Véronique David-Marescot (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (03/10/2005)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 521 notes)
Quelle ironie ! Alors qu'Althéa prend enfin le chemin du retour, après une année d'absence, la famille Vestrit, à l'image de Terrilville, est plus menacée et divisée que jamais. Ignorant tout des dangers qui pèsent sur elle, la jeune femme espère que Kyle Havre tiendra sa promesse et lui rendra sa Vivenef Vivacia, dont elle n'aurait jamais dû être dépouillée. Mais le destin a plus d'un tour dans son sac... Kyle ne possède plus la Vivacia, qui a été arraisonnée par l... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Eric76
  18 octobre 2015
Ce quatrième tome est d'abord un champ de ruines.
Kyle le marchand d'esclaves, Kennit le pirate, Althéa la révoltée, Hiémain le sage, Ronica la désabusée, la jeune et innocente Vivenef Vivacia : toutes et tous sont à terre, épuisés par les embuches du chemin, et leurs rêves sont en lambeaux.
Il n'y a guère que cette pimbêche de Malta qui croit toujours en son étoile. Mais elle ferait bien de se méfier de ce Reyn, dernier fils de la richissime famille Kuprus du désert des pluies. Qui se cache réellement derrière ces allures de jeune dandy ? Si vous voulez mon avis, cette manière d'agiter sous le nez de sa soupirante toutes ces breloques étincelantes fait craindre le pire pour la suite.
En deuxième partie de livre, un maigre espoir renaît toutefois. le flamboyant Kennit croit de nouveau en sa chance insolente, ou plutôt prend conscience qu'elle ne l'a jamais quitté. Il prend sous son aile protectrice le fragile et doux Hiémain et marche (ou plutôt clopine) derechef vers son grand rêve de gloire : devenir le Roi des iles des pirates. Quant à Vivacia, elle est tellement émoustillée par le charme du pirate qu'elle en oublierait presque ses liens indéfectibles qui la lie avec la famille Vestrit.
Et puis, en filigrane, toujours cette deuxième histoire, mystérieuse, inquiétante, dont on se doute qu'elle éclaboussera l'existence des Vestrit éreintés par tant de haine et de revers. La troublante Ambre fait une dangereuse alliance avec Parangon, la Vivenef folle ? Que dire de son obsession pour l'énigme du dragon et du serpent ? Si les dragons ne sont plus que des légendes, ce n'est pas le cas des serpents qui grouillent dans les profondeurs des mers, et Maulkin, leur prophète, cherche à se souvenir des temps lointains où ils n'étaient pas des bêtes sauvages.
J'attends avec impatience le moment où ces deux histoires finiront par s'imbriquer. Cela nous promet de belles tempêtes.
Les destins des héros de cette grande saga se mêlent et s'entremêlent sans que nous devinions encore vers quels ports leurs rêves et leurs folies vont les emmener.
Je me laisse guider par la plume imaginative, sagace, brillante de Madame Hobb qui a largement le temps de me réserver encore quelques surprises de taille.

TheWind
  31 mai 2018
Un découpage en 9 tomes c'est long. J'en tire mon parti en mettant à l'honneur un personnage par tome.
Pour ce quatrième tome, je vais vous parler de Kennit.
Kennit est un pirate, un vrai pirate ! Un pirate avec de l'ambition à revendre car il se voit devenir Roi des pirates et c'est vrai qu'avec la chance qu'il a, cela pourrait bien arriver. En tout cas, il est prêt à tout pour arriver à ses fins !
Kennit s'impose comme personnage incontournable qui va peu à peu s'immiscer dans la vie de la famille Vestrit, sans l'avoir vraiment chercher. J'aime beaucoup les liens qu'il tisse avec Vivacia et Hiémain. C'est difficile d'en dire plus sans divulguer l'intrigue.
Dans ce quatrième tome, on peut croire à certains moments que la chance va tourner pour Kennit. Mais finalement, non, il s'en tire encore !
Quel veinard ce Kennit !
Je l'aime bien, ce pirate, car il m'amuse beaucoup. Un peu bourru et peu scrupuleux, il va droit au but et ne s'en laisse conter par personne. On devine bien sûr une fêlure en lui, un passé compliqué. L'heure viendra sûrement où tout nous sera révélé mais c'est encore trop tôt...
Vous l'avez compris, Kennit est un des personnages les plus charismatiques de cette saga. Pour le lecteur, bien sûr mais également pour les autres personnages qui gravitent autour de lui : Etta, la putain qu'il emmènera avec lui, son second, les esclaves qu'ils libèrent...Kennit a beau se comporter comme un véritable tyran, il s'attire tout de même la reconnaissance et l'admiration de ceux qui l'accompagnent.
Un dernier petit mot concernant Kennit : il porte au poignet une amulette en bois-sorcier douée de vie. Cette amulette joue un rôle de conscience pour Kennit et c'est sans doute la seule à ne pas être dupe des manigances du capitaine. Les dialogues entre Kennit et l'amulette sont piquants et forcément très drôles !
Ptitelfe
  19 septembre 2014
Ce tome marque un tournant au niveau politique. En effet, l'apparition du gourverneur Gosco va chambouler l'avenir de Terrilville. Pour l'instant, on ne le rencontre que brièvement sur son navire; Cet homme semble être arrogant, très égoïste et prêt à tout pour gouverner tout le pays. En parallèle, dans les terres, les conflits commencent à se faire sentir entre les anciens marchands et les nouveaux, qui n'ont ni le même principe de vie, ni les mêmes règles...

Ronica Vestrit est très chamboulée par tout cela, elle fait du mieux possible pour garder la tête haute et sauver ses terres et sa famille. Mais la rencontre entre Malta et Reyn, l'un des fils des marchands du désert de pluie, risque de compromettre le destin imaginé par Ronica. Malta est vraiment détestable! On a envie de la gifler depuis qu'on l'a rencontré dans le tome 2. Elle est manipulatrice, très intelligente pour une gamine de son âge, et décidée à aider son père, Kyle, que je déteste tout autant. Sauf que la jeune demoiselle n'a pas de nouvelles de son cher papa, et ne sait absolument pas que la vivenef a été capturée par Kennit, le futur roi des pirates, et que les esclaves ont également été libérés...
Entre deux, on retrouve évidemment le schéma, un peu plus classique, de Robin Hobb : un chapitre pour chaque personnage. On alterne donc entre Parangon et son occupante Ambre, qui m'a énormément plu dans ce tome. Cette femme est prête à racheter la vivenef, afin de la protéger de ce que sa famille pourrait lui réserver. On en découvre ainsi plus sur les raisons qui ont fait que Parangon échoue sur la plage...
D'autre part, on retrouve Hiemain, totalement captif de Kennit. Il doit lui amputer sa jambe. Si Kennit meurt, Etta, sa compagne, tuera Hiemain et son père. le jeune prêtre va tout donner pour pouvoir sauver le pirate, et sa propre vie. Un lien va se créer entre eux, par le biais de Vivacia. J'ai été émue par le sauvetage de Kennit. Les descriptions sont toujours parfaites, elle n'en fait pas trop mais en dit suffisamment pour imaginer concrètement chaque scène... Hiemain murit encore dans ce tome, la vie ne lui fait pas de cadeau, j'espère qu'il deviendra bon malgré tous ces coups durs... Son lien avec Vivacia est de plus en plus fort.
Vivacia, elle continue de prendre soin de Kennit, elle s'est immédiatement attachée à ce pirate, et commence à vraiment ressentir tout son passé.. elle entend également une autre voix mais pour l'instant, ne sait pas d'où elle provient, contrairement à nous...
Quant à ma chère Althéa, celle ci fait preuve de maturité dans ce tome. Même si elle reste encore impulsive, elle réfléchit plus à ses actes et essaie de faire en sorte de garder une bonne image d'elle même auprès des autres. Son alliance avec le capitaine d'Ophelie et son fils (j'ai oublié leurs noms) est saine et aspire à la confiance.
Ophélie est aussi une vivenef, je l'adore, elle semble vieille et avoir vécu beaucoup d'évènements dans sa vie.
Enfin, nous voyons peu Breshan mais ses interventions laissent présager de sombres nouvelles. C'est lui qui fera apparemment le lien entre les évènements qui se sont déroulés sur Vivacia et Terrilville, c'est lui qui apportera quelques doutes sur la capture du navire des Vestrit.
On commence à prendre connaissance d'une légende qui lierait serpents de mer et dragon, et qu'une élue devrait les aider... Mystères, magie, Robin Hobb nous démontre encore tout son talent!
Comme je vous disais, c'est un tome qui marque un tournant important au niveau des intrigues. Vivement la suite!
Bilonico
  03 octobre 2012
Les Aventuriers de la mer Tome 4 "Brumes et tempêtes" nous permet de retrouver nos héros dans des positions différentes : Althéa, a tout fait pour se montrer digne de récupérer Vivacia et revient dans sa famille réclamer son dû à Kyle ; Kyle et Hiemain sont au prise sur Vivacia avec le dangereux et imprévisible pirate Kennit.
Robin Hobb arrive à nous tenir en haleine par un style précis et incisif. Toutes les pièces se mettent petit à petit en place et les histoires parallèles nous révèlent des éléments importants de l'intrigue, sans bien sûr aboutir : l'origine des serpents, l'histoire de Parangon, les marchands du désert des pluies, le gouverneur.
Une série haletante qui montre, si nous en avions besoin, la qualité de cet auteur, qui dépasse à mon sens largement le cercle de la fantasy.
Colombedelesperance
  09 juin 2014
Bon, essayer de taper cette chronique avant de me lancer dans le tome 5… *se frotte les mains en tâchant de trouver les idées*
Ce quatrième tome nous permet de retrouver Kennit et Hiémain, à bord de Vivacia, où le pirate est entre la vie et la mort. Sa survie dépend de Hiémain, et ce dernier sait qu'il n'a pas droit à l'erreur, puisque si son patient meurt, ils seront exécutés, lui et son père. Mais Vivacia semble s'accommoder de ce nouveau commandement et apprécier Kennit. de son côté, Althéa compte bien revenir à Terrilville et si possible, renouer avec sa famille afin de récupérer, au final, Vivacia. En attendant, elle se trouve sur l'Ophélie, où elle apprendra de nombreuses choses sur la situation des Marchands.
Sans parler de Malta qui se retrouve courtisée par un jeune originaire du Désert des Pluies…
Bref, un nouveau tome qui promet de nombreux changements et qui en effet, nous embarque totalement et nous fait évoluer au gré des remous que nos diverses personnages traversent. Une fois encore, je n'ai vu ni les chapitres, ni les pages défiler et c'était un pur moment de bonheur !
Bon, j'avoue, il y a des moments où c'était moins amusant mais cela fait partie de l'ensemble qui constitue la saga, qui n'est pas toujours rose, bien au contraire. Toutefois, je n'y trouve rien à redire, même s'il est vrai, j'ai dû écourter certains passages parce qu'ils me paraissaient légèrement trop détaillés, notamment pour l'opération de Kennit faite par Hiémain.
Ce qui a été pour moi un léger point négatif par moments est tout autant un énorme avantage pour Robin Hobb : ses descriptions sont juste parfaites et nous immergent totalement dans toutes les situations, peu importe le personnage que nous suivons !
D'ailleurs, j'ai été surprise de voir entre deux nouvelles perspectives dans tout ça ! le prétendant de Malta ainsi que le Gouverneur de Jamailla apportent une nouvelle vision à ce que nous connaissons, donnant un autre angle et nous apportant des informations, qui, je le devine, ne manqueront pas d'être développées plus tard. J'ai hâte de comprendre et d'en savoir plus !
Même si de nouveaux personnages s'ajoutent au groupe que nous connaissons et suivons, il me faut dire qu'un des énormes atouts de la saga en dehors de son univers toujours aussi riche et qu'on explore avec toujours autant de plaisir, ce sont les caractères des personnages, extrêmement réalistes et poussés, et qui évoluent réellement. Sincèrement, plus d'une fois je me suis ébahie devant la capacité de Robin Hobb à transformer ses personnages, parfois par petites touches ou au contraire, d'un seul coup. Tout est fait avec justesse et la façon dont elle amène les descriptions, les sentiments de chacun des personnages est juste superbe. J'en suis irrémédiablement fan !
Bref. La petite déception de ce tome ? Qu'Althéa et Brashen ne se retrouvent pas en présence. Mais de pouvoir quand même les suivre indépendamment l'un de l'autre est chouette. Oui, je sais, je reste un peu fixée sur eux, mais je les aime bien ! Althéa est toujours aussi déterminée mais elle mûrit, et Brashen aussi. On en apprend un peu plus sur son passé à lui et c'est intriguant.
De même que d'autres personnages nous sont peu à peu dévoilés, comme Kennit. Il en cache, celui-là ! Je me demande bien comment il sera dans les prochains volets.
Au niveau des personnages, je pourrais m'attarder sur chacun, vous vous imaginez bien. Il y en a toujours deux qui me sont pratiquement insupportables : Malta et Kyle. Quoique Kyle, je commence à me faire une raison : il est imbuvable mais quand on le voit avec les yeux de Hiémain, les choses sont moins… je ne dirais pas exacerbées, mais on apprend à relativiser. Mais Malta… elle me fait penser à une vipère sournoise. Espérons que la cour assidue à laquelle elle a droit lui mettra un peu de plomb dans la cervelle, parce que plus ça va, moins je l'apprécie !
Comme je l'ai implicitement mentionné plus haut, la plume de Robin Hobb est juste parfaite pour son histoire. Elle sait s'adapter à toutes les situations sans perdre de ses caractéristiques : elle peut parler des vices de certains et aborder les qualités des autres sans changer, mais en faisant comme un caméléon : elle s'approprie son environnement. C'est un peu l'impression que j'ai : avec ses mots, elle s'est totalement approprié son histoire et c'est d'une grande classe. La réussite est toujours au rendez-vous, croyez-moi !
Enfin, je crois que j'arrive à la fin de ma chronique. J'espère ne pas trop me répéter, après tout, je lis les tomes d'une même saga vraiment à la suite. Enfin, pour le moment, cela me plait toujours autant et il y a tellement de choses à raconter mais qu'il faut taire ! Les complots et les situations qui s'enveniment, les liens entre les personnages qui se tendent et se distendent, le côté magique qui survient toujours à un moment ou à un autre…
Si vous n'avez pas encore tenté Les aventuriers de la mer de Robin Hobb, faites-le, franchement, ça vaut le coup !
Ce sera un 16/20 pour moi et j'attaque dans très peu de temps le tome 5 ! (à dire vrai, quand cette chronique sera postée, je l'aurai très certainement bien entamé voire terminé… qui sait ? ;) )
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
pit31pit31   08 août 2018
Hiémain lâcha un profond soupir. "Le pirate souffre d'une fièvre erratique. Chaque accès le laisse un peu plu affaibli. La cause en est évidemment l'infection de son moignon. Toutes les morsures d'animaux sont dangereuses mais celle d'un serpent de mer semble particulièrement venimeuse. La partie infectée doit être amputée, et le plus tôt sera le mieux,. Il est trop faible pour subir une telle opération mais, à mon avis, il y a peu de chances qu'il reprenne des forces. Alors je me dis qu'il faut agir vite. Mais il est peu probable, je le sais aussi, qu'il survive à l'amputation. S'il meurt, mon père et moi mourrons aussi. Ce sont les termes du marché que j'ai conclu avec lui." Il marqua une pause puis poursuivit : "Je mourrai. Ce n'est pas vraiment la pire des conséquences. La pire, c'est que tu devras continuer seule, esclave de ces pirates".
Il ne la regardait pas mais continuait à contempler les vagues toujours changeantes. "Donc, tu comprends pourquoi je suis venu te voir. C'est toi, plus que moi, qui as voix au chapitre dans cette affaire. Je n'y avais pas vraiment réfléchi quand j'ai passé mon marché avec Kennit. J'ai parié ma vie et celle de mon père. Ce faisant, j'ai sans le vouloir parié aussi la tienne. Mais elle ne m'appartient pas. Tu as beaucoup plus à perdre que moi, je crois".
Vivacia hocha la tête mais elle ne pensait déjà plus à Hiémain. "Kennit ne correspond pas à l'idée que je me faisais d'un pirate. Le capitaine Kennit, je veux dire". Elle ajouta, songeuse : "Tu viens de dire "esclave", mais je ne crois pas qu'il me considère comme son esclave."
Eric76Eric76   16 octobre 2015
Un pas léger lui fit tourner la tête. C'était Grag. Il se déplaçait sur le pont baigné de lune, pieds nus. Il ne portait que ses culottes. Ses cheveux étaient tout emmêlés comme ceux d'un gamin. Il venait manifestement de se réveiller, pourtant sa démarche conservait une grâce de félin tandis qu'il traversait le pont. Un sourire se dessina lentement sur les lèvres d'Althéa. Très bas, Ophélie répondit à sa pensée : "Les hommes n'ont pas conscience de leur beauté."
pit31pit31   09 août 2018
En fin d'après-midi, Hiémain s'accroupit sur le gaillard d'avant à côté de Kennit. "Enlevez-lui la couverture, ordonna-t-il aux hommes qui l'avaient transporté. Je veux qu'il repose sur les planches du pont, en contact aussi étroit que possible avec le bois-sorcier".
A quelques pas de la se tenait Etta, les bras croisés sur la poitrine, apparemment impassible, la tête détournée de Vivacia, Hiémain évitait de regarder la femme pirate. Qui, à part lui, avait remarqué ses poings serrés et sa mâchoire contractée ? Elle avait bataillé contre la décision qu'il avait prise de procéder à l'amputation sur le pont. Elle voulait la protection des murs et l'intimité autour de cette affaire douloureuse et salissante. Hiémain l'avait emmenée là et lui avait montré sa propre empreinte sanglante sur le pont. Il lui avait promis que Vivacia pourrait aider Kennit comme elle l'avait aidée, lui Hiémain, quand on lui avait amputé le doigt. Elle avait fini par capituler. Il ignorait, tout comme Vivacia, dans quelle mesure le navire était capable d'aider mais, la pharmacie manquant toujours, la moindre contribution de sa part serait la bienvenue. Le navire était mouillé dans une crique sans nom d'une île ne figurant sur aucune carte, Hiémain avait réitéré auprès de Brig ses questions sur la pharmacie et sur Anse-au-Taureau. Les réponses avaient été décevantes. Le coffret n'avait pas été retrouvé et, sans la Marietta pour les guider, Brig ne savait pas comment rejoindre Anse-au-Taureau. Hiémain en avait été découragé mais non surpris.
pit31pit31   10 août 2018
Après tout, ils n'étaient pas si différents l'un de l'autre. La vivenef ne l'avait-elle pas dit ? Le protéger revenait à assurer son propre salut.
Singulière sensation que ce pouvoir. Il s'offrait à assouvir un faim dévorante, anonyme, qui l'habitait depuis son enfance. Avant qu'il ait eu le temps de s'en étonner, Hiémain ouvrit les yeux. Son regard se posa sur le pirate, sombre, franc, empreint d'une expression de malheur sans fond qui se transforma subitement en émerveillement. Il leva la main pour lui toucher la joue. "Vous êtes vivant", murmura-t-il, empli d'une crainte respectueuse. Sa voix divaguait, comme s'il était pris de délire, mais la joie illuminait ses yeux. "Vous étiez en mille morceaux. Exactement comme un vitrail, en mille morceaux. Tant de morceaux dans un homme ! Incroyable ! Pourtant, vous êtes revenu." Ses paupières s'affaissèrent dans un soupir. "Merci. Merci. Je ne voulais pas mourir".
pit31pit31   09 août 2018
Son père cracha sur le plancher, geste si inhabituel de sa part que Hiémain en fut secoué. Les yeux de Kyle étincelaient comme des pierre froides. "Je te méprise, grogna-t-il. Ta mère a dû coucher avec un serpent pour mettre un monde quelqu'un comme toi. J'ai honte qu'on t'appelle mon fils. Mais regarde-toi. Les pirates se sont emparés du navire de ta famille, le gagne-pain de ta mère, de ta sœur et de ton petit frère. Leur survie dépend entièrement du fait que tu reprennes le bateau. Mais tu n'y songes même pas. Non. La seule chose qui te préoccupe, c'est de savoir si tu vas guérir ou tuer le pirate qui te met le couteau sous la gorge. Tu n'as même pas pensé une seconde à nous procurer des armes, ni à persuader le navire de lui résister, comme il m'a résisté, à moi. Et tout le temps que tu as perdu à faire la nounou avec les esclaves ! As-tu seulement essayé de te faire seconder par l'un d'eux, maintenant ? Non. Tu traînes et tu prêtes la main à ce maudit pirate pour qu'il conserve le vaisseau qu'il nous a volé."