Critique de Eric76

Un deuxième tome aussi passionnant et prenant que le premier. On se rend compte à quel point les décisions prises par Kyle, le nouveau chef de la famille Vestrit, qui a un don particulier pour semer autour de lui malheur et détresse, sont désastreuses. Hiémain, son propre fils, contraint d'abandonner son apprentissage de prêtre est séquestré sur la vivenef… La fougueuse Althéa s'embarque sur un navire abattoir avec comme seul but de prouver à Kyle qu'elle ferait un bon marin… Ronica, la matriarche des Vestrit, qui a donné toute sa confiance à Kyle, prend chaque jour conscience de l'énormité de son erreur de jugement... Mais tous organisent à leur manière une résistance au pouvoir de nuisance de Kyle, et on devine que la partie est loin d'être gagnée pour lui.
Et puis, il y a Kennit le pirate ! Accompagné de son amulette narquoise, il est toujours aussi chanceux. Et magnifique ! Sournois, menteur, fourbe, âpre au gain, il devient à son insu une sorte de héros sans peur et sans reproche adulé des siens. Un statut de justicier qui le met mal à l'aise. Ce Kennit, un salaud au grand coeur, est de loin le personnage le plus intéressant de cette saga. Sa rencontre avec Kyle, car elle aura lieu, promet de donner de belles étincelles.
En arrière-plan, d'autres figures apparaissent qui complexifient et enrichissent l'univers créé par Robin Hobb. La terrible et pitoyable figure de proue Parangon. La magicienne Ambre. Les grands serpents qui suivent les marchands d'esclaves. Les représentants du déserts des pluies et leur pacte étrange passé avec les marchands de Terrilville. Nul doute qu'ils prendront de l'importance dans les prochains tomes, et je suis impatient de savoir quel rôle chacun de ces protagonistes va jouer. Bref ! Je me suis juré de ne pas lire de Robin Hobb avant deux mois. Et je sais déjà que je vais avoir beaucoup de mal.