Critique de Alfaric

C'est clairement plus un roman historique qu'autre chose, assez réussi par ailleurs.
Megan Lindholm / Robin Hobb a longtemps vécu sur les terres glacées du Grand Nord et cela se sent dans de très nombreux détails de la vie quotidienne des personnages dont elle narre les aventures (rassurez-moi, ils ne vivent plus à l'Âge de Pierre en Alaska ?). C'est vraiment un beau travail de reconstitution historique sur ces tribus qui suivent les troupeaux de rennes en fonction des saisons. C'est aussi un regard moderne sur la riche littérature historique consacrée aux temps préhistoriques.

J'ai suivi avec sympathie sinon intérêt le combat de cette mère célibataire, sa belle histoire d'amour et la quête de son fils "différent" à la recherche de lui-même. le côte "enquête policière" a aussi un certain côté "thriller" car entre la victime potentielle et l'agresseur pas de police, d'experts-machins ou de caméra et autres gadgets... C'est parole contre parole, soupçon contre affirmation face à la tribu, et en dehors du camp tout peut arriver...
Le manichéisme entre le gentil très beau et très prévenant et le méchant laid et violent ne m'a pas vraiment gêné. Les éventuels anachronismes ne m'ont pas gêné non plus y compris dans psychologie et le traitement des personnages

MAIS UN GROS POINT NOIR : rdv sur la page consacré au tome 2 !