Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (12/10/2011)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 304 notes)
À la suite de la crue catastrophique qui a frappé l’expédition, les survivants se retrouvent et s’efforcent de reconstituer un groupe cohérent, malgré les disparitions ; de nouvelles relations se forment, inattendues ou inespérées, d’autres poursuivent une évolution cahoteuse et malaisée, comme les dragons malformés qui continuent de grandir et de rêver de devenir un jour les maîtres du ciel, de la terreur et de la mer.

Dans un volume riche en surpris... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
Bruidelo
  23 juin 2020
Toujours ferrée. Même si je continue à penser que ce n'est quand même pas aussi bien que L'Assassin royal, ça n'en reste pas moins une très chouette lecture.
Remises en cause et métamorphoses se poursuivent. Alice comme Sédric se libère de Hess - la jeune femme comprend enfin la relation qui unissait son ami et son mari et, puisqu'il a rompu le contrat, hein, pas de raison qu'elle s'en prive. Et on est content pour eux vu que Leftrin et Carson ont tout l'air d'être de bien bons gars, surtout quand on les compare à Hess.
La petite troupe a perdu des plumes dans la «fureur du fleuve» mais heureusement il y a Mataf, la vieille vivenef de Leftrin, un des premiers bateaux fabriqués en bois sorcier, qui assure. Non seulement il fait rêver à Alise et Leftrin le même rêve faisant s'envoler doutes et réticences, favorisant leurs amours, mais il est aussi capable, grâce à sa mémoire ancestrale, de mener tout le monde à bon port quand l'expédition risque de se fourvoyer.
Bref, toujours heureuse de poursuivre le voyage à bord de la gabare dragonesque.
basileusa
  03 octobre 2020
Un tome que j'ai adoré où tout avance à grand vitesse : que ce soit les relations entre les personnages ( avec quelques retournements de situation) ou la quête de la cité des anciens, ainsi que l'évolution des dragons et de leurs gardiens. On peut dire que ce tome est un tournant et que désormais les choses vont changer radicalement. Terminé les dragons qui trainent péniblement leur misère, terminer les secrets qui rongeaient beaucoup de personnages. Tout semble mis à plat et une page se tourne, vers un avenir incertain encore mais un avenir réel tout de même. Je suis contente que Sédric se réveille enfin, qu'Alise vive enfin la vie qui lui convienne et que Thymara résiste à la pression. J'aime aussi de plus en plus les dragons. Et enfin, un personnage et de retour et j'avoue, ça m'a beaucoup émue :) J'ai encore une fois hâte de lire la suite.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
boudicca
  14 mai 2012
Avec « La Décrue », quatrième tome de la série « Les cités des Anciens », l'action est encore une fois au rendez-vous. On retrouve tout notre petit groupe après la catastrophe qui les a frappé à la fin du précédent volume. C'est l'occasion pour eux de faire le point sur les pertes subies et surtout sur la nécessité de continuer ou non leur quête qui se fait de jour en jour plus périlleuse. Celle-ci progresse malgré tout, on en apprend ainsi davantage sur l'antique Kelsingra, mystérieuse cité située aux confins du Désert des Pluies et qu'auraient peuplé les Anciens (êtres à mis chemin entre les dragons et les hommes) et les dragons vivant en totale harmonie les uns avec les autres.
R. Hobb aborde également avec ce quatrième tome un nouvel aspect, celui de l'influence physique des dragons sur leur gardien. Si ces derniers ont à l'origine été choisis pour leur trop grande difformité faisant d'eux des parias au sein même du Désert des Pluies, certains se retrouvent toutefois davantage marqués au fil de l'expédition, soit par l'apparition de nouvelles malformations soit par la multiplication d'excroissances déjà présentes. Ce tome est donc celui des révélations et celles-ci vont totalement bouleverser la cohésion du groupe. On sait désormais qu'il n'y a pas de retour possible et c'est avec grande impatience qu'on attend la suite.
frankgth
  07 septembre 2013
Après les événements du tome précédent notre petite troupe hétéroclite va tenter de se regrouper avant de pouvoir continuer. Mais visiblement tout le monde n'a pas survécu. Une fois l'espoir de retrouver les absents éteint, ils vont alors se remettre en route vers l'improbable mais désirable Kelsingra qui seule pourra leur faire oublier leurs malheurs.
Dans l'adversité, les caractères se dévoilent. Chacun se révèle au sein du groupe, et si la peur et la fatigue augmentent les tensions aussi bien chez les humains que chez les dragons, ils les poussent aussi à tout donner pour atteindre leur Graal. Comme à son habitude, Robin Hobb excelle dans ce genre d'interaction et nous décrit à merveille ces situations. On souffre, on pleure, on rêve avec ses personnages et comme eux on a qu'une seule envie, voir enfin apparaître Kelsingra.
Avec les deux derniers tomes je suis enfin vraiment entré complètement dans l'histoire, la tension monte, l'empathie avec les acteurs aussi. Je ne sais pas si c'est à cause de l'univers ou d'autre chose mais ce qui est sûr c'est que je suis vraiment heureux de retrouver la Robin Hobb que j'avais adoré dans l'Assassin Royal/Aventurier de la mer et que j'avais perdue dans le Soldat Chamane. Une seule conclusion possible, vivement la suite !
XS
  08 mai 2019
Les dragons et leurs accompagnants rescapés d'une catastrophe naturelle continuent leur long et difficile voyage vers la mythique Kelsingra. Ce tome est celui de l'espoir : après les difficultés initiales, les dragons sont enfin quasi-autonomes pour chasser leur pitance. Leurs caractères ne s'améliorent pas, ils s'affirment même dangereux, mais des indices laissent supposer qu'ils se trouvent sur la bonne voie . Quant aux relations entre humains, elles se révèlent toujours aussi riches : Alyse comprend enfin la raison du comportement de son conjoint (il était temps !) et s'affirme de plus en plus. Sédric, son chaperon, prend de l'ampleur dans ce tome : son évolution est saisissante. Son attitude envers les dragons, notamment avec Relpda, l'une des dragonnes, est riche en retournements : qui va piéger le piégeur ? La menace des Chalcédiens se dessine, elle s'immisce dans le petit groupe par des tensions, des suppositions qui ne se révèlent pas toujours justes. Heureusement, l'espoir subsiste, .
Il s'agit de mon tome préféré jusqu'à maintenant, celui qui marque l'évolution des dragons et qui dessine un futur ouvert.

TeaSpoonTeaSpoon   19 juin 2012
- Graffe et ses nouvelles règles! fit-elle entre ses dents.
- Tu n'as jamais voulu t'en débarrasser? Jamais eu envie de faire ce qui te chante? demanda-t-il.
- Elles ne sont pas les mêmes pour lui et pour moi, murmura-t-elle d'une voix lente.
- Comment ça?
- D'abord, c'est un garçon; les femmes comme moi... Elles ont aussi peu de chances de sortir vivantes d'un accouchement que de mettre au monde des enfants aptes à survivre. Ces règles qui nous interdisent de prendre un mari ou d'avoir des enfants, mon père disaient qu'elles existaient surtout pour me protéger." Elle haussa les épaules. " Graffe ne court aucun risque à changer les règles; ce n'est pas lui qui va supporter les contractions en pleine jungle, sans sage-femme; ce n'est pas lui qui devra se débrouiller avec un nourrisson incapable de survivre. A mon avis, il ne s'est jamais demandé ce qu'il fera de son gamin si jamais Jerd meurt et que le bébé s'en tire.
- Comment peux-tu penser à des horreurs pareilles?" Tatou était épouvanté.
"- Comment peux-tu ne pas y penser?" rétorqua-t-elle.
ImoImo   13 octobre 2013
Sédric sentit un murmure d'acquiescement de la part de Relpda. De la chaleur pour nous faire grandir, pour nous rendre plus forts.
Elle apparut soudain dans la masse des dragons, plus brillante que des pièces récemment frappées, miroitante de chaleur.
Tu me vois jolie, fit-elle ravie. Elle ouvrit grand les ailes afin qu'il pût les admirer.
TeaSpoonTeaSpoon   19 juin 2012
Il ferma les yeux en se demandant quel courage il lui faudrait pour mettre un terme à sa souffrance. Naguère, il croyait que, s'il décidait de se jeter à l'eau pour se noyer, cette décision serait irrévocable, mais il savait désormais qu'une fois dans l'eau il se débattrait; qu'il le voulût ou non, il appellerait à l'aide.
Et je viendrais te sauver encore.
La pensée pénétra dans son esprit, accompagnée d'une chaleur qui, sans raison, le rassura et le rassasia comme du thé brûlant remplissant une chope de terre. Il résista un instant, tâchant de retrouver son désespoir; puis, comme une flamme s'empare de la mèche d'une bougie et irradie la vie, il se demanda soudain pourquoi il s'attachait tant à son malheur. Il lâcha prise; l'affection de sa dragonne l'envahit, le réchauffa et débusqua la douleur qui se cachait au fond de lui.
Là, tu vois? Tout ira bien pour nous deux.
selena_974selena_974   07 novembre 2013
Elle avait entendu parler de collines, et même de montagnes, et elle croyait s'en être fait une représentation exacte, mais voir le sol s'entasser sur lui-même pour escalader le ciel dépassait presque son entendement.
domisylzendomisylzen   29 octobre 2015
"Et si c'est notre mort à tous qui nous attend ?", et Souarge a dit : "La mort, c'est juste un nouveau départ ; on connaît."