Citations sur Le fou et l'assassin, tome 5 : Sur les rives de l'Art (29)

Un mot irréfléchi peut faire beaucoup de dégâts.
Il n'est rien de plus difficile que de ne penser à rien.
Le jour à venir vous doit la somme de vos jours passés, rien de plus et rien de moins.
Nous allons être le caillou dans l'ornière qui dévie le chariot et le place sur une voie nouvelle.
Il en va des reines comme avec les dragons : un mot ou un geste de travers peut avoir de graves conséquences
Pour certaines choses, il n'y a ni pardon ni refus de pardon : ce sont simplement des carrefours et une nouvelle direction à prendre, que je le veuille ou non. On m'a posée sur ce chemin, et je n'ai de maîtrise que sur les pas que je fais ensuite.
Je n'aimais pas la façon dont les gardes nous entouraient, mais je me tus: il en va avec les reines comme avec les dragons: un mot ou un geste de travers peut avoir de graves conséquences.
Maintenant je découvre que je danse sur ta musique, selon une mélodie que je n'entends même pas.
Me lever et le laisser là en emportant la lanterne me fit un effet bizarre. J'abandonnais le Fou dans le noir parce qu'il vivait dans les ténèbres.
Le bois argenté de sa coque proclamait qu'il ne s'agissait pas d'un bateau ordinaire, et, à la différence de Mataf, la vivenef possédait une figure de proue sculptée ; elle représentait un homme en buste, sa tête sombre courbée sur sa poitrine musculeuse comme s'il somnolait, les bras croisés – curieuse posture pour une figure de proue. Puis les poils se dressèrent sur ma nuque et sur mes bras quand il leva lentement la tête.
« Il nous regarde ! s'écria Braise. Ah, dame Ambre, si vous pouviez voir ça ! Il est vraiment vivant ! La figure de proue s'est tournée vers nous ! »
Bouche bée, je ne quittais pas le bateau des yeux. Braise et Persévérance me regardèrent. Je restais coi, mais Lant dit : « Douce Eda, Fitz, il a votre visage ! Jusqu'à votre nez cassé. »
Ambre toussota puis, dans le silence sidéré, dit, le souffle court : « Fitz, s'il te plaît, je peux tout expliquer. »