Quand on entame une grande saga, on espére que le final soit à la hauteur. Malheureusement, pour Les cités des anciens, ce n'est pas le cas, et ce malgré que le livre reste agréable à lire.

D'ailleurs, on le sent venir ce final décevant. Parcequ'en lisant, on ne sent pas vraiment l'histoire progresser. Et quand des événements intéressants arrivent, on a surtout l'impression qu'il faudrait encore un ou deux tomes pour les développer. Mais comme c'est le dernier, ils sont bâclés, expédiés pour pouvoir être bouclé. Au point qu'on se demande si Robin Hobb n'en avait pas un peu marre, où si on lui a pas imposé de boucler la saga contre son gré. Alors certes, il y a tout un dernier chapitre qui sert d'épilogue, mais que ce soir Hest, Selden ou la majorité des gardiens, on en saura bien peu, et leur intérêt reste finalement trés limité. Dommage car il y avait du potentiel. Reste que, globalement, et avant que ça ne s'emballe pour se terminer, le roman était bon, semblait se tourner vers de trés bonnes choses et donner enfin l'importance qu'ils méritaient à ces pesonnages. Mais au final, on en sort avec le goût du travail non fini. du bon travail, mais stoppé trop tôt.
Avec les volumes titrés, les Pillards, le vol des dragons et le puits d'argent, s'achève le cycle des Cités des Anciens.
Bien entendu je ne peux dire un mot de ces trois livres sans dévoiler quelques surprises. Que l'on sache que le rythme est soutenu et que jamais l'on ne s'ennuie.

L'on conservera un excellent souvenir de cette plongée de 2 000 pages dans le monde Robin Hoob.

Les pillards, J'ai lu, 282 pages, 6,70€

4. Tome 4, La décrue
5. Tome 5, Les gardiens des souvenirs

Lectori salutem, Pikkendorff

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Déçue, terriblement. 8 livres pour une fin qui nous laisse sur notre faim. On n'apprend rien de la cité, elle a créé un monde énorme qui n'est pas assez exploité à mon gout. La personnage principale est un peu fade et tout le temps déprimé... J'ai adoré les livres mais je ne les trouve pas complet, plus de sentiments et d'utilisation du monde auraient été que du bon.
Maintenant que l'on sait enfin à quoi sert l'Argent (au bout de 3 séries de livres, il est temps, non ?), voilà qu'il vient à manquer. Est-il possible de le faire jaillir à nouveau, ou Kelsingra est-elle condamnée à rester déserte, faute de cette substance si précieuse aux Dragons et aux Anciens ? Voici le noeud du problème pour nos jeunes Anciens. Obligés de plonger dans les souvenirs que renferment les pierres de mémoire, au risque de s'y perdre.
Parallèlement, les navires étanches de Chalcède font voile vers Kelsingra afin d'en dérober les trésors… et quelques morceaux de Dragons. Hest est à leur bord afin de rafler sa part du marché…

… et Robin Hobb est malheureusement américaine. Hollywood. Happy ends. Tout ça. Voilà bien le seul point qui m'a énervée en achevant ma lecture : encore un « tout est bien qui finit bien ».

Oh, oui ! La SFFF a besoin d'optimisme, d'espoir, de lumière dans cet amas de livres post-apocalyptiques au futur si sombre. Mais là, j'ai vraiment l'impression que Robin Hobb ne sait pas faire autre chose qu'une fin heureuse pour tout le monde (sauf les méchants). Sur chaque série que j'ai lu d'elle jusqu'à présent, aucune ne se termine mal, ou au moins à moitié bien (ou mal, c'est selon). Aucune nuance, toujours blanc, jamais gris. Elle en est pourtant capable. Elle sait manier les sentiments pour faire frémir le lecteur, elle crée si bien ses personnages et leur évolution qu'on ne peut que s'attacher à eux et tourner les pages sans cesse jusqu'à ce qu'arrive enfin un peu de bonheur dans leur vie si rude (happy end ?).
Oui, on en a envie de cette fin heureuse. Bien entendu ! Mais personnellement, j'aime aussi être surprise. Et là, je ne le suis plus.

Fool's Assassin vient de paraître en anglais et sera une nouvelle trilogie (certainement encore découpée pour la version française). On y retrouvera Fitz et le Fou, pour mon plus grand bonheur. Sa fin heureuse à lui ne pouvait pas durer ! Et qu'importe si cette nouvelle série se termine encore une fois sur de petits coussins roses, je plongerai dessus. Comme d'habitude. J'ai beau être une râleuse, j'aime trop l'écriture de cette auteur et son univers pour passer à côté.
Lien : http://lamagiedesmots.be/les..
Après le coup de coeur monumental pour la saga de l''Assassin Royal et celle des Aventuriers de la mer, j'anticipais avec plaisir ma lecture des Cités des Anciens. Et là, l'incompréhension est totale. le fossé est immense. Je ne retourne rien de la plume sensible et puissante de l'autrice. L'ensemble est convenu, sans profondeur, ennuyeux. Certains enjeux narratifs sont mis de côté au profit d'aspects romantiques mal faits. Je ne comprends pas. J'ai persévéré sur tout la saga en espérant un dernier tome enlevé qui rehausse l'ensemble. Mais c'était finalement le pire de toute la saga. Inabouti, précipité. Les personnages, point fort de Robin Hobb dans les sagas précédentes sont ici manichéens, caricaturés. Sur les plus de 1000 pages que compte la saga, aucun n'a su m'accrocher. Même les personnages d'ADM que l'on retrouve ici ont été vidé de leur substance. L'univers des Anciens a perdu toute sa magie, je suis tellement déçue.