Le Soldat chamane tome 4 sur 8

Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
J'ai lu (30/11/-1)
3.69/5   287 notes
Désavoué par son père qui ne se résigne pas à le voir obèse, Jamère, dont la famille vient en partie d'être décimée par la peste ocellionne, part de Grandval avec l'intention de poursuivre son destin de fils militaire. Enrôlé dans le régiment stationné à Guetis, il est assigné au cimetière de la ville où il affronte la magie et la peur qu'engendrent les montagnes occupées par les Ocellions.
Que lire après Le Soldat chamane, Tome 4 : La magie de la peurVoir plus

Terry Brooks

3.64★ (2041)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Très bon quatrième tome !

Après avoir été banni par son père, on retrouve Jamère sur la route de Guetis, où il espère s'engager dans l'armée pour travailler sur la route du roi. Les travaux de la route étant actuellement à l'arrêt dans les bois faute à la magie ocelliane. Après avoir aidé un éclaireur blessé à arriver jusqu'à Guetis, il va se faire engager dans l'armée où il aura pour mission de surveiller le cimetière contre les attaques des ocellions.

Dans ce tome Jamère va petit à petit découvrir sa magie, pas toujours avec les effets escomptés. Il va également retrouver son ami Spic et Epinie. Mais c'est surtout l'isolement qu'il recherche. Il va enfin se frotter à la magie des arbres qui effraient et endors les ouvriers, mais effectué également sa première rencontre avec les occelions lors du vol d'un cadavre….

J'ai beaucoup aimé la tournure que prend l'histoire et j'ai hâte de lire la suite.
Renié par son père, Jamère décide de se mettre en route vers l'Est en quête d'un régiment qui voudra bien l'accepter.
Son plus grand souhait : devenir militaire, comme son rang de naissance l'y oblige, et libérer sa soeur du joug de son père.
Il va de ville en ville, de village en village... Son obésité est source de moqueries, de déshonneur, de honte... Mais n'est que le reflet d'une magie dont il ignore tout.
Chemin parsemé de rencontres, plus ou moins bonnes, Jamère fait preuve d'un courage et d'une volonté sans borne pour parvenir à ses fins. Arrivé à Guetis, ville frontière des Occelions, et dernier chantier de la route du Roi, trouvera-t-il enfin la place qu'il espère tant ??

Ca y est, on commence à entrer bien plus dans le vif du sujet... L'histoire avance, j'ai presque envie de dire : ENFIN !
La magie prend de plus en plus de place dans la vie de Jamère et par conséquent, au fil des pages... L'évolution du personnage principal, bien qu'un peu lente, est intéressante et la dualité qu'il ressent entre son moi gernien et son moi occelion commence à prendre une ampleur qu'on a hâte de retrouver dans le tome suivant...

Après avoir été chassé par son père, Jamère se retrouve donc livré à lui-même et décide de suivre la route du Roi. Il finit par se retrouver quasiment au bout de cette route, dans la ville de Guetis, et à réaliser en quelque sorte son rêve, être prit dans l'armée, même si le poste de gardien de cimetière qui lui est confié est bien loin de la carrière qu'il avait envisagé. Mais il se rend aussi compte que la magie est de plus en plus présente, et que son arrivée à la frontière avec les Ocellions n'est peut-être pas une simple coïncidence.

Je ne trouve malheureusement pas grand chose à dire de plus sur ce tome par rapport au précédent. Alors que Jamère a enfin l'occasion de se prendre en main il semble continuer à errer sans jamais vraiment savoir ce qu'il veut devenir. Bien sûr il y a toujours l'excuse de la magie qui semble être la vrai force derrière ses actions mais ça rend malheureusement le personnage bien fade et insignifiant, ce qui est quand même dommage pour un roman à la première personne.

Pour moi le seul véritable intérêt de ce 4ème épisode réside donc dans la découverte du très intriguant peuple des Ocellions, et on peut supposer qu'ils vont prendre plus d'importance par la suite ce qui devrait me motiver à continuer une série bien décevante par ailleurs.
Tome de transition ou Jamère trouve sa place dans l'armée et commence à entrevoir sa futur place au milieu des Ocellion, tout en retrouvant une partie des personnages vu dans les tomes précédant sans savoir à quoi ils vont servir.

Robin Hobb signe encore une très bonne suite à cette série déjà bien engagé, bien qu'elle prenne son temps (parfois un peu trop) pour avancer dans l'histoire, elle continu a faire avancer son protagoniste dans divers histoire en traitant avec justesse le thème de l'obésité involontaire dans un monde dur et sans cadeau. Elle oblige Jamère à subir outrage et déshonneur, tout en le forçant à accepter un corps qu'il ne comprend pas sous le couvert de la magie, on pourrais presque se croire dans des fait réel.
La suite s'annonce forte en émotions diverses et en rebondissements impromptus qui donne d'avance l'eau à la bouche.
Continuons cette saga. Jamère a quitté sa maison familiale et va tranquillement vers l'est. Nous continuons sur cette même lancée. le personnage refuse d'accepter sa condition et il se confronte logiquement aux difficultés de son état. Il souhaite devenir soldat comme le dieu de bonté en a décidé, mais comme il est de plus en plus gros, il n'a aucune chance.
Il s'arrête dans un village en ruine. Un des premiers signes que la politique Gernienne est une grosse erreur. Pour une fois, nous trouvons une personnage qui n'est pas binaire, une femme abandonnée dans un village en ruine et qui tente de survivre. Une liaison semble se structurer entre elle et le héros même si ça n'est pas clair. On rencontre aussi un autre homme qui semble lié à la magie. Un éclaireur qui, en raison de son statut, se trouve entre les deux monde.
À la limite est de la Gernie, le monde est englué dans la terreur. Ici, elle est palpable et je dois reconnaître que la description de cette partie du monde est plutôt réussie. Ce monde est tel que même Jamere dans son état peut y devenir soldat. Nous le retrouvons encore dans une déchirure entre le destin que lui impose sa culture et celle qui lui offre la Magie. À cela s'ajoute un tiers dieu, une divinité antérieure au monothéisme, Onondula, qui pense que le héros lui a volé un sacrifice. Tout part en vrille au niveau de l'aspect mythologique de ce monde.
Pour être franc, ce tome est meilleur que le précédent.

Tu vas l’estropier, ta bestiole ! Se moqua l’autre avec un accent que j’identifiai comme celui de Tharès-la-Vieille. Tu d’vrais avoir un peu pitié d’elle : c’est toi qui d’vrais la porter un bout d’chemin, gras-du-bide !
Je plongeais dans une spirale de sombres spéculations : si toutes les portes se fermaient, qu'adviendrait-il de moi ?
Si je devait affronter le destin d'un fils militaire incapable d'entrer dans l'armée, d'un fils aristocratique que son père a renié ? D'un frère qui n'a pas tenu sa promesse de faire venir sa sœur auprès de lui ? D'un obèse qui implorait les inconnus de lui fournir un toit et le couvert ? D'un home qui regardait une femme avec concupiscence et la regarde se détourner avec dégout ?
Aucune de ces identités possibles ne me plaisait guère, et je pris brusquement ma décision : je partirais le lendemain à l'aube.
Si je devait affronter le destin d'un fils militaire incapable d'entrer dans l'armée, d'un fils aristocratique que son père a renié ? D'un frère qui n'a pas tenu sa promesse de faire venir sa sœur auprès de lui ? D'un obèse qui implorait les inconnus de lui fournir un toit et le couvert ? D'un homme qui regardait une femme avec concupiscence et la regarde se détourner avec dégoût ?

Aucune de ces identités possibles ne me plaisait guère
Chaque saison doit finir par céder la place à la suivante.