Avec ce quatrième tome, j'ai l'impression que nous progressons tranquillement vers le coeur de l'histoire. On commence à percevoir l'origine du bois sorcier dont sont formées les vivenefs, on commence aussi a deviner le lien entre les serpents de mer et les vivenefs, un lien spécial semble aussi s'établir entre Kennit et Hiémain qu'il sera intéressant de voir se développer. Althéa accède a une plus grande maturité et reconnaissance et on en sait un peu plus de la vie du peuple du désert des pluies. Ce volume nous fait espérer des révélations futures très intéressantes.
Quatrième tome... et une impression qui me domine c'est "perplexe"...

J'avoue avoir beaucoup de mal à rentrer dans cette série (contrairement à l'assassin royal) surtout à cause du découpage de l'action selon les personnages et les sauts temporels qui vont avec.
C'est déconcertant et cela casse le rythme en perdant un peu le lecteur.

Malgré cela une action qui commence à se dessiner (enfin !), les intrigues avancent et on sent qu'on approche d'un point de rupture qui va faire basculer l'histoire.

J'espère en tout cas que les personnages vont enfin converger vers une "vraie grande trame", mais ça réponse dans les critiques des tomes suivants !
Les trois premiers tomes nous y préparaient, le quatrième est à la hauteur, tout part en vrille. Rien ne va plus pour la famille Vestrit.
A côté, il y a le personnage de Malta qui se développe mais qui m'énerve de plus en plus. Il y a Kennit qui semble se découvrir un coeur grâce à Hiémain qui devient de son côté de plus en plus sage. le lecteur découvre un peu plus de chose sur le désert des pluies et sur le côté pillage de sarcophage des marchand du désert des pluies.
Dans ce tome, le lecteur sent que l'action va décoller et je commence à apprécier un peu plus ma lecture maintenant que les cartes se dévoilent même si c'est progressif.
Un petit coup de mou dans ce tome, où il ne se passe finalement pas grand chose. Néanmoins, on découvre d'autres lieux et d'autres personnages jusque là simplement évoqués. Rien de grave, donc, je me lance dans le tome 5!