Critique de Kenehan

En 1988, Megan Lindholm, actuellement plus connue sous son autre nom de plume Robin Hobb, poursuivait sa carrière naissante en publiant ce diptyque, désormais réuni en un petit volume : "Le peuple des rennes".

La première chose que l'on remarque, c'est qu'elle explorait déjà des zones habituellement délaissées par les autres telle que la période de la Préhistoire. Un choix surprenant, d'autant plus pour un roman étiqueté "fantasy" où la temporalité favorise habituellement à outrance le Moyen-Âge occidental.
La seconde chose que l'on note, c'est qu'il s'agit finalement d'une fantasy relativement soft voire épurée. Bien que les derniers chapitres tendent à appuyer l'aspect chamanique d'un des personnages principaux, il est tout à fait possible d'entretenir un certain scepticisme vis-à-vis des croyances développées tout au long du roman. Finalement, seules les dernières pages défendent véritablement l'abord "magique" de l'intrigue.
Enfin, la troisième chose à retenir, c'est toute la psychologie des personnages qui prend le dessus sur un scénario plutôt lent et calme. La détermination de Tillu à préserver son indépendance, sa relation compliquée avec son fils Kerleu, la mauvaise foi et l'arrivisme de Carp, la perversion de Joboam, la malveillance des gens face à la différence, etc. présagent déjà des grands thèmes que Robin Hobb déploiera plus longuement et avec une plume plus affinée dans sa grande saga se déroulant dans le "Royaume des Anciens".

En conclusion, ce récit dans une Préhistoire romancée se laisse lire avec plaisir malgré beaucoup de longueurs et une fin prévisible. Mais je n'en démordrais pas, Robin Hobb ne dévoile l'immensité de son talent ainsi que la maîtrise de sa plume et de la psychologie humaine qu'avec le "Royaume des Anciens". "Le peuple des rennes" aura été une petite parenthèse dans l'oeuvre globale de Robin Hobb avant de reprendre la suite de sa fameuse saga. Mais je suis tout de même désormais curieux de ce que peut valoir "Le soldat chamane"

Challenge PAVÉS 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman dont l'action se situe pendant la Préhistoire