AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Koneko-Chan


J'ai lu le premier tome des Aventuriers de la Mer juste après avoir fini le premier cycle de l'Assassin Royal. J'ai eu beaucoup plus de mal à m'immerger dans cette série que son prédécesseur, et je pense que c'est du au début du tome. On a une présentation globale de plusieurs personnages que l'on va suivre séparément, et je dois dire que les brusques changements - bien qu'intelligents - de personnages toutes les quelques pages m'ont un peu perturbée. Mais le plus dur a été de lire le début du livre, pendant lequel il ne se passe pratiquement rien. Il faut attendre la mort d'Ephron Vestrit pour que tout se déclenche. Et à partir de là, la lecture n'en devient que plus passionnante.
On découvre une multitude de personnages dans ce premier tome : des serpents, des humains, des Vivenefs, ... On les suit donc séparément, et ce qui m'a posé problème, c'est surtout quand l'histoire s'axait sur un personnage que je n'aimais pas x) C'est un résonnement assez immature, mais je préférais largement suivre les aventures d'Althéa plutôt que de lire les idioties de sa soeur et son mari... Quel homme détestable celui-là... Et sa femme trop docile a aussi le don de m'énerver. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Althéa, de Hiémain et aussi de Brashen, que je me suis surprise à apprécier dès le début (impression qui a ensuite grandit). J'ai un peu plus de mal à apprécier Kennit, qui a pourtant l'air d'être un personnage fascinant. Mais il est assez difficile de se faire un avis lorsque les récits sont ainsi entremêlés, il faut attendre d'en savoir plus.
Cette saga se passant dans le même univers que l'Assassin Royal, on n'a aucun mal à s'y plonger. On ne fait que mentionner les Six-Duchés alors qu'on découvre une toute autre région côtière, ce qui nous montre que l'univers créé par Robin Hobb est en réalité très vaste. J'aurais cependant aimé y retrouver cet aspect rempli de magie propre à l'Assassin Royal. On découvre tout de même d'autres créatures, tels que les serpents de mer, qui semblent très antipathiques. C'est assez drôle de suivre leurs histoires d'ailleurs, puisqu'ils résonnent et donnent un but à leur existence, tandis que selon le point de vue des marins, ils nous sont décris comme des rapaces qui ne cherchent qu'à manger de l'humain... C'est aussi vrai, mais je sens qu'ils sont plus que de simples animaux.
On parle aussi de Vivenefs, un terme obscur absolument pas abordé dans l'Assassin Royal. J'ai encore un peu de mal à les définir : ce sont des bateaux de Marchands construits avec du bois sorcier, et qui ont leur propre conscience. Chaque Vivenef appartient à une famille et un membre de cette famille doit être constamment à ses côtés. Au bout de trois générations décédées à son bord, la Vivenef s'éveille et se voit douée de parole. C'est là un des grands mystères de ce cycle. Malgré la grande présence de la Vivenef Vivacia, je dois avouer que je lui préfère Parangon, une autre Vivenef assez... particulière.

Et une fois de plus, je ne félicite pas le découpage français... Pourquoi découper un volume en trois parties ? Alors que le tome 2 et 3 s'enchaînent dans une suite logique, je trouve ça vraiment dommage... Heureusement qu'ils les ont réunis dans l'Arche des Ombres.

En bref : une bonne introduction est émise dans ce premier tome, et il faudra attendre une bonne moitié pour enfin se plonger dedans. J'ai quand même mis plusieurs jours à le lire, contrairement au tome 2.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          172



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}