Critique de TheWind

C'est l'heure de quitter les Aventuriers de la mer et de les saluer une dernière fois.

Le voyage, bien que très long, fut merveilleux. Comme lors d'une traversée en mer, on passe par différents états : l'excitation du départ, la rencontre avec les autres passagers, l'envie de percer leurs secrets, le mal de coeur dû à une mer un peu houleuse, l'ennui d'une mer étale, la peur et l'angoisse d'un orage qui s'annonce, et puis la tempête, enfin là, celle qu'on attendait et qu'on redoutait à la fois.

Comme pour L'Assassin royal, j'ai été emballée par l'univers de Robin Hobb. Un univers qui mêle réalisme et fantasy.
Elle a le don pour "envoûter" chaque élément de son roman. Sous sa plume, les choses plus ordinaires prennent une dimension fantastique et merveilleuse assez inattendue. Une simple figure de proue prend vie, les vestiges d'une cité ancienne renferment un dragon, un bracelet-amulette fait figure de Jiminy Cricket, conscience plus ou moins facétieuse, certains personnages se voient pousser des écailles...S'entremêle à ces éléments fantastiques, la vie bien rude et bien organisée des marchands de Terrilville et celle des pirates aguerris avides de dépenser leur butin gaillardement acquis dans la première taverne malfamée venue.

J'ai eu plaisir à suivre les personnages principaux présentés dans mes précédentes critiques et surtout de les voir évoluer dans un sens ou dans un autre, notamment Malta qui cesse d'être l'insupportable gamine des débuts mais également Kennit le Pirate au premier abord sympathique qui se révèlera bien plus odieux qu'on ne le pense et qui n'en finira pas d'étonner le lecteur par bien des aspects de sa vie divulgués essentiellement dans les deux derniers tomes.

Si bien des mystères se trouvent dévoilés en cette fin de saga, il en reste néanmoins un. Et j'ai comme l'impression qu'il me faudrait lire le troisième cycle de l'Assassin royal, intitulé en anglais "The Fitz and the Fool Trilogy" pour en savoir plus...mais cette lecture n'est pas à l'ordre du jour alors en attendant, le mystère reste entier !