Mes lectures s'enchaînent plus vite que mes chroniques ! le tome 4 revient un peu sur terre alors que le tome 3 était vraiment centré dans un univers maritime. On retrouve encore de temps en temps cet océan où évoluent les pirates ainsi que les navires commerciaux dont les Vivenefs, ces fabuleux vaisseaux magiques. Mais dans ce quatrième tome, le lecteur séjourne le plus souvent à Terrilville, le port d'attache des Vivenefs avec les femmes de la famille Vestrit ainsi qu'une mystérieuse étrangère, Ambre, dont le rôle prend de l'ampleur dans ce tome, à travers sa relation avec une Vivenef échouée nommée Paragon.
Les chapitres alternent entre les déboires terrestres des unes et les ‘bonheurs' maritimes des autres .
Toujours prenante, toujours étonnante cette capacité de Robin Hobb de nous proposer des personnages inattendus auxquels on s'attache plus que raison… Après l'amulette de Kennit dans le tome 3, c'est maintenant Ophélie, Vivenef philosophe aux tendances de marieuse, qui gagne ses galons de « personnage préféré de ce tome ».
Je m'en vais de ce pas rédiger la chronique du tome 5.
J'ai apprécié que l'ambiance de ce tome, le 4ème de la série des Aventuriers de la mer, soit moins dramatique que celle du précédent.

L'intrigue s'enrichit avec l'apparition d'un nouveau personnage, celui de Sérille, conseillère du gouverneur. On fait un peu plus connaissance avec la famille du prétendant de Malta, Reyn Khuprus, marchand du désert des pluies. Et chose étonnante, le capitaine Kennit semble évoluer et m'est maintenant plus sympathique.

Outre le devenir des personnages, les enjeux de fond comme l'esclavage, l'indépendance de Terrilville face à Jamalia ou encore la position des femmes dans la société, forment une trame complexe qui est en pleine évolution.

M'interrogeant sur le futur de l'histoire, je n'arrive pas à dégager de pistes pour la suite, ou du moins aucune hypothèse ne prend le pas sur une autre. Alors je savoure, de me laisser conduire par l'auteure, je n'oserais dire les yeux fermés, car ce n'est pas compatible avec la lecture ^^ mais avec plaisir c'est certain.

Confiance dans le développement de l'histoire et joie de la découverte !
Un très bon tome 4 avec de l'action, des rebondissements et du mystère. Pour le moment c'est celui que je préfère. L'auteur déflore, pour notre plus grand plaisir, les nombreux mystères qu'elle n'avait fait qu'effleurer dans les tomes précédents. Kennit est un personnage de plus en plus troublant et son rapport avec la vivenef Vivacia est étrange. Un dragon émerge et les serpents tentent de se souvenir. Malta est ingérable. Qui est Ambre, l'artiste du bois sorcier ? Une nouvelle vivenef apparait, Ophélie. Et me voilà déjà en pleine lecture du tome 5.
C'est cette fois les liens entre la famille Vestrit et les Marchands du désert des pluies qui sont développés.
On en apprend davantage sur ces peuples baignant dans la magie et demeurant près des vestiges des Anciens.
Une part non moins importante est attribuée aux tensions politiques et on découvre enfin ce Gouverneur si souvent mentionné dans les tomes précédents.
Cela laisse présager beaucoup de rebondissements pour la suite.
Je suis toujours aussi captivée et j'attends le retrait de la suite dans le "click-and-collect" de ma médiathèque avec impatience!
Après avoir lu les 3 premiers tomes de cette saga de marchands et pirates regroupés en anthologie, je continue la série tome par tome.
Ouh là là, quelle découverte ! Déjà fan de la grande Robin Hobb et de sa série consacrée à son héros Fitz, je découvre avec délices un autre aspect de cet univers, celui de Terrilville, de la mer, de la piraterie, des bateaux magiques, serpents et dragons...
La mayonnaise prend très bien, les personnages gagnent en épaisseur, cette saga est formidable !
Encore un tome génial! Je n'ai qu'une idée en tête, c'est de connaître le fin mot de l'histoire, mais ça voudrait aussi dire de ne plus partager les aventures de mes protagonistes sensationnels.
Ici encore, les personnages évoluent, moins que dans le tome précédent mais ils font face à leur destin. On voit enfin les pièces de l'échiquier avançaient. Même si on se doute de certaines futurs manoeuvres de l'autrice, je suis curieuse de la finale de la partie, donnera t-elle un échec et mat au roi des pirates? Un simple pion finira-t-il par éclore en pièce maitresse dans cette mêlée? Seule la suite nous le dira !
Ce quatrième tome “Brumes et tempêtes” de Robin Hobb est dans la lignée directe des précédents tomes. Nous naviguons auprès de nos personnages aimés et sommes parfois dans la tourmente pour certains événements. L'écriture de Robin Hobb nous emmène toujours plus loin et je salue son imagination.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/06..
Ce tome marque un tournant au niveau politique. En effet, l'apparition du gourverneur Gosco va chambouler l'avenir de Terrilville. Pour l'instant, on ne le rencontre que brièvement sur son navire; Cet homme semble être arrogant, très égoïste et prêt à tout pour gouverner tout le pays. En parallèle, dans les terres, les conflits commencent à se faire sentir entre les anciens marchands et les nouveaux, qui n'ont ni le même principe de vie, ni les mêmes règles...

Ronica Vestrit est très chamboulée par tout cela, elle fait du mieux possible pour garder la tête haute et sauver ses terres et sa famille. Mais la rencontre entre Malta et Reyn, l'un des fils des marchands du désert de pluie, risque de compromettre le destin imaginé par Ronica. Malta est vraiment détestable! On a envie de la gifler depuis qu'on l'a rencontré dans le tome 2. Elle est manipulatrice, très intelligente pour une gamine de son âge, et décidée à aider son père, Kyle, que je déteste tout autant. Sauf que la jeune demoiselle n'a pas de nouvelles de son cher papa, et ne sait absolument pas que la vivenef a été capturée par Kennit, le futur roi des pirates, et que les esclaves ont également été libérés...

Entre deux, on retrouve évidemment le schéma, un peu plus classique, de Robin Hobb : un chapitre pour chaque personnage. On alterne donc entre Parangon et son occupante Ambre, qui m'a énormément plu dans ce tome. Cette femme est prête à racheter la vivenef, afin de la protéger de ce que sa famille pourrait lui réserver. On en découvre ainsi plus sur les raisons qui ont fait que Parangon échoue sur la plage...

D'autre part, on retrouve Hiemain, totalement captif de Kennit. Il doit lui amputer sa jambe. Si Kennit meurt, Etta, sa compagne, tuera Hiemain et son père. le jeune prêtre va tout donner pour pouvoir sauver le pirate, et sa propre vie. Un lien va se créer entre eux, par le biais de Vivacia. J'ai été émue par le sauvetage de Kennit. Les descriptions sont toujours parfaites, elle n'en fait pas trop mais en dit suffisamment pour imaginer concrètement chaque scène... Hiemain murit encore dans ce tome, la vie ne lui fait pas de cadeau, j'espère qu'il deviendra bon malgré tous ces coups durs... Son lien avec Vivacia est de plus en plus fort.

Vivacia, elle continue de prendre soin de Kennit, elle s'est immédiatement attachée à ce pirate, et commence à vraiment ressentir tout son passé.. elle entend également une autre voix mais pour l'instant, ne sait pas d'où elle provient, contrairement à nous...

Quant à ma chère Althéa, celle ci fait preuve de maturité dans ce tome. Même si elle reste encore impulsive, elle réfléchit plus à ses actes et essaie de faire en sorte de garder une bonne image d'elle même auprès des autres. Son alliance avec le capitaine d'Ophelie et son fils (j'ai oublié leurs noms) est saine et aspire à la confiance.
Ophélie est aussi une vivenef, je l'adore, elle semble vieille et avoir vécu beaucoup d'évènements dans sa vie.

Enfin, nous voyons peu Breshan mais ses interventions laissent présager de sombres nouvelles. C'est lui qui fera apparemment le lien entre les évènements qui se sont déroulés sur Vivacia et Terrilville, c'est lui qui apportera quelques doutes sur la capture du navire des Vestrit.

On commence à prendre connaissance d'une légende qui lierait serpents de mer et dragon, et qu'une élue devrait les aider... Mystères, magie, Robin Hobb nous démontre encore tout son talent!

Comme je vous disais, c'est un tome qui marque un tournant important au niveau des intrigues. Vivement la suite!
Ce tome de la saga “Les aventuriers de la mer” annonce un virage majeur avec l'émergence de problèmes politiques entre cités qui pourraient éventuellement virer en conflit ouvert. L'arrivée imminente du Gouverneur à Terrilville et l'arrogance des galères chaldéennes seront sas doute des éléments déclencheurs. Les marchands sauront-ils faire preuve de solidarité. Auront-ils l'intelligence de faire alliance, surtout avec le Peuple du Désert. Suis-je naïf de penser qu'éventuellement les pirates, sous la gouverne de Kennit, pourraient prêter main forte? Pendant ce temps Althéa revient à la maison avec la ferme intention de reprendre la Vivacia et Hièmain prend de l'assurance malgré toutes les pressions contradictoires qu'il subit. Cette saga devient de plus en plus passionnante, rien de moins, et les enjeux géopolitiques s'additionnent maintenant aux démêlés familiaux des Vestrit. Et que mijote Ambre dans tout cela? Les serpents de mers retrouveront-ils la mémoire perdue pour devenir de nouveaux acteurs clés? Je trépigne d'impatience...
Quel excellent moment de lecture passé avec ce tome ! Pour le moment j'ai apprécié tous les tomes de la série, mais jusqu'à présent celui-ci est mon préféré ! Il faut qu'avec la fin du tome 3, dont j'attendais plus, j'avais quelques appréhensions en commençant ce tome-ci… Appréhensions qui se sont vite envolées !

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome, c'est que l'autrice en vient au fait, et commence à rentrer dans le fond d'une intrigue très intéressante. Elle a terminé de présenter son univers avec les trois premiers tomes (qui représentent la première intégrale), et peut maintenant s'amuser à entrer dans les détails plus politiques, commerciaux, ou historiques. Nous en découvrons un peu plus sur le Désert des Pluies, sur les accords qui lient les Anciens Marchands, ou encore sur le Bois sorcier. le tout réuni forme un joyeux melting pot d'intrigues plus intéressantes les unes que les autres, qui reposent sur un univers foisonnant et très riche.

Nous rencontrons de nouveaux personnages dans ce tome-ci, ce que j'ai beaucoup apprécié. Entre les nouvelles familles de marchants et les hauts personnages politiques, je sens que Robin Hobb nous réserve des rencontres au sommet et de nombreux rebondissements. Evidemment, nous continuons à suivre nos personnages « principaux », même s'ils sont nombreux. Je suis toujours aussi attachée à Hiemain, et j'aime l'évolution de son personnage. Kennit est toujours aussi troublant, et j'ai hâte de voir ce que va donner sa relation avec son bateau. Sans parler de Malta, que j'adore détester !

Il me tarde de lire le tome 5, que je devais lire ce mois-ci, mais que je n'ai pas encore eu le temps de sortir…!
Lien : https://matoutepetiteculture..