Première partie du dernier volume , les dragons deviennent autonomes et les humains s'interrogent sur leur devenir. Ils se transforment en même temps que leurs dragons et une nouvelle vie commence. Sauf que les ennuis arrivent avec les Chalcédiens tandis que la quête du puit d'argent commence . Malta, Selden, Tintaglia sont dans la tourmente et le suspens monte. En même temps, on en apprend plus sur la cité, son intérêt et le lien dragons/ anciens. le dernier tome promet beaucoup d'actions et des retrouvailles qui pourraient mal finir ....autant dire que je vais le commencer tout de suite.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF

Après plus de six mois d'attente, voilà qu'arrive enfin la suite de la toute dernière série de fantasy de Robin Hobb, « Les cités des anciens », qui en est déjà à son septième volume en France contre seulement quatre à l'origine, chaque tome ayant été impitoyablement coupé en deux lors de sa sortie dans la langue de Molière. Découpage des plus déplorables qui ôte toute cohérence à l'ensemble de la série (phénomène malheureusement de plus en plus courant aujourd'hui), mais je ne m'appesantirais pas davantage là-dessus. Ce « Vol des dragons » constitue donc seulement la première partie du dernier tome de la série qui se révélera finalement un peu moins longue que les précédentes sagas de l'auteur. L'étau se ressert enfin à mesure que tous les fils de l'intrigue se regroupent vers un seul et même point : la merveilleuse cité des Anciens de Kelsingra.

C'est comme toujours un véritable plaisir de se plonger dans les romans de Robin Hobb et de retrouver ces personnages qui paraissent désormais si familiers. Encore une fois, nous avons le droit à un petit tour d'horizon de tous les nombreux protagonistes, des gardiens et leurs dragons à Kelsingra au duc de Chalcède et son entourage, en passant par les habitants du Désert des Pluies, la dragonne Tintaglia... L'enchaînement des points de vue est appréciable et nous permet de nous rendre véritablement compte de tout le chemin parcouru par les différents personnages qui ont décidément bien changé depuis le début de leur aventure, à commencer par les dragons qui commencent enfin à davantage ressembler aux créatures mortelles et majestueuses auxquelles on s'attendait. C'est non sans impatience mais aussi nostalgie que j'attends de découvrir la fin de cette histoire captivante.
Ce tome est beaucoup plus dynamique que les deux tomes précédents : tous les axes narratifs se rejoignent d'une façon fluide et tout à fait jubilatoire ;). La menace est maintenant bien réelle : la duplicité des marchands est telle qu'ils refusent de reconnaître le succès de l'expédition à Kelsingra et d'honorer leurs contrats ; ils cachent dans leur rangs quelques fruits pourris sensibles à la corruption. Rendons à César ce qui revient à César : sans ces marchands corrompus, point de débats acharnés autour du respect de la parole, points de tensions, point de dangers…point de septième tome aussi réussi que celui-ci.
Une lecture qui a recelé un plaisir tout enfantin . Et un final qui tient du cliffhanger, un coup de chance, tant le découpage français ne répond à aucune logique autre que commerciale. Efficace, cependant : bonne raison d'attaquer la suite.
C'est la première partie du dernier tome de l'édition originale et les choses bougent, l'action reprend : Tintaglia refait son apparition, ainsi que Malta et Reyn et le destin réserve enfin à Hest le sort qu'il mérite. On a un peu quitté la vie quotidienne de nos gardiens et matelots car leur train-train ne présente plus vraiment d'intérêt à côté de tout se qui se passe ailleurs, et qui converge inexorablement vers Kelsingra. Mais je sens qu'on va vite les retrouver avec la découverte qui se prépare dans la grande cité des Anciens.
Et comme d'habitude quand j'arrive à la fin d'une série de Robin Hobb, je me demande comment elle va faire pour terminer tout ça en un seul tome.
Un à un les dragons se mettent à voler. Avec leurs gardiens, ils résident dorénavant dans la mystérieuse Kelsingra. Là, les dragons se transforment peu à peu en de magnifiques créatures magiques et leurs gardiens en anciens. le capitaine Leftrin s'est enfuit de Cassaric, car le conseil des marchands des pluies paraît corrompu. Il emmène à son bord les époux Khuprus, qui tentent de trouver un dragon pour sauver leur fils.
L'histoire devient palpitante et se diversifie. Deux bateaux poursuivent Leftrin pour tenter de découvrir Kelsingra et faire commercent de la chair de dragons. La lecture se fait au pas de course pour connaître la suite des événements. Vite, vite, plions ce tome sept pour passer au dernier.
Un nouveau tome de terminé, l'avant-dernier. Les différents protagonistes convergent tous vers Kelsingra pour le meilleur et le pire sans doute.
Hâte de voir comment Robin Hobb compte conclure cette saga.
J'avais apprécié la fin des Aventuriers de la mer, moins celle de l'assassin royal donc j'attends de voir.

On revoit d'ailleurs tous les personnages des Aventuriers de la mer. Certains ont un rôle clef, d'autres ne sont que de lointaines correspondances. Toutefois, c'est plaisant.
J'aurais dû enchaîner plus rapidement, car je ne me souviens plus de leurs liens à tous.
#memoiredepoissonrouge

Avec ce tome, elle a su aussi faire écho avec la fin du premier arc (tome 6) de l'Assassin Royal, quand Vérité sclupte son dragon. On comprend mieux et j'espère que le tome 8 répondra à certaines de mes questions.

En route donc pour la fin de cette saga signée Robin Hobb.
A l'exception du duc de Chalcède qui augmente la pression pour avoir le précieux sang de dragon, tout le monde semble se diriger vers Kelsingra. Et alors que le fait d'y trouver un peu de confort semble avoir atténué les tensions chez les gardiens, il n'en est pas de même chez les dragons car l'humeur de ceux qui n'arrivent pas à voler ne s'arrange pas.

Alors que l'on approche de la fin de cette série, on semble avoir enfin ici tous les enjeux qui tournent autour de cette cité de Kelsingra. Robin Hobb fait habilement monter la tension à tous les niveaux et on ne peut qu'attendre avec impatience une fin que l'on aurait souhaité avoir dans la continuité et dont le découpage toujours aussi pénible de l'éditeur nous prive en rompant une nouvelle fois le rythme voulut par l'auteur.
C'en est fini des dragons cacochymes, les voilà devenus grands et indépendants. Mais, à Cassaric et Trehaug, les complots vont bon train pour justement les récupérer pour tenter de sauver le duc de Chalcède avec leur chair et leur sang...
Toujours en compagnie des attachants personnages de cette saga, mais aussi des Aventuriers de la Mer, une montée du suspense et de la tension, on sent bien que tout le monde va se rencontrer et régler ses comptes dans le tome 8 et dernier ! A condition peut-être de trouver l'Argent pour les dragons...
Vite vite vite, la fin !
Beaucoup d'actions dans ce tome, des poursuites, des enlèvements, des meurtres. Mais aussi des dragons qui volent et une cité qui révèle ses secrets. Les dernières pages me donnent envie de plonger directement dans le dernier tome de la saga pour connaître enfin le dénouement. Avec ce volume, je me suis rendue compte que le mélange des univers me plaisaient beaucoup, entre le faste de la Kelsingra d'antan, ses ruines actuelles, la dégaine des marins, la transformation des gardiens, etc, c'est désormais toute une série d'images très riches qui siègent dans mon esprit.

Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Pas de changement de rythme pour cette première partie du dernier opus de la tétralogie originale (Blood of Dragons), la dragonne Tintaglia, blessée et affaiblie tente de retrouver ses Anciens afin qu'ils la soignent, alors qu'en Chalcède Selden est confié aux soins de Chassim, la fille du Duc, afin qu'elle le soigne pour qu'il soit propre à être consommé par son père qui compte bien retrouver la santé grâce à son sang de dragon. À Cassaric, Hest est asservi par le tueur chalcédien qui continue à le terroriser en accumulant quelques meurtres avant de remonter le fleuve afin de tuer un dragon pour récupérer des parties de son corps. le Mataf, toujours poursuivi par un navire affrété par des marchands, fait son possible pour arriver à temps à Kelsingra pour sauver Ephron, le fils de Malta et Reyn Khuprus. Tout se met en place pour une confrontation finale des multiples protagonistes.
Une rencontre qui risque de causer quelques surprises à ceux qui pensaient avoir affaire à quelques dragons déficients, à Kelsingra tous les dragons ont pris leur vol, et en compagnie de leurs Gardiens, maintenant tous transformés en Anciens, ils occupent la Cité dont ils tentent de découvrir les secrets en s'aidant des artefacts en pierre de mémoire qui jalonnent Kelsingra - le souvenir parcellaire de l'importance de l'Argent commence à émerger, l'Argent, source de Magie indispensable aux dragons s'ils veulent retrouver leur pleine puissance, une source qu'il va falloir retrouver.

En filigrane l'autrice mêle au récit de multiples romances, certaines de manière légères, mais d'autres, comme celle du trio Thymara, Tatou et Kanaï, qui dure depuis le premier tome sont vraiment très lassantes et envahissantes. L'écriture est toujours agréable, mais me semble toujours incapable de restituer la tension lors des moments d'action qui passent comme lettre à la poste.

Encore un livre lu facilement d'une traite, c'est agréable et distrayant, même si une dimension épique est toujours absente. Finalement une lecture qui procure un agréable moment de détente, mais sans vraiment être marquante …