Critique de TheWind

Un découpage en 9 tomes c'est long. J'en tire mon parti en mettant à l'honneur un personnage par tome.

Pour cet avant-dernier tome, je vais vous parler d'Althéa.

Althéa Vestrit est la fille cadette de Ronica et d'Ephron Vestrit. Habituée à accompagner son père sur Vivacia, elle n'envisage pas son avenir sur terre loin de la vivenef familiale. A la mort de son père, elle apprend que ce dernier a légué la vivenef à sa fille aînée Keffria et par conséquent les commandes du bateau à Kyle Havre, le mari de Keffria.
Althéa, de colère et de dépit, abandonne Vivacia mais se promet bien de récupérer le navire un jour ou l'autre...

Althéa est mon personnage préféré. Elle incarne ces femmes pirates passionnantes, telles Anne Bonny ou encore Mary Read, bien souvent obligées de s'habiller en homme et de se comporter comme tel afin de survivre dans ce milieu qui n'admettait guère les femmes à bord.
Althéa sera également contrainte de se faire passer pour un homme afin d'acquérir l'expérience qui lui manque et si nécessaire pour qu'elle puisse un jour espérer devenir capitaine de la Vivacia.

Née aventurière, Althéa est une jeune femme fière et impulsive. Son côté « soupe au lait » lui jouera bien des tours mais peu importe, elle n'admet aucune concession et cela fait d'elle un personnage passionnant.
D'Althéa, j'ai aimé son caractère spontané et fougueux, mais tout autant sa romance, pourtant destinée au naufrage dès le début de la saga avec Brashen Trell, un de mes autres personnages favoris.

J'ai également apprécié son attachement aux vivenefs : à Vivacia bien sûr – lien naturel d'abord puis relation qui se complexifie au fur et à mesure de l'aventure –, mais également à Paragon – lien qu'elle partagera avec Brashen et la mystérieuse Ambre -.

Si l'ensemble m'a paru parfois long et je peux vous le dire maintenant car j'ai pratiquement terminé de lire la saga, les passages relatant les aventures d'Althéa sont ceux que j'ai trouvés les plus captivants.
J'ai adoré son indépendance, sa détermination, ses envies de liberté, son côté garçon manqué mais tout autant ses doutes, ses pudeurs féminines, ses chagrins et ses joies.