Dans le même univers que celui de L'Assassin royal et Les aventuriers de la mer, le lecteur va apprendre l'histoire des dragons.
Les dragons qui viennent de naître sont mal formés et ne peuvent pas se nourrir tout seuls. le conseil des Marchands de Terrilville décide de les éloigner et de profiter du voyage pour retrouver Kelsingra, une des cités des Anciens.
Pour le voyage, il faut attribuer un gardien à chaque dragon. Parmi les gardiens, la jeune Thymara aurait dû être tuée à la naissance à cause de ses griffes et de ses écailles, mais son père ne l'a pas voulu. Thymara devient la gardienne de Sintara, une dragonne au sale caractère.
Addictif.
C'est la grosse déprime chez les dragons, sortis de leur gangue mal formés, infirmes, incapables de voler... tellement humiliant d'être une créature rabougrie, maladive quand on devrait être majestueux, Seigneur des Trois Règnes, mer, terre et ciel, auquel nul n'est capable de s'opposer, et disons-le, carrément mythique!
Mais le lecteur, lui, jubile de retrouver l'univers où il avait connu tant de plaisir, dans L'Assassin royal et Les Aventuriers de la mer.
Même si Fitz et le Fou restent de loin mes chouchous, je me suis une fois encore bien attachée aux personnages de Robin Hobb. En particulier Thymara et ses griffes noires - un truc qu'on ne supporte pas du tout dans le Désert des pluies où elle est ostracisée -, et Alise, qui s'était bien fait finalement à l'idée de finir vieille fille un peu toquée, une vie qui à ses yeux aurait le précieux avantage de lui laisser beaucoup de temps libre pour assouvir sa grande passion, l'étude des dragons.
De retour dans l'univers des dragons de Robin Hobb, et j'aime toujours autant. Nous sommes ici entre Terrilville et le Désert des Pluies. Ce premier tome débute à la suite des Aventuriers de la Mer, et doit se dérouler à peu près sur les quelques années couvrant le seconde partie de L'Assassin Royal. On y suit de nouveaux personnages, mais on croise aussi la famille Vestrit, il y a une rapide allusion à FitzChevalerie. J'adore ce concept des différentes séries s'imbriquant les unes dans les autres. le style de l'auteur est égal à lui-même, toujours aussi agréable et fluide et je trouve qu'elle a un don pour créer des personnages attachants.
Et même si j'ai toujours préféré les romans du Royaume des Six-Duchés plutôt que ceux de Terrilville, je sens que je vais avoir beaucoup de plaisir à lire cette série.
Plus de dix ans après ma lecture des aventuriers de la mer, je me plonge enfin dans ce cycle qui est une suite. J'avais peur de ne rien me souvenir mais ça va , dés le début on est à nouveau informé des différents stades pour devenir un dragon et de quelques faits antérieurs. Informations essentielles pour comprendre ce tome. J'ai tout de suite été dedans, captivée par le récit et par le sort de ses futurs dragons . A cela j'ajoute le récit d'Alise et de Thymara, qui annonce des aventures passionnantes. C'est un premier tome donc on nous présente les personnages et il ne se passe pas encore des tonnes de choses mais j'ai déjà très envie de lire la suite !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Avec sa nouvelle série « Les cités des Anciens », la célèbre écrivaine R. Hobb nous plonge à nouveau dans l'univers de ses précédentes sagas (Retour au pays, L'Assassin royal, Les Aventuriers de la mer...) avec toujours autant de talent et d'innovation. Nous retrouvons donc le Désert des Pluies après que la dragonne Tintaglia soit parvenu à réveiller ses congénères qui se révèlent toutefois n'être que des être difformes et faibles, pales copies de ce qu'ils étaient autrefois. Dans le but de se débarrasser de ces encombrants invités, le Désert des Pluies monte alors une expédition vers la légendaire cité de Kelsingra constituée entre autre de jeunes parias qui se voient chacun attribuer la responsabilité d'un dragon.

Si pour ce premier tome l'action n'est pas encore vraiment au rendez-vous, le récit se concentrant sur le réveil des dragons et sur la préparation de l'expédition, la fluidité de la plume de l'auteur nous le fait toutefois vite oublier et nous replonge avec plaisir dans l'univers fascinant du Désert des Pluies avec ses vivenefs, le danger de ses eaux corrosives, la marque indélébile apposée au fil du temps sur ses habitants... Les personnages de Robin Hobb sont, sans surprise, toujours aussi réussis et attachants que dans ses précédents romans, qu'il s'agisse de la jeune et indépendante Thymara, d'Alise, épouse d'un grand marchand Terrilvillien et spécialiste des dragons, ou encore de Leftrin, capitaine de la vivenef Mataf. « Dragons et serpents » marque le début d'une nouvelle série de fantasy qui ne manquera pas de ravir les amateurs du genre ce que confirment les tomes suivants.
Quand on commence à lire un bouquin de Robin Hobb, on se retrouve face à 2 problèmes majeurs, le temps et la frustration. Le temps car une fois le livre en question ouvert, on ne le referme qu'une fois terminé et la frustration car une fois le premier livre fermé, on se jette sur le prochain jusqu'à plus soif pour s'apercevoir qu'on a englouti le cycle entier et qu'il faut désespérément attendre la sortie de la suite.
Je conçois que certains d'entre vous n'apprécie pas particulièrement le sentimentalisme exacerbé ainsi que la propension de l'auteure à faire vivre les pires situations à ses héros sans jamais leur laisser de répit. Mais il faut bien reconnaître que son écriture créé une sorte d'addiction à ses histoires, qu'elle renouvelle, développe, alimente sans cesse. Ce tome 1 des Cités des Anciens est là pour nous en convaincre. Que peut elle bien avoir à nous raconter encore? Elle nous raconte l'histoire simple de ces dragons, rien de surprenant puisqu'elle nous en parle depuis plusieurs volumes dans d'autres cycles, mais elle l'enrichit et la développe de manière extraordinaire en lui donnant une consistance, une forme, un cadre, et la replace dans son univers, en s'assurant de faire par ci par là, les quelques petits liens qui suffisent à nous rappeler que ce cycle là est bien relié aux Aventuriers de la mer et à L'assassin royal. C'est un véritable plaisir pour moi de retrouver certains personnages croisés dans Les aventuriers de la mer.
Sans parler de l'histoire elle même, je dirai que ce tome 1 sert à poser les bases de ce nouveau récit, présenter les personnages, montrer les enjeux et décrire ce nouvel univers tant attendu autour des dragons. De plus ce récit se situe immédiatement après le second cycle de l'assassin royal et prend donc logiquement sa place dans ce sens là de lecture.
J'ai véritablement été captivé par le monde de Thymara, sa description qu'en fait l'auteure ainsi que sa nature. Un monde entier de ce peuple vivant exclusivement dans les arbres y est décrit avec force détails, au point qu'on a l'impression d'évoluer avec les personnages eux mêmes.
Quand on aime Robin Hobb, qu'on se laisse porter par la fluidité de son écriture et l'aspect addictif qu'elle provoque, on ne peut que se laisser littéralement embarquer par les aventures qu'elle nous promet. Encore une fois l'auteure tient toutes ses promesses avec ce tome 1 qui vaut vraiment le détour, et qui répond parfaitement aux attentes du lecteur accro, dont je fais parti.
Je me rappelle avoir ressenti une certaine appréhension à l'ouverture du livre puis à la lecture des premières lignes car, pour moi Robin Hobb rime forcément avec Fitz Chevalerie. Et retrouver l'une sans l'autre avait créé ce sentiment presque de rejet, mais en tous cas de crainte, une sorte de pressentiment à la déception. Mais ce n'est aucunement le cas....
La série de la cité des anciens fait suite à celle des Aventuriers de la Mer*. L'action se déroulant dans le désert des pluies, quelques mois à peine après la fin des aventuriers de la mer, j'espérais retrouver quelques personnages connus, alors qu'ils sont en réalité renouvelés. Cela m'a donné, lors de ce premier tome, une curieuse impression de déracinement. Une lecture à la recherche d'anciens « amis », m'empêchant en cela de totalement profiter pleinement de ces nouveautés… cela n'a heureusement pas duré.
Les serpents de mer rescapés ont enfin réussi à atteindre une plage d'encoconnage, aidés en cela par Tintaglia le Dragon et son pacte avec les humains.
Ce tome met en place les enjeux et présente les personnages en présence, permettant au passage de dessiner une société assez fascinante et de mieux connaitre les mystères du désert des pluies, un environnement plutôt hostile. Entre Cassaric et le port de Terrilville, on y suit les trajectoires d'Alise, fille de marchand passionnée de dragon, Thymara, fillette rejetée par la société de Cassaric car trop marquée physiquement, et Mataf, vieille Vivenef avec son capitaine. La relation entre la jeune fille et son père est l'une des plus marquantes, imprégnée d'amour malgré les obstacles. Alise, quant à elle, fait connaissance avec Hest, beau marchand célibataire convoité par les matriarches pour leurs filles.
Des personnages féminins qui se révèlent marquants, des personnages masculins plus troubles qu'il n'y parait, tout se met en place pour préparer la suite.
* Elle est donc contemporaine du deuxième cycle de l'Assassin Royal.
Après avoir adoré les sagas de l'Assassin royal et des Aventuriers de la mer, bizarrement j'ai beaucoup peiné à entamer celle-ci. le tome 1, débuté en mai, est resté à la page 50 pendant de longues semaines. Puis je l'ai repris, et bien m'en a pris ! Une fois passés les débuts laborieux de mise en place d'un nouvel univers (car même si l'on est un peu dans l'univers des Aventuriers de la Mer, les personnages sont bien différents et les problématiques aussi) et des personnages, finalement l'histoire prend tournure grâce au "problème" des bébés dragons et de leur survie... Ce qui, à mon avis, va occuper le reste de la saga !
Même si cette saga ne détrônera sans doute pas l'Assassin royal, ma préférée entre toutes, je pressens tout de même de bons moments de lecture, avec toujours plusieurs tableaux de personnages amenés à se rencontrer tôt ou tard... Prometteur !
Cette nouvelle saga a pour point de départ la fin des aventuriers de la mer. Les marchands du désert des pluies se sont engagés à prendre soin des oeufs de dragons, en échange de la protection de Tintaglia, grande dragonne bleue qui a aidé les serpents à remonter le fleuve. Mais les oeufs arrivent à maturité et les jeunes dragons sont bourrés de malformations. Les marchands tentent d'éloigner ces résidents encombrants.
Peu d'action. Ce premier tome est une mise en place, avec de nouveaux personnages. le décor est planté. Reste à espérer que cette nouvelle saga soit à la hauteur de "l'assassin royal" ou "les aventuriers de la mer". Passons au tome deux.
Cette série des Cités des Anciens commence quasiment là ou s'était arrêté celle des Aventuriers de la Mer. On y découvre que la cohabitation entre humains et dragons ne se passe pas très bien et que certaines convoitises mettent même en danger la survie de l'espèce. C'est là que naît l'idée qui semble satisfaire tout le monde, les envoyer accompagnés de quelques humains à la recherche de la mythique citée des Anciens bien en amont du fleuve.

Après la lecture d'un Soldat Chamane qui m'avait fortement déçu j'ai retrouvé avec plaisir la Robin Hobb que j'aime dans l'univers qu'elle a si patiemment créé depuis la naissance de Fitz. Les personnages sont riches et attachants, et si ce premier tome manque un peu d'action, il donne des promesses pour une suite alléchante.