui fait des apparitions depuis plusieurs volumes, vient enfin prendre son dû. Ce qui sépare de nouveau Jamere et Fils-de-Soldat, rendant la vie au premier, et laissant le deuxième dans son arbre auprès de son aimée.
A la suite de ça, Jamere va retrouver ses anciens amis, son aimée, de fil en aiguille... Pour finir sur un happy end.
J'étais un peu déçu de cette fin, mais content que ce cycle s'achève enfin xD. Une série en demi-teinte, loin de la qualité de l'assassin Royal, pas mal de longueur. Mais une écriture agréable.
Lu les huit tomes de cette saga jusqu'à la fin bien que j'aie failli m'arrêter sur le Renégat qui n'en finissait pas. Bilan mitigé pour moi sur l'ensemble. Une histoire de dédoublement de personnalité dans un corps qui se met à enfler dès qu'il se trouve infecté par la magie des Océllions, peuplade primitive.
Jamère Burvelle le soldat d'un côté, mince cavalier de la Cavella destiné à intégrer l'élite de l'armée et "Fils de soldat", le chamane, d'un autre côté, opulent gonflé de magie et gavé par ses nourriciers.
Le but de la magie, entité indépendante, est d'empêcher l'armée du royaume de Gernie, qui encadre le tracé d'une route jusqu'à la mer, de détruire la forêt où vivent les Océllions et le bosquet des arbres qui abritent les âmes de leurs ancêtres. Cette histoire se réfère nettement au projet de Transamazonienne des années 1970, véritable catastrophe écologique sur tous les plans.
J'ai aimé l'intrigue tant que Jamère reste mince et "dans les clous" et pris du recul dès lors qu'il se retrouve balloté entre les deux civilisations, rejeté par les uns parce qu'il est trop gros et par les autres parce qu'il ne l'est pas assez ou que son origine étrangère le rend suspect. Ses éternelles tergiversations entre les deux aspect de sa personnalité sont fatigantes et Robin Hobb n'a pas réussi à me rendre sympathique le peuple des Ocellions, même s'il s'apparente aux indiens d'Amérique.
Je reconnais que l'intention de départ est louable, mais cette suite n'est pas à la hauteur de l'Assassin royal au complet.

Deux ans après ma lecture du tome 1 (et 7 ans après avoir ouvert pour la première fois le livre), je termine enfin cette saga. On peut dire que j'ai pris mon temps, la faute à des tomes de qualité inégale. le découpage français n'aidant pas vraiment à apprécier cette saga je trouve. Pourquoi découper une trilogie en 8 tomes? A part pour faire plus d'argent, je ne vois aucun intérêt.

Passons maintenant à mon ressenti face à dernier tome. Après deux tomes, plutôt mous, voilà un tome beaucoup plus dynamique où l'on retrouve le Jamère des débuts. En fait, on quitte le monde des Ocellions pour retrouver le peuple gernien et je pense que c'est ce changement de décor qui apporte beaucoup à l'histoire.

Jamère/Fils-de-soldat a échoué à détruire les Gerniens. La faute sûrement à l'incapacité des deux moitiés de ne faire qu'une seule. L'Opulent se rend alors chez Kinrove pour récupérer Likari et entame alors la Danse. Evénement qui le transformera et qui conduira à un dénouement de l'histoire que j'ai beaucoup aimé.

Outre que l'on retrouve le Jamère que j'apprécie, on retrouve au premier plan Epinie, Spic et Amzyl. A eux trois, ils vont sauver Jamère et faire bouger les choses. Il ne faut pas oublier le rôle de la soeur et de la tante de Jamère. Leur rôle dans l'histoire est primordiale. Même si Jamère est à l'origine de tout, le rôle des femmes est important dans cette saga.

Racines est un tome qui remonte le niveau de cette saga. le découpage VF n'a pas aidé à me faire accrocher à 100% à cette histoire. Même si on est loin de mon coup de coeur pour l'Assassin royal, on ne peut pas nier que c'est une bonne série, racontée avec brio par une conteuse de talent.

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Bon voilà cette série est fini, l'excellente Robin Hobb signe enfin le dernier tome de ça saga sur le chaman.
Qu'en dire... comme tous les tomes l'écriture est toujours un vrai bonheur, elle touche juste et bien, et c'est rapide et plaisant de tourner les pages.
Après le contenu, est toujours sympathique mais manque tout de même de puissance, en effet comme toute la série tout est trop long a venir, et même si l'écriture est parfaite l'histoire est poussive, ce qui gâche un peu le grand final de cette saga qui reste très sympathique à lire.

Jamère touche au but, la magie s'empare enfin de lui, fin de la guerre, tout le monde reprend ça vie. Et tout fin bien dans le meilleur des mondes.

Et c'est peut être la que le bas blesse, en effet tout fini trop bien, tout le monde se retrouve heureux en pleine forme, on se croirais dans un compte de Walt Disney tellement c'est beau et plein d'étoile.
Robin Hobb nous avais habitué un meilleur final mais cette série n'en reste pas moins de qualité mais a côté de l'exceptionnel Assassin royal il est du de se comparer.

Le soldat chamane, tome 8 : Racines est donc et peut-être enfin le dernier volume de cette longue saga nous contant les aventures et la destinée de l'Opulent Jamère. Cette saga, certainement pas la meilleure dans le domaine de la fantasy, à l'image de ce dernier tome qui accumule à la fois les qualités et défauts rencontrés précédemment : des temps morts, un héros peu attachant, mais aussi des grands moments de fantasy. ...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..