Critique de Eric76

Ce quatrième tome est d'abord un champ de ruines.
Kyle le marchand d'esclaves, Kennit le pirate, Althéa la révoltée, Hiémain le sage, Ronica la désabusée, la jeune et innocente Vivenef Vivacia : toutes et tous sont à terre, épuisés par les embuches du chemin, et leurs rêves sont en lambeaux.
Il n'y a guère que cette pimbêche de Malta qui croit toujours en son étoile. Mais elle ferait bien de se méfier de ce Reyn, dernier fils de la richissime famille Kuprus du désert des pluies. Qui se cache réellement derrière ces allures de jeune dandy ? Si vous voulez mon avis, cette manière d'agiter sous le nez de sa soupirante toutes ces breloques étincelantes fait craindre le pire pour la suite.
En deuxième partie de livre, un maigre espoir renaît toutefois. le flamboyant Kennit croit de nouveau en sa chance insolente, ou plutôt prend conscience qu'elle ne l'a jamais quitté. Il prend sous son aile protectrice le fragile et doux Hiémain et marche (ou plutôt clopine) derechef vers son grand rêve de gloire : devenir le Roi des iles des pirates. Quant à Vivacia, elle est tellement émoustillée par le charme du pirate qu'elle en oublierait presque ses liens indéfectibles qui la lie avec la famille Vestrit.
Et puis, en filigrane, toujours cette deuxième histoire, mystérieuse, inquiétante, dont on se doute qu'elle éclaboussera l'existence des Vestrit éreintés par tant de haine et de revers. La troublante Ambre fait une dangereuse alliance avec Parangon, la Vivenef folle ? Que dire de son obsession pour l'énigme du dragon et du serpent ? Si les dragons ne sont plus que des légendes, ce n'est pas le cas des serpents qui grouillent dans les profondeurs des mers, et Maulkin, leur prophète, cherche à se souvenir des temps lointains où ils n'étaient pas des bêtes sauvages.
J'attends avec impatience le moment où ces deux histoires finiront par s'imbriquer. Cela nous promet de belles tempêtes.
Les destins des héros de cette grande saga se mêlent et s'entremêlent sans que nous devinions encore vers quels ports leurs rêves et leurs folies vont les emmener.
Je me laisse guider par la plume imaginative, sagace, brillante de Madame Hobb qui a largement le temps de me réserver encore quelques surprises de taille.