Critique de Bea285

Trolls & Légendes l'anthologie officielle est le livre ambassadeur du festival Trolls et Légendes qui a eu lieu le week-end du 3 au 5 avril 2015 à Mons en Belgique. C'est un festival organisé par l'association asbl Trolls & Légendes qui regroupe de multiples passionnées du fantastique, de la fantasy au travers des livres, des costumes, des chants et même de la bière.

L'illustration du collectif a été réalisé par Magalie Villeneuve et Alexandre Dainche. La préface est signé Gilles Franscescano, l'illustrateur du livre le chant du Troll de Pierre Bottero. Cette préface est touchante et parle de façon franche de l'essence même de ce festival et de la collaboration pour ce recueil.

Cette anthologie est constitué de dix nouvelles écrites par de grands noms de la fantasy française et anglaise comme Pierre Pevel, Gabriel Katz, et Robin Hobb.

* Sous les ponts de Paris de Pierre Pevel:
Cette nouvelle nous entraîne dans un Paris féerique du 20ème siècle, tiré tout droit de sa série Les enchantements d'Ambermer. ici, les trolls sont très loin de l'image qu'on se fait d'eux. Ce sont les gardiens des ponts de Paris. Créatures dans l'ombre, ils souhaitent être dédommagé pour leur travail. C'est à ce moment qu'entre en jeu le mage Griffont et la baronne Isabel, pour calmer la colère des trolls. Dans cette nouvelle, on redécouvre les ponts de Paris à travers les trolls et j'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Elle me donne envie de découvrir la série en rapport avec cette nouvelle.

* D'azur au troll d'or de Claudine Glot:
Cette nouvelle nous parle de la rencontre entre Reickardtn jeune chevalier en quête de destiné et d'une troll. C'est une jolie histoire qui ressemble au légende qui traverse le temps. Cette nouvelle quoique sympathique, m'a cependant moins captivé.

* La montagne aux trolls d'Estelle Faye:
Cette nouvelle aborde le mystère autour d'un tableau, et de la malédiction d'un petit village des Vosges marqué par l'histoire. le troll apparaît sur la fin de cette nouvelle. Et Estelle Faye a choisi d'aborder le côté maléfique de cette créature. Lors de ma rencontre avec l'auteur aux Imaginales, elle m'a dit que cette nouvelle était un petit clin d'oeil à sa série La voie des Oracles. J'ai maintenant hâte de voir où est le lien. J'ai découvert la plume de cette auteure grâce à cette nouvelle et j'ai beaucoup aimé.

* Yamadut de Cassandra O'Donnell:
Cette nouvelle met en scène Léonora, personnage de sa série Rebecca Kean. Elle aborde le personnage du troll à sa manière, au travers des pouvoirs de Léonora. C'est toujours un plaisir de retrouver les histoires de Cassandra O'Donnell et sa plume. J'ai passé un bon moment, un peu court à mon goût car on en veut toujours plus. C'est une nouvelle plus fantasy, genre qui s'éloigne de Rebecca Kean, car on était vraiment dans un univers Urban-fantasy.

* Seuls les méchants de Jean-Luc Marcastel:
Cette nouvelle est sous fond d'enquête policière, qui met en lien un cadavre et un troll. Elle montre parfaitement la mythologie du troll et donne une jolie morale sur le bien et le mal. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, qui m'a permis de découvrir la plume de Jean-Luc Marcastel.

* Une extraordinaire créature de Magalie Segura:
Cette nouvelle nous compte la rencontre entre un troll et une jeune fille, dans un univers touchant à la mythologie norvégienne. Elle aborde la mythologie classique du troll mais fait également intervenir de nombreuses thématiques: le deuil, le pardon, la confiance, l'amitié, le premier amour... C'est une des nouvelles que j'ai préféré et je lirais probablement d'autres livres de l'auteur.

* le troll de sa vie de Adrien Tomas:
Cette nouvelle compte l'histoire d'un lieutenant cherchant à démantelé un trafic illégale de gnomes, retenu en otage par un troll. C'est une nouvelle qui avait de l'idée et des personnages intéressants, mais que j'ai trouvé trop succincte pour totalement l'apprécier.

* le mythe du troll de Gabriel Katz:
La nouvelle pour Gabriel Katz a été loin d'être facile à écrire, car il réalise des histoires fantasy sans créatures surnaturelles. le mythe du troll est donc une nouvelle fantasy, très addictive, qui évoque le troll, sans pour autant rompre avec son style habituel. C'est original. J'ai beaucoup aimé et j'ai très envie de découvrir le puits des mémoires.

* le mal caché de Patrick McSpare:
Cette nouvelle est la nouvelle que j'ai le moins aimé de ce recueil. Elle évoque la vengeance d'un homme dont on a torturé et tué sa bien-aimé. Cette nouvelle est en lien avec ses autres romans, mais ne les ayant pas lu, elle ne comportait pas assez d'éléments pour me permettre de cerner au mieux l'univers. Je n'ai pas pu l'apprécié totalement.

* Vieux Tacos de Megan Lincolm:
Cette nouvelle nous emmène au côté d'une histoire futuriste en rapport avec des voitures qui grâce à une technologie avancée ont une âme et conscience. Robin Hobb nous démontre encore une fois sa capacité à crée des histoires prenantes et originales. Cependant, pour moi, cette nouvelle n'est pas en harmonie avec la thématique de l'anthologie et c'est dommage.

En Bref,
Cette anthologie est une réelle réussite et nous propose des nouvelles élaborées et plaisantes autour de la thématique du troll. Elle m'a permis de découvrir de nombreux auteurs français que je ne connaissais pas. Je la recommande fortement aux amoureux de la fantasy.

15/20
Une bonne lecture